Rott Honza a remporté l’épreuve reine en rivière de l’Outdoormix Festival. Le Tchèque s’impose sur le SUP cross devant Dan Gavere. Nicolas Fayol se console sur le sprint.
L’Outdoormix Festival accueillait cette année encore une épreuve de SUP de rivière. Nicolas Fayol en a assuré la direction de course. Une trentaine de riders venus de toute l’Europe (Allemagne, Tchéquie, Italie) et même des USA ont défié quelques-uns des meilleurs Français. Deux parcours ont été prévus par l’organisation avec Pierre Villecourt à la sécurité (merci à lui). Le samedi, la direction de course a validé les heats qualificatifs du SUP cross, le dimanche les riders ont enchaîné le sprint et les phases finales du SUP cross.
Rapide retour sur la journée pluvieuse du samedi : le parcours est très engagé. Départ rive droite de la Durance en amont de la vague de la Clapière. Il faut passer à gauche de la pile de pont et revenir sur la droite de la rivière pour négocier un passage de seuil avec la vague de la Clapière et rentrer tout de suite dans le contre où est positionnée une bouée. Cette première phase très technique négociée, il faut sa reprise dans le fort courant et faire un bac en rive gauche pour aller chercher la seconde bouée à virer. Ultime étape, il faut refaire une traversée latérale (bac) pour taper l’ultime bouée d’arrivée. Facile à décrire sur le papier. Sur l’eau, ce fut bien différent. La volonté de l’organisation est de rendre la course plus spectaculaire et technique. Attention aux riders qui n’appuient pas sur la bonne carre dans les bacs, le courant mord immédiatement la carre de la planche et fauche la planche. Imparable !
Ils seront nombreux à se faire surprendre. Idem pour le franchissement de la Clapière : il faut arriver sur la bonne zone avec le bon angle. L’idéal est d’envoyer le nez de la planche sur les déflecteurs de la vague en prenant garde de contrôler son tail dans le courant. Un super parcours très technique qui va cependant se révéler traître pour les plus novices. Dans les riders les plus techniques, on retrouve l’ardéchois Bertrand Lamy Chappuis. Sur sa Bamboo Star 10’, il fait preuve d’une aisance et d’un style qui impressionnent. Dan Gaverne le grand favori avec Nicolas Fayol teste le plan d’eau avec différentes planches. Il cherche la bonne solution entre vitesse de pointe pour se dégager vite dans la première ligne droite et maniabilité dans la seconde partie du run. Le palois Nicolas Fayol a récupéré lui un proto JP de 11’ par 34’’ qui fait merveille. Dans les nouveaux venus, on compte aussi quatre Tchèques (trois hommes et une femme). Ces derniers ont une technique de rame impressionnante avec une capacité à accélérer en débordé (pas de changement de main, appel débordé avec les bras croisés quand la pale entre dans l’eau). C’est très technique, les rameurs en C1 en sont les spécialistes.Au fil des tours, les meilleurs s’affirment. en finale, on retrouve logiquement chez les hommes Nicolas Fayol, Valentin Illichmann, Dan Gavere, le local Nicolas Chassing (parrain du freestyle en kayak, spécialiste des descentes sur le Zambèze), Tomas Grosup (avec un nom pareil…) et Rott Honza. Deux Tchèques, un Américain, un Allemand et deux Français. Faites vos jeux. Dès le départ, grosse bataille pour négocier le franchissement de la Clapière. Rott Honza arrive en tête suivi de Nicolas Fayol qui chute, Dan Gavere fait un 180° dans le contre et s’incruste en seconde position à la bouée, tout comme Valentin Illichmann. Le temps de remonter, Nicolas Fayol a déjà perdu la course. Il cravache pour remonter sur Chassing et Grosup.
Devant Rott Honza contrôle la course et s’impose devant Dan Gavere et Valentin Illichmann. À la faveur d’un bon bac, Nicolas Fayol gratte deux places. Chez les filles, ce fut longtemps accroché entre l’allemande du team Fanatic et Iva Dundova la Tchèque. Mais cette dernière fait moins d’erreurs et s’impose. Il était dit que les Tchèques ne seraient pas en échecs (désolé, il fallait qu’on la fasse…) sur le SUP Cross de l’Outdoormix Festival, ils nous ont prouvé qu’il faudrait désormais compter avec eux sur les courses en rivière. Big up chez les filles à Sandrine Genet la Française. Sur sa board Anonym, elle ne s’est pas échappée et a bouclé le parcours. Bravo à elle !Le SUP Cross bouclé, quelle serait la physionomie de la course sur le sprint. Le parcours est court entre le vieux pont de fer et la Clapière. Les coureurs partent un par un. La principale difficulté est le premier rapide avec un train de vagues qui est capable de désarçonner les meilleurs. Nicolas Fayol s’imposera devant Dan Gaver, Nico Chassing et Benji Vaurs sur sa JP Australia. Kai Nicolas Steimer est 5e, il devance Tomas Grosup et Valentin Illichmann en Fanatic. Super « trace » de Bertrand Lamy Chappuis : sa trajectoire est parfaite sur ce début de course. Il stagne ensuite avec sa 10’. Un gars à faire entrer dans un team c’est une évidence. Chez les donzelles, Paulina Herpel est la plus rapide devant Shara Dubeau, Melinda Zerbini (Aquadesign) et Iva Dundova. Super épreuve donc en rivière. Le niveau monte et les riders sont plus nombreux. vivement l’édition 2018 de l’Outdoormix Festival. Prochaine étape sur les Natural Games en juillet prochain.
Photos Blandine Mellouet Fort.
Classement overall Rivière
Hommes
1 : Dan Gavere
2 : Nicolas Fayol
3 : Rott Honza
4 : Nicolas Chassing
5 : Valentin Illichmann
6 : Benji Vaurs
7 : Tomas Grosup
8 : Kai Nicolas Steimer
9 : Jean Yves Moustrou
10 : Bertrand Lamy Chappuis
Filles :
1 : Paulina Herpel
2 : Iva Dundova
3 : Shara Dubeau
4 : Sandrine Genet
5 : Melinda Zerbini