A la une Contests — 02 février 2016

Martino Rogai a dominé la dernière GlaGla Race. Rapide et fin tacticien, il a décroché deux victoires sur sa Jimmy Lewis 14′ U-Boat en beach race et sur la longue distance. Nous avons souhaité en savoir plus sur ce paddler prometteur.

Martino Rogai

Get Up : Des riders venant d’Italie, on connaît surtout Leo Nika, peux-tu te présenter et d’où tu viens.
Martino Rogai : Je suis originaire de Florence en Toscane, mais réside actuellement à Livorno sur la côte.

Get Up : Quand as-tu commencé à ramer ?
Martino Rogai : C’était en juillet 2013 à l’occasion de l’Uffizi Sprint Race à Florence, une superbe course en Italie qui se déroule sous un ancien pont et qui est organisée par Toscanasup.

Get Up : Tu viens d’un sport de rame de haut niveau ou le SUP est une première expérience sur l’eau ?
Martino Rogai : Je viens du canoë, j’ai participé à des championnats du monde et d’Europe avec l’équipe nationale. À 13 ans, j’ai commencé la course en canoë. Je me suis spécialisé en C1 et ai décroché 27 titres nationaux de 2005 à 2011. J’ai terminé dans le top 5 des championnats du monde en 2008 (Italie), 2010 (Espagne) et 2011 (Allemagne). Ramer est donc mon activité sportive principale, mais je fais aussi de la course à pieds, du skate et m’amuse dans plein de sports.

Get Up : Que représente de stand up paddle Italie, c’est en train de devenir une discipline très prisée ?
Martino Rogai : Oui, ça monte fort. Il y a de plus en plus de paddlers, on le voit clairement sur chaque compétition.

Get Up : Le niveau est élevé ?
Martino Rogai : Très élevé, je dirai. Nous avons aujourd’hui de sérieux compétiteurs, comme Leo Nika, Paolo Marconi, Giordano Capparella, Davide Ionico, Davide Codotto et d’autres. Et à chaque fois que nous nous déplaçons sur des courses internationales, nous sommes bien placés. En France, par comparaison, le niveau est aussi très élevé, disons qu’il y a plus de riders encore aujourd’hui sur une ligne de départ.

Get Up : C’était ta première GlaGla Race. Pourquoi ce choix ?
Martino Rogai : La GlaGla Race est une course spectaculaire dans un cadre incroyable. C’est un ensemble que nous avons beaucoup aimé, le soleil agréable, les températures pas du tout « GlaGla » et la neige sur les stations. Fantastique ! De plus, j’ai partagé les bons moments passés sur cette course avec le Jimmy Lewis Dream Team, une bonne émulation avec les copains.

Get Up : Vous serez nombreux à revenir en 2017 ?
Martino Rogai : Oui, il devrait y avoir foule sur la GlaGla Race en 2017, l’organisation était très bonne et le cadre s’y prête bien. Et puis tout le monde est heureux de se retrouver sur une course qui arrive à un moment où le calendrier est moins chargé.

Get Up : En regardant les temps, le rythme imprimé en tête de la course a été rapide. Tu t’étais entraîné pour ?
Martino Rogai : Oui, je m’entraîne beaucoup. Je vais tous les jours à l’eau, c’est du boulot mais aussi le meilleur moyen de rester en contact avec la nature. `

Get Up : Quel est ton quiver ? Combien de planches as-tu ?
Martino Rogai : J’ai une Jimmy Lewis 14′ U-Boat et 12’6 mais j’attends les nouvelles Jimmy Lewis Sidewinder 2016 qui devraient arriver sous peu. J’ai aussi une Super Tech 7’10 pour les vagues. Comme je change systématiquement de planche dès qu’un nouveau modèle arrive, je n’ai que trois planches, deux de race et une de vagues.

Get Up : Quelles pagaies ?
Martino Rogai : Je suis dans le team international Werner donc j’ai une Trance et une Flow pour les vagues.

Get Up : Tu te donnes des objectifs pour 2016 ?
Martino Rogai : Mon principal objectif est de me faire plaisir sur l’eau et de participer à toutes les courses possibles. Si je peux m’aligner sur de grosses compétitions dans le monde, ce serait parfait.

Get Up : On te reverra sur l’Alpine Lakes Tour ?
Martino Rogai : Oui bien sûr, je n’ai pas encore arrêté mon calendrier mais je vais réserver quelques dates pour l’ALT.

Get Up : Tu préfères la beach race ou la longue distance ?
Martino Rogai : J’aime les deux. Je pense que la beach race est plus spectaculaire pour le public sur la plage car il peut encourager les participants et être proche de l’action.

Get Up : Ton meilleur résultat ?
Martino Rogai : J’ai le titre national en 14’, mais j’espère que ce n’est qu’un début et que d’autres victoires se profileront très vite.

En bref :
Age : 27 ans
Taille : 175 cm
Poids : 70 kg.

Images Philippe Millet (actions) et Jean Sébastien Touchet (Blue 1310) pour le portrait en noir et blanc.

Profil Facebook de Martino.

 

Martino Rogai mène la beach race de la GlaGla Race 2016 sur sa Jimmy Lewis 14' U-Boat. Martino Rogai mène la beach race de la GlaGla Race 2016 sur sa Jimmy Lewis 14' U-Boat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share

About Author

Franck.d

Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé de stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *