Quelles règles de sécurité sur Presqu’île Paddle Race ?

Presqu’île Paddle Race

resquPour sa 9e édition, la Presqu’île Paddle Race sert à nouveau de support pour le championnat de France stand up paddle 14’, de la Fédération Française de Surf. Les organisateurs rappellent les modalités de sécurité.

Les meilleurs spécialistes des trois disciplines stand up paddle, prone paddle et pirogue ont rendez-vous chaque année mi octobre en presqu’île de Crozon pour s’affronter sur la Presqu’île Paddle Race, contest historique au caractère océanique.
Avec un format fédéral SUP 14’ de deux longues distances totalisant au moins 30kms, la Presqu’île de Crozon montre un fort potentiel aux parcours downwind avec la baie de Douarnenez, la mer d’Iroise et la rade de Brest. Afin d’optimiser cette partie sportive, le responsable de l’évènement Amaury Dormet a voulu renforcer son équipe d’organisation déjà bien rodée avec Erwan Le Laennec comme directeur de course (organisateur de la coupe de France 14’ à Douarnenez). Avec ce duo d’expérience en organisation de compétition Down Wind sur la pointe Bretonne, il ne reste plus qu’à espérer qu’un vent soutenu s’souffle sur cette grande fête des courses océaniques en paddle.

Mais la Presqu’île Paddle Race reste avant tout un rassemblement de rameurs passionnés avec une course open le samedi en Pirogue OC1, OC2 et Vaa et une course open en SUP (14 ’et moins) et Prone Paddle le Dimanche.

Si certains rameurs en SUP viennent sur ce championnat de France 14’ pour monter sur le podium de leur catégorie, le classement scratch aura aussi une grande importance. En effet, les 15 meilleurs hommes et les 3 meilleurs filles seront invités sur le « Storm Paddle ». Une belle nouveauté dans le paysage évènementiel du SUP Français avec cette compétition organisée conjointement avec la Marine Nationale dans le cadre du Grand Prix de L’École Navale. Sur une « Waiting period » des 4 week-end du mois de janvier 2017, ces rameurs seront invités sur une fenêtre météo entre 30 et 40 nœuds de vent. Nous pourrons ainsi découvrir les performances de nos meilleurs Français en situation extrême. L’organisation de cet évènement souhaite également inviter les marques à proposer en course ou en démonstration du SUP Race Foil.

Autre nouveauté, après plusieurs années à travailler en partenariat avec la très belle course « Ze Race » en Guadeloupe, la Presqu’île Paddle Race se lance dans une nouvelle aventure avec Rémy Lavie et Paddle Sport. En effet la première Ondine, le premier espoir (15/20 ans) du championnat de France et le premier piroguier de la course open du samedi seront invités sur un downwind Camp à Ténérife pour s’entrainer et progresser dans des conditions musclées de vent.

C’est donc un programme tourné exclusivement vers la glisse et le downwind qui attend plus de 130 rameurs en presqu’île de Crozon les 15 et 16 octobre.

Infos et inscriptions : www.oceanpirogue.com

Presqu’île paddle race 2016 – CHAMPIONNAT DE FRANCE from picturesmaker on Vimeo.

A propos Franck.d 1503 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.