Mondial Sealion : 70 furieux réunis sur cette 4ème édition

Mondial Sealion

Arrosé d’un beau soleil et de conditions « Sealion », cette 4e édition du Mondial Sealion (29 et 30 septembre) offrira de beaux souvenirs pour les 70 participants. Deux jours bénis. La semaine avant fut exécrable, et moins pire que les jours suivants l’évènement !

Samedi 29 septembre : Le niveau général est monté d’un cran en Sealion, tant et si bien que pour chaque rider présent, l’épreuve de vagues reste la priorité de leurs attentes. Afin d’optimiser la marée et les prévisions du jour, l’option est prise de bouger et de descendre plus bas en pays bigouden, sur le spot de Penhors. Le vent varie de 3 à 12 knts, side-off shore, avec de belles séries à 1m ! Innovation et originalité sur cette épreuve de vagues du Mondial Sealion IV, il est donné libre choix aux compétiteurs entre l’option Stand Up Paddle ou Surf-Sailing. Cette formule offre un spectacle varié et très intéressant au niveau stratégie car sur certains heats c’est 50/50,  sur d’autres c’est 100% Surf-Sailing !

Au Final c’est le Surf-Sailing qui l’emporte… Chez les kids, Bastien Escofet ( 13 ans) impressionne et dompte le Sealion PRO dès ses premières vagues. Il accède en finale du tableau principal, se classe 4e et 1er Kid. Le jeune prodige Hawaiien Dax Barker (9ans !) se classe second (25 e du tableau principal, armé de sa 2.6 Microfreak sur le Sealion Pro). Enfin le local Mattis Debouté, en stand up paddle, complète le podium Kids. Depuis la dernière édition il a appris à naviguer en planche à voile, l’an prochain il surfera les vagues à la voile ! Du côté des filles, Mélanie Garin signe une remarquable 9e place dans le tableau principal et remporte cette épreuve de vagues devant la locale Paula Campos (33e). Chez les Hommes, Diony Guadagnino démontre tout son talent et remporte pour la deuxième année de suite l’épreuve de vagues, devant le nordiste Florent Catry (2e) et le normand Sylvain Hernigou (3e). En soirée, tout le monde se retrouve sur la plage d’Esquibien pour le barbecue / musique sous le chapiteau.

Dimanche 30 septembre : Le programme est allégé sur cette 4e édition. La matinée est laissée libre aux participants. Certains récupèrent de leur soirée, d’autres en profitent pour s’offrir une session de SUP dans les vagues du Cap. A midi est proposé une présentation des nouveautés, le Sealion 8’3 qui remplace la classic 7’6 (plus de détails à venir la semaine prochaine), la Sealion Sail 5.8 et la Seal LTD (programme Seal faut-il le rappeler est à l’origine du Sealion. Un nouveau barbecue est allumé sur la plage. A 14h, c’est l’heure de la Battle Sealion !

Florent Catry remporte la manche chez les hommes devant Benoit Chauvin et Renaud Noyelle, tous en Sealion PRO ! Chez les féminines, Mélanie Garin domine une nouvelle fois  Paula  (2e).  Alexandra Lescoal termine 3e. (7 inscrites) Côté Kids, Bastien l’emporte devant Camille et Yann. (8 inscrits). Juste avant la remise des prix, un nouveau concept est lancé, pour le fun: le « Duel Débile ». 2 Sealions sont reliées par le tail avec un bout de 2,5 mètres. Au top départ les compétiteurs s’élancent et ont 30 secondes pour tenter de faire tomber leur adversaire ou de le ramener de son côté. Et c’est Doiny qui remporte haut la pagaie cette épreuve hors classement.

Classement Général du Mondial Sealion IV

1er, Florent Catry (Wissant 62) est le nouveau vainqueur du Mondial Sealion !

2e,Bastien Escofet (Sigean 11)

3e Diony Guadagnino (Venezuela)

4e Mélanie Garin (Frontignan 34)

5e Julien Leclerc ( local)

Comme aux éditions précédentes, les participants sont plus que gâtés de cadeaux par les partenaires du Mondial !

Un grand merci à la commune d’Esquibien, à André Kerninon du CNCS, à AHD bien sûr ! Soorüz, Select, Cool Shoe, Hot Sails Maui, et les trois shops « Sealion » du Finistère qui ont soutenu le Mondial Sealion main dans la main (Notik Brest, Swell Addiction La Torche et Adrénaline Surf Shop).

Merci à Jeff, Dax, Diony, Thierry, Anne, Yann, Jean-Paul, Loïc O, Loïc L ,  tous les riders, tous ceux qui ont fait que ce Mondial Sealion IV ait pu avoir lieu.

Par Bruno André.

A propos Franck.d 1523 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.