Les 3 et 4 septembre se déroulait à Soulac sur Mer le Médoc Waterman Challenge. Cette 6ème édition s’est déroulée dans des conditions exceptionnelles.
Vagues, chaleur et programme sportif original ont ravi la cinquantaine de watermen inscrit sur le Médoc Waterman Challenge. Certains ont parfois fait le déplacement depuis la Bretagne ou la Méditerranée comme Jérémy et Ludovic Teulade, ou encore Amaury et Karine Dormet.
Ce challenge comprenait un combiné nage / beach running / stand up paddle de 8 km, une beach race, et de la pirogue surfing pour les épreuves sportives. Une soirée tahitienne a clôturé l’évènement.
Samedi matin, début des courses. C’est le départ du Médoc Waterman Challenge avec un parcours de 8 km mixant running, nage et SUP race 12’6, autour de la plage centrale de Soulac sur Mer. Dès le coup de trompe, une tête se dégage, juste après le premier passage de nage dans un courant travers fort. Romain Caillet, spécialiste du triathlon, est suivi de près par Joseph Gueguen, Ludovic Teulade, et Amaury Dormet. Les 3 km de course à pied creusent les écarts. Malheureusement, le parcours de 4km de stand up paddle a raison du triathlète Romain Caillet. En arrière de peloton, Alexandre Bicrel fait une remontée fantastique pour prendre au final la 3e place derrière Ludovic Teulade et un Joseph Gueguen « expert ».
Podium Médoc Waterman Challenge :
1ère place Joseph Gueguen en 51’19’’40
2ème place Ludovic Teulade en 51’44’’67
3ème place Alexandre Bicrel en 53’51’’71
4ème place Amaury Dormet en 56’24’’16
A noter la performance de Karine Dormet seule ondine engagée, qui se place à la 11e place du scratch en 1h07’11’’76.
L’après-midi, en attendant que la marée remonte et apporte une belle houle longue, sur cette plage idéale pour une beach race, l’ensemble des concurrents savourent un long repos mérité, bercés par une chaleur moite de septembre et le claquement sourd des premières lames qu’ils allaient bientôt affronter !
16h30 : la trentaine de racers s’élancent sur un parcours épique de 5 km tout en surf et passages de barre. Joseph Gueguen se détache très vite dès la bouée du large. Il est suivi par Ludovic et Jérémy Teulade, Tom Villedary en pleine forme, Thomas Vincent, Alexandre Bicrel, et Loïs Chardebas.
Plus loin, Amaury Dormet et Marcelin Sautour adoptent une autre stratégie axée sur la navigation. Sur ce plan d’eau houleux, les concurrents doivent composer avec un fort courant latéral. Au fil des trois tours rythmés par de beaux surfs et remontées de barres, les positions changent sous les encouragements d’un public enthousiaste sur la plage.
Le jeune Alexandre Bicrel remonte et prend la deuxième place derrière le breton de SIC Joseph Gueguen. Marcelin Sautour met la pression et au terme d’une remontée techniquement pointue, se hisse en tête.
Les derniers 300 mètres de surf se feront sur une même vague, temps de récupération pour les 3 watermen qui se préparent à un affrontement décisif au sprint. Dès le shore break, trois fusées fendent la foule, Marcelin Sautour remportera ce duel à trois, suivi par Alexandre Bicrel et Joseph Gueguen. Les Teulade Brothers prennent les quatrième et cinquième places.
Résultats de la « Fanatic Beach race Soulac » :
1 Marcelin Sautour en 36’36’’24
2 Alexandre Bicrel en 36’37’’59
3 Joseph Gueguen en 36’49’’92
4 Jérémy Teulade en 37’44’’73
5 Ludovic Teulade en 38’21’’12
6 Tom Villedary en 38’24’’16
7 Lois Chardebas en39’40’’33
8 Amaury Dormet en 40’24’’97
9 Thomas Vincent en 40’49’’54