Du 7 au 10 mai, se déroulait à Embrun dans les Hautes Alpes, la troisième édition de l’Outdoormix Festival. Cette manifestation allie plaisir des pratiques sportives en pleine nature et l’esprit festif le soir durant des soirées de concert et de mix dans un cadre unique au bord du lac de Serre Ponçon.
Pour la deuxième année consécutive, du stand up paddle était au programme de la troisième édition de l’Outdoormix Festival. Les organisateurs avaient délégué à Nicolas Fayol, le team rider de JP et spécialiste de la discipline, le rôle de directeur de courses (il sera sur le terrain épaulé du local Jérôme Alberto). Nicolas Fayol avait donc prévu deux courses sur la Durance : une longue distance de 15 km le samedi avec un départ en amont de la célèbre et impressionnante vague du Rabioux, et une course sprint le dimanche avec un départ en amont du pont en fer (un peu avant Embrun, 3 km). Pour chaque course, il fallait franchir de nombreux obstacles dont la vague de la Clapière pour ensuite débarquer rive droite et faire un portage pour embarquer de nouveau sur le lac et filer vers l’arrivée. Une petite quinzaine de compétiteurs a relevé ce défi, la Durance arborait pour eux un haut débit idéal. Mais quel plateau ! Sur la longue distance, 7 participants avaient été sélectionnés pour des Mondiaux dans leurs disciplines respectives, SUP ou Kayak. Pas mal.
Comme souvent, trois paramètres vont faire la différence pour l’emporter : un très bon départ, une bonne lecture des courants pour choisir ses trajectoires et ne pas tomber. A ce petit jeu, sans surprise, Gaétan Séné, le rider de Starboard, va se montrer intraitable. “Très en cannes”, Gaétan va, sur la longue distance, creuser un écart significatif sur Nicolas Fayol. Le Breton ne chutera que sur la vague du Rabioux quand le Palois Fayol accumulera les erreurs avec 6 chutes. Derrière, c’est le rameur de Joinville, Benjamin Vaurs (ex kayakiste de haut niveau) qui assure une superbe troisième place.
Gaétan Séné a parcouru les 12 km de la descente en un peu moins de 45 minutes à une vitesse moyenne de 16,2 km/h
Chez les filles, Olivia Piana avait déserté les downwinds du sud pour une première en rivière. Elle sera au contact des meilleurs et luttera même un moment pour la troisième place sur la longue distance. La kayakiste Caroline Loir (spécialiste du C1, nombreuses victoires internationales) sera elle aussi dans la course arrivant juste après ses épreuves de kayak extrême. Idem pour Eric Deguil (triple champion du monde de kayak extrême) qui s’arrachera pour rester au plus proche des spécialistes du SUP.
Le dimanche, la course sera certes plus courte mais aussi plus intense. Gaétan Séné ne fera aucune faute et sera le seul à passer sans encombre la vague de la Clapière. Il s’impose donc au général et sera à suivre sur la Payette River fin juin. Cette course sur la Durance a montré que le format de course proposé par Nicolas Fayol est juste incroyable. Il est spectaculaire, très varié, complet et ne fait pas la part belle au matériel (une 12’6 gonflable est idéale). Sans danger avec ces niveaux d’eau (les obstacles étaient immergés et une reconnaissance avait été proposée le vendredi par Nicolas Fayol aux concurrents qui le souhaitaient), la longue distance et sprint en rivière ont de beaux jours. En plein boom aux USA, le stand up sur rivière devrait donc connaître un essor notable, les parcours sont nombreux notamment autour d’Embrun. Terminons par quelques chiffres : sur la longue distance, Gaétan Séné a parcouru les 12 km de la descente en un peu moins de 45 minutes à une vitesse moyenne de 16,2 km/h. Sa vitesse maximale sera de 21,3 km/h, une sensation de glisse incroyable en pleine nature.
L’Outdoormix, c’est aussi de nombreuses disciplines à l’affiche, VTT, Slackline (un niveau de fou), kayak, longboard, kite, windsurf, et de belles soirées en concert comme la dernière avec Soviet Suprem en guest star. John Lenine et Sylvester Staline, les chanteurs du groupe, ont enflammé le dance floor et nous avons adoré. A l’année prochaine, du 5 au 8 mai 2016, pour une nouvelle édition, avec on l’espère encore plus de participants en stand up paddle.
L’Outdoormix en quelques chiffres : 25 000 personnes sur le site, 7000 festivaliers en soirée, 300 riders, de nombreuses démonstrations et animations dont une initiation au stand up en partenariat avec Starboard France, Lulu Langlois étant remonté sur Embrun pour faire la course et pour donner les premiers conseils à ceux qui débutaient en SUP sur le lac.
Résultats après deux courses :
1 : Gaétan Séné, 2 : Nicolas Fayol, 3 : Benjamin Vaurs, 4 : Olivia Piana, 5 : Willy Basso, 6 : Caroline Loir, 7 : Thierry Puyfouillou, 8 : Lulu Langlois.
© Photos : Franck Debaecker / Get Up