Retour sur la première edition du Funglisse Event

La Plaine-sur-Mer, plage du Cormier 8°C

Depuis quelques semaines, les bretons essayaient d’en savoir plus, assaillant de questions tous les informateurs potentiels au sujet de ce qui allait se passer durant le premier Funglisse Event. Tandis que je rêvais d’un temps ensoleillé et tranquille pour attirer les hordes de touristes en goguette vers « notre » plage, beaucoup rêvaient d’un downwind. Je dois humblement avouer qu’il ont dû rêver plus fort que moi, si fort que le ciel les a entendu.

FUNGLISSE SUP EVENT 2012-115

Nos beaux parcours bucoliques le long de la côte de Jade sont tombés à l’eau.

Le ton était donné dès le samedi pour la beach-race. Sous un ciel gris uniforme, les copains de la plage étaient regroupés sous les tentes pour découvrir, sans trop se mouiller, les exploits d’Eric Terrie, le parrain de cette première, et de la trentaine de concurrents engagés. Quelques un des meilleurs athlètes français et européens nous avait fait l’amitié de venir, Gaétan Séné était le grand absent, excusé de dernière minute pour aller « travailler » sous d’autres latitudes oh combien plus clémentes.

Sitôt bouclés, les 6km de la beach-race, le vent ranimait la flamme du downwind, éteignant toute autre proposition pour le reste de l’après-midi. Après une soirée sage, après un dernier regard sur la météo, il fallait accepter définitivement l’idée de ne pas appliquer le programme prévu sur le papier. Rendez-vous fut pris pour un briefing à 8h30 le lendemain.

Je ne vous raconte pas la tête des gars, le dimanche matin, regardant l’océan bien flat. Le ciel était plombé, hésitant entre l’arrosage crachin et l’arrosage giboulée. A l’horizon, pas un souffle ne se dessinait. Mais, à l’heure précise où le gourou du vent l’avait annoncé, les drapeaux se mirent à frémir et l’impatience commença à monter. Il a fallu tenir la troupe un bon moment, il a fallu l’occuper, trimballer les boards d’un côté, les voitures de l’autre, garder tout le monde bien à l’abri sur la pointe Saint-Gildas, tout ça pour partir au meilleur moment.

Et ils furent exhaussés les amateurs de glisse : avec plus de 20 noeuds de vent, sous des rafales atteignant bientôt plus de 30 noeuds, il partirent en downwind !

A mi-course, les concurrents du petit parcours se mêlaient à la file et j’ai foncé vers l’arrivée. Là-bas, les chronométreurs sortaient juste des voitures qui les abritaient de la rage éolienne. A peine les drapeaux furent-ils installés pour marquer la ligne que les premiers concurrents surfaient les dernières vagues et débarquaient,

accueillis en héros. De la plage c’était un spectacle étonnant que de les voir sortir de l’océan blanchissant à vue d’oeil. A l’heure qu’il est, je pense que la météo qui a été très défavorable aux touristes a participé d’une manière inattendue et positive à notre Funglisse Event. Nul doute que certains se souviendront longtemps de ces conditions exceptionnelles sur ce beau parcours de downwind !

Par Joëlle Terrien.

Liens photos :

http://www.flickr.com/photos/79525183@N02/6981762708/in/photostream

Résultats du samedi :

1° Eric Terrien

2° Greg Closier

3° Yoann Cornélis

4° Fabrizio Gasbarro

5° Bélar Diaz

 

Filles

1° Sophie Routaboul

2° Cécile Gondre

3° Petra Offermanns

 

Résultats du dimanche

1° Eric Terrien

2° Greg Closier

3° Yoann Cornélis

 

Filles

1° Sophie Routaboul

2° Patricia Hernandez

3° Cécile Gondre

 

 

 

 

 

 

A propos Franck.d 1508 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.