Depuis la vidéo de Kai Lenny descendant le Maliko en SUP foil, de nombreuses marques ont travaillé sur le concept. F-One avait anticipé cette tendance et propose une gamme complète de foils et de boards.
Glisser sur la moindre ondulation est le rêve de tout stand up paddler. Bruno André avait lancé le concept de foil sur un stand up, il a été suivi par Kai Lenny qui a surfé le Maliko sur une planche de SUP race raccourcie équipée d’un foil Go Foil (marque de Alex Aguera). Chaque marque fourmille ses armes et teste de nouveaux protos. Les plus avancés (outre Nahskwell qui offre déjà un stand up foil) est la marque F-One qui dévoile sa gamme de foils et de planches. La gamme de planches de supfoil est étudiée en fonction et se décline en 3 familles :
1) Les convertibles : la PAPENOO
Il s’agit de planches de SUP classiques qui peuvent accueillir un foil. La PAPENOO est une planche au shape court dont la carène planante est parfaite pour acquérir de la vitesse et faciliter la transition entre la phase surf et la phase foil. Ce shape court permet également d’être bien équilibré au-dessus du foil et la rend maniable une fois en vol. Son outline large à l’arrière permet d’être en position idéale pour le départ au planning en foil alors que sa largeur lui confère une grande stabilité. La PAPENOO Foil est idéale pour les vagues d’environ 1 mètre car il lui faut un petit peu de puissance pour décoller. Elle est aussi fantastique pour l’apprentissage du foil derrière un bateau , il suffit de se tenir dessus debout, les pieds bien placés sans avoir à faire de water start et de laisser le bateau atteindre la vitesse idéale pour ensuite déclencher le vol !
Elle est disponible en 7’7’ x 29’’ – 110L et 7’11’ x 30.5’’ – 123 L
2) Les SUP de surf de vagues : la MAGIC
Le but était de créer deux modèles de planches de SUP qui permettent de partir au surf sur des vagues plus ou moins petites et de qualité moyenne. F-One a pour cela eu la chance de travailler sur une page vierge et sans faire de compromis. Le but étant de partir au surf dès que possible et ensuite acquérir la vitesse nécessaire pour décoller et foiler. Pour ces deux modèles MAGIC, en 8’6 et 9’6, tout le shape a été pensé pour le foil. Outline, rocker, placement du volume, carène, placement du box de foil et de vos pieds, tout est fait pour vous faire décoller. F-One n’avait jamais réalisé de tels shapes. Ce sont des planches assez longues et étroites pour justement permettre le take-off sur des vagues d’outside reef moins puissantes. La 9’6 plus longue permettra des départs au take-off plus faciles. Point important à prendre en considération selon la marque : vous pouvez surfer en foil des vagues moins puissantes avec beaucoup de sensations mais vous ne partirez pas plus tôt au take-off. Il faut donc bien choisir sa taille de planche en fonction de la vague que vous désirez surfer.
3) Le downwind race foil : la OCEAN BOARD
Il s’agit de surfer la houle du large vent arrière pour décoller en SUP race foil et planer le plus longtemps possible. C’est une discipline un peu plus contraignante au niveau organisation et concordance des conditions météo mais quelle sensation de planer sur la houle sans rien d’autre que votre sup et pagaie. Sans faire obligatoirement du downwind, le shape de l’OCEAN 10′ est aussi parfaitement adapté pour surfer des outside reef. Ainsi, vous pouvez capter et surfer les vagues qui se forment un peu au large tout en remontant au pic même face au vent après un long surf. Le race SUP foil devient un compromis de navigation et de vol ! Quel style de planche faut-il pour partir au surf sur un downwind et quel style de planche faut-il pour garder le vol le plus longtemps possible ? F-One a opté pour une longueur de 10′ pour obtenir assez de performances au départ au planning tout en étant assez légère et compacte pour le vol. Là aussi, avec une telle page vierge et un cahier des charges aussi nouveau, leur savoir-faire et expérience ont permis de sortir des règles habituelles. Outline, volume, carène, rocker, forme du nose sont inédits pour une planche de SUP race. Le placement du box de foil et des pieds sont étudiés pour optimiser le décollage le plus tôt possible pour votre plus grand plaisir et distancer vos concurrents.
Ces planches sont donc les supports totalement adaptés aux divers horizons proposés par le SUP FOIL
Deux packs sont disponibles en SUP FOIL
– Le SUP FOIL SURF HYBRID (Aluminium et Carbon)
– Le SUP FOIL RACE HYBRID (Aluminium et Carbon)
Composition du SUPFOIL SURF HYBRID: (à associer avec la MAGIC ou la PAPENOO convertible)
– mât en Aluminium de 75cm
– aile Freeride 1000
– stabilisateur freeride
– fuselage 42cm
Composition du SUP FOIL RACE HYBRID: (à associer avec la OCEAN)
– mât en Aluminium de 75cm
– aile Race 900
– stabilisateur freeride
– fuselage 42cm
Les ailes avant de SUP FOIL fonctionnent toutes les deux avec le même stabilisateur et le même fuselage.
L’aile Freeride 1000
Son design est conçu pour le sup surf, avec sa surface importante et son allongement modéré, elle offre une portance immédiate facile à ressentir à très basse vitesse.
Dès le décollage elle permet de suivre le déroulement de la vague sans vitesse excessive et reste rassurante.
Maniable et très intuitive dans son entrée dans les courbes elle est idéale pour le surf ou apprendre la maitrise du foil derrière un bateau.
Adaptée pour nos planches MAGIC 8’6 et 9’6 et PAPENOO convertible.
L’aile RACE 900
Comme son nom l’indique, cette aile est dessinée pour le programme Race Down Wind. C’est un design unique et innovant avec sa surface de 900 cm2 et sa forte envergure, elle est taillée pour la performance. Son programme est le décollage à la vitesse la plus basse possible et grâce à sa finesse, elle pourra vous permettre de planer le plus loin possible tout en suivant la pente de la houle. Elle est assez maniable pour sa taille pour faciliter le placement sur la houle et les changements de direction. Elle est parfaitement adaptée à notre planche OCEAN 10′.
Le mât aluminium 75 cm
Le mât F-ONE Aluminium 75 cm reprend le même profil que le mât de foil 90 cm et se démarque par sa facilité d’utilisation alliant ainsi accessibilité et performances. Ayant recours à un profil spécifique en aluminium extrudé et une corde moyenne de 11cm, son poids léger rend le foil facile à transporter et manipuler à terre comme dans l’eau. La section mesure 1.5 cm d’épaisseur et utilise un profil à faible trainée pour une glisse parfaite. La longueur de 75 cm s’adapte naturellement à la pratique du Supfoil pour offrir un contrôle maximum.
Equipé du connecteur breveté FAST CONNECTION DEVICE construit en Forged carbone et carbone Pre-Preg, ce mât propose une grande modularité, ainsi qu’une simplicité sans équivoque grâce à la vis unique qui permet d’assembler les principales parties d’un seul coup. Compatible avec toutes les ailes et pièces de foil F-ONE, il est également complètement étanche et anticorrosion. Ce mât est particulièrement recommandé pour une utilisation avec les ailes Surf/Freeride 1000 et Race 900 selon l’utilisation désirée: Surf foil ou downwind foil. Ce mât est équipé d’un boîtier Deep KF-Box et s’adapte sur toutes les planches supfoil F-ONE.