Sébastien Maubourguet est une figure connue des stand up paddlers des Landes. Installé à Capbreton, il y tient une école de stand up, le Landais est très présent sur les compétitions françaises. spécialiste du stand up surfing, il a cette année intégré le team Anonym. Retour sur ce transfert et ce qu’il en découle.
La dernière fois que nous t’avions vu sur l’eau en action c’était sur une RRD durant les trials et le main event de la Torche sur le SUWT, cela remonte donc à « quelques » semaines… On te retrouve en photo sur un custom d’Anonym. Depuis combien de temps as-tu intégré le team ? Sur quelle board rides-tu ?
Seb Maubourguet : J’ai rencontré Matthieu cet été au shop, il est venu me présenter sa marque de stand up, Anonym. Je le connaissais depuis un certain temps déjà sur les spots ou dans le travail, il était auparavant représentant d’une grande marque de surf comme Philippe Györfi, son associé chez Anonym. Nous avons parlé de la discipline et leur vision était la même que la mienne, à savoir adapter la planche de stand up au rider pour ensuite tendre vers des côtes plus extrêmes afin d’avoir plus de manœuvrabilité et de radicalité dans le surf. C’est dans cette optique qu’avec « Zaka » alias Pierre Cazadieu, shaper reconnu et surfer des Landes qui officie pour la marque, nous avons créé mon custom. Cette planche est en pain de mousse/époxy et lattée. Elle mesure 7’7 x 28 1/2’’ et 4 1/8’’. Elle a un double concave en-dessous et malgré son épaisseur, nous avons essayé de pincer les rails le plus possible pour les rendre plus agressifs. La board est recouverte d’une grille carbone en dessous et sur ses rails. Elle pèse environ 7 kilos mais elle est solide, je vais pouvoir l’utiliser pendant plusieurs saisons même si d’autres customs sont à venir.
Cette planche influence ton style sur l’eau ?
Seb Maubourguet : Personnellement surfer avec un SUP en résine est un bonheur car la sensation (et la beauté du produit sous ses pieds) est sans égal par rapport à une planche en sandwich époxy. Je surfe beaucoup plus sur les rails, les manœuvres sont beaucoup plus poussées, au final les courbes sont plus régulières et la planche reste stable. Je suis content d’être dans le team, mon surf va être plus propre et va me permettre de marquer plus de points lors des prochaines compétitions.
Tu es maintenant diplômé pour enseigner le surf et le stand up. Durant ta dernière saison, quelles ont été les attentes de tes clients autour de la pratique du stand up ?
Seb Maubourguet : Je suis en effet moniteur de surf et de stand up paddle à Capbreton, j’ai mon école (Sup Division) je propose de plus en plus d’initiations de stand up dans les vagues et sur le plat, cet été Mathieu m’a confié deux SUP gonflables. J’ai essayé de donner des cours avec dans les vagues et il s’avère que c’est parfait pour une mise en pratique sans danger. L’élève peut facilement prendre ses premières vagues sans risque. Le nombre de pratiquants en SUP vagues est croissant, de plus en plus de personnes souhaitent s’y mettre, mais attention, passer par une école est nécessaire pour acquérir les bases (et comprendre les règles de priorités sur les spots, ndlr).
Comment s’est déroulée ton année au niveau des compétitions ?
Seb Maubourguet : Cette année a été pour moi vraiment géniale, j’ai remporté le championnat des Landes, le championnat d’Aquitaine, dernièrement l’Open d’Hendaye HS2, j’ai presque fais la finale à Biscarrosse sur la coupe de France et j’ai fini en quart de finale du championnat de France de Biarritz. Tout ceci avec mes deux côtes cassées en avril, elles m’ont fait souffrir toute la saison jusqu’à présent. Je finis donc dans le top 8 français, c’est déjà une belle satisfaction.
Quels seront tes projets et attentes pour 2016 ?
Seb Maubourguet : Faire évoluer mes customs Anonym vers la perfection en terme de sensations de glisse et de radicalité en aidant à la conception de nouveaux shapes, continuer les compétitions avec le même esprit, en prenant du plaisir, et aller toujours plus loin.
Crédit photo : Eduardo Vidarte Charola.