Mimizan Paddle Games, une deuxième édition couronnée de succès

Mimizan Paddle Games : David Pierron

Avec 150 compétiteurs, les Mimizan Paddle Games a été l’événement des sports de glisse à la pagaïe de cette fin d’été. Stand up paddle, kayak, pirogue, wave ski et kayak surf étaient au programme de ce week-end du 26 au 28 août.

Réunissant les meilleurs sportifs de chaque discipline (kayak freestyle, SUP et wave ski ), comme Nathan Le Bars et Clément Guilbert, champions du monde de Wave ski, Remy Lavie ou encore Tom Villedary en SUP, Stéphane Pion et Jo Suc, membres de l’équipe de France de kayak freestyle, le plateau était relevé pour la deuxième édition des Mimizan Paddle Games.

En plus des compétitions, un festival du courts métrages sur les sports de pagaies et des initiations pour le grand public
ont été également au programme de ces trois jours de glisse.

Du côté du SUP, deux  courses étaient au programme : une longue race sur le lac d’Aureilhan le samedi et une beach race sur la plage centrale de Mimizan le dimanche. La longue race de 10km s’est  déroulée sur un plan d’eau propre où il fallait faire deux boucles de 5 km. Dès le départ, un groupe de quatre personnes se détache et fait la course ensemble en se relayant au draft. Ils se départageront au sprint sous une chaleur qui use les organismes. Le jeune Tom Villedary (JP Australia) l’emporte devant Lois Chardebas (Fanatic) et l expérimenté Remy Lavie (Fanatic). On notera aussi la belle prestation de Loris Minvielle (JP Australia)  qui finit 4ème à la suite d’une petite erreur sur la dernière bouée à virer. Il ne peut malheureusement se mêler à la lutte finale. Chez les féminines, sur un parcours de 5 km,  Dominique Bandini l’emporte devant Marion Idkowiak et Stephanie Vedel.

Le lendemain, beach race. Comme l’an dernier,  de belles conditions permettent de lancer une course spectaculaire. 1m30 de vagues et un petit vent offshore avec en prime sous un grand soleil, c’est quasi parfait. De nouveau, Tom Villedary (JP Australia) s’impose suivi de Lois Chardebas (Fanatic) et Loris Minvielle (JP Australia). Chez les féminines, la locale Stéphanie Castaing s’impose devant Frédérique Duval. Un classement général a été réalisé avec l’addition des places sur les deux jours :

Open
Tom Villedary (JP Australia)
Lois Chardebas (Fanatic)
Loris Minvielle (JP Australia)

+40
Fred Gerard (F-One)

+50
Verpillat Vincent (JP Australia)

-15
Enzo Villedary (JP Australia)

Ondine 
Dominique Bandini

L’ensemble des participants a apprécié le parcours et la qualité de l’organisation. L’équipe d’organisation est déjà à fond pour l’édition 2017… Alors n’hésitez pas à réserver le dernier week end d’août 2017  pour la troisième édition des Mimizan Paddle Games.

A propos Franck.d 1505 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.