Première édition de l’Alti SUP race au Bourget du Lac. Résumé de la course.
Le weekend du 29 septembre avait lieu la première édition de l’Alti SUP race, première course de la région Rhône Alpes affiliée FFS et donc comptant pour la championnat de France de la discipline. A cause d’une météo plutôt arrosée et pour le coup complétement automnale, le déroulement du weekend à été quelque peu modifié et c’est seulement le samedi, en même temps que la désormais traditionnelle Translac (6ème édition) qu’a eu lieu la course.
Dès 9h30 du matin, les premiers participants sont donc arrivés dans l’enceinte du camping municipal du Bourget, devenu pour quelques heures un véritable rassemblement de tout ce que peut compter d’embarcations avançant à la rame. Un joli pèle mêle de kayaks, avirons, pirogues et autre canoés, avec au milieu bien sur les stand up paddleboards. Après un petit briefing au milieu du petit village d’exposants qui proposent quelques spécialités locales à manger et à boire bien alléchantes, les valeureux compétiteurs rejoignent la ligne de départ sous la pluie qui s’entête mais qui n’arrivera pas à gâcher la bonne humeur. Venus spécialement pour cette occasion, les participants méditerranéens sont pour le coup peu habitués à rencontrer de telles conditions. Ils trouvent frigorifiés un abri sous le ponton de la plage (bien joué Isabelle), couchée sur sa planche..
A 11h, heure du départ, c’est pourtant avec tout le sérieux d’une course fédérale que la trentaine de participant s’élancent. Dès le départ, deux options se dessinent chez les compétiteurs avec d’un coté un petit groupe mené par le Suisse Jean Luc Malfroid (inscrit au 20 km) qui longe la côte près des ports et un autre plus au large qui regroupe la plupart des participants. Pas de vent, le lac est calme et lisse et chacun file vers la première bouée. A la bouée des 2.5 km, tous font demi tour et seuls ceux armés de leur 14′ vont encore pousser plus loin pour les 20 km. Le ciel se calme alors, les nuages se disloquent un peu et la pluie cesse. Ramer devient alors un réel plaisir, encore plus pour ceux qui ont le temps de lever la tête pour regarder les alentours et les sommets environnants. Mais c’est déjà le moment de l’arrivée. Après un dernier virage, dernier effort vers l’entonnoir d’arrivée et on saute sur la plage pour courir les derniers mètres. Une superbe arrivée type beach race mais les graviers rappellent à nos pieds douillets que l’on n’est pas sur une plage de sable fin. Bon esprit, les derniers félicitent les premiers pour leur performance dans la raquette d’arrivée, et on file à la douche bien chaude du camping, très appréciable par ces chaleurs quasi hivernales !
En attendant les derniers arrivants et la remise des prix, un gros buffet ravitaillement est proposé aux coureurs avec thé et café à volonté. Certains opterons quand même pour les galettes jambon/fromage du petit marché ou d’autre encore craqueront pour les muffins et crêpes au chocolat ! A 16 h, c’est le défilé des divers podium. Tous sont restés pour applaudir ceux qui n’ont pas été découragés par la pluie et après un dernier petit verre et une petite discussion ou l’on refait la course, c’est l’heure de rentrer, finalement content d’avoir été ramé durant cette journée qui nous appelait plus à rester devant la télé !
Par Julien Veron.
Résultats :
20 km hommes
Malfroid Jean luc 2h16min
Richard Sylvain 3h25min
Lachenal Philippe 3h 39min
10 km hommes
Doux Joel 1h18 min
Suply Guillaume 1h19 min
Jouhanneaud Sylvain 1h23 min
10 km femmes
Isnardon Laetitia 1h24 min (termine 4eme au scratch)
Lier Suzanne 1h27 min
Baumgartner Sigrid 1h28 min
Isabelle Fulgoni
5 km femmes
Doux Christine 1h04 min
Mougin Christine 1h05 min
Evequoz 1h08 min
2 km
Amaury Vasquez 12min 41 s