Ze Caribbean Race, la belle course de 50 km downwind des Antilles, approche à grands pas (30 janvier, inscriptions sur zerace.net). Nous avons demandé au co-organisateur de cette désormais classique de nous présenter les nouveautés du parcours et de faire un point sur les stars attendues.
L’édition 2016 de Ze Race aura lieu le 30 janvier 2016. Peux-tu nous présenter le parcours de cette sixième édition et nous dire ce qui a changé par rapport à l’année dernière ?
Romuald Mamadou : Pour l’édition 2016, le parcours a été modifié afin de proposer un départ inédit de la réserve naturelle de Petite Terre qui, en plus d’être un lieu magnifique, créé une ligne droite quasi parfaite d’Est en Ouest avec l’arrivée à la Marina Bas du Fort à Pointe à Pitre, et donc parfaitement orientée avec les alizés et la houle dominante. Ce parcours, très marin et glissant, longera, de loin, la côte Sud de la Grande Terre pour finir sur le même site d’arrivée de la Route du Rhum et de la Mini Transat. Toute en offrant une sécurité maximale aux concurrents, la flotte de bateaux suiveurs sera allégée. On ne sera plus sur le format d’un bateau par concurrent mais d’un bateau pour 2 SUP solos. Les équipes auront toujours leur propre bateau suiveur. Par contre, les 50 kilomètres downwind sont toujours au programme et on estime un temps de 5 heures de course pour les plus rapides et jusqu’à 8 heures pour les derniers.
Quelles sont les têtes d’affiche déjà inscrites, celles qui devraient venir ?
Romuald Mamadou : Venant de métropole, et pour leur première fois sur « Ze Caribbean Race », nous aurons le plaisir d’accueillir Olivia Piana, Amandine Chazot, Gaétan Séné, Florent Dode, Boris Jinvresse. Pour la seconde année consécutive nous serons ravis de retrouver Yoann Cornelis, Franck Le Ven, Pascal Pouget. Notre partenaire fidèle, Amaury Dormet, sera aussi présent pour sa 3e participation consécutive (Dimitri Georges, le double vainqueur des deux dernières éditions ne serait pas présent, en trip en Indonésie à la même période).
Nous attendons la confirmation de Didier Leneil, grand expert du downwind, et nous travaillons dur pour faire venir une star internationale venant d’un célèbre archipel du Pacifique. Mais n’oublions pas tous les Guadeloupéens, Martiniquais et St-Martinois qui seront là pour relever le défi et montrer leurs qualités.
Nous avons suivi la quatrième édition de Ze Race, il y avait une bonne émulation entre les Guadeloupéens. Comment a évolué votre groupe, comment juges-tu votre progression ?
Romuald Mamadou : La Guadeloupe est un terrain de jeu idéal pour la pratique du stand up paddle mais aussi pour tous les autres sports nautiques. Nous avons la chance de pouvoir nous entraîner toute l’année et le championnat guadeloupéen de SUP, qui compte pas moins de 20 courses cette année, permet d’entretenir cette émulation dans notre groupe. Nous avons quelques jeunes qui rament très bien et on espère les envoyer prochainement sur des courses en France métropolitaine. Depuis un an, le « Watermen Karukera Club » a ouvert une section pirogue, avec principalement des OC1, et nous venons d’acquérir une Va’a 6 et une Va’a 4. Nous progressons positivement sur tous les plans.
D’un point de vue personnel, quels seront tes objectifs sur cette course ?
Romuald Mamadou : Pour l’édition 2016, en tant que concurrent, je vise le podium, même si je sais qu’il y aura une sacrée concurrence avec les belles têtes d’affiche annoncées. En tant que co-organisateur, l’objectif est d’offrir une très belle course à tous les concurrents et faire de « Ze Caribbean Race » une course internationalement reconnue dans la classe des downwinds XXL.
Comment te prépares-tu à ces 50 km ?
Romuald Mamadou : Avec la préparation des courses que je fais en Guadeloupe, en métropole, et mes sessions pour le plaisir, ça représente 4 à 5 séances hebdomadaires, toute l’année. Dans la semaine, j’essaie de trouver un bon compromis entre SUP race, SUP surf, kite surf, running, vélo, fitness, avec à chaque fois des étirements et un bon équilibre alimentaire. Et le week-end, toujours un bon downwind de 20 à 35 km pour habituer mon corps à supporter les longs efforts.
Et puis je m’octroie deux jours de repos complet par semaine pour bien récupérer.
Sur quelle planche vas-tu t’aligner ? Auras-tu la nouvelle Maliko de Naish ?
Romuald Mamadou : Je croise les doigts pour récupérer à temps la nouvelle 14’ Maliko de Naish, ça va se jouer à quelques jours avant la course je le sens. Sinon j’ai un plan B.