Passionnée de SUP et de yoga, Alizée Violante a tout simplement décidé de combiner les deux. Sa motivation? L’envie de partager ses passions, dans une ambiance girly. Rencontre 100% féminine !
Alizée, quand as-tu commencé le stand up paddle ?
Alizée Violante : J’ai commencé le stand up paddle l’été 2013 lors d’un événement 100% féminin proposé par la team Pink Pack et en rentrant j’ai acheté mon paddle ! (Pink Pack est une communauté de « superwomen qui aiment les sports extrêmes, l’eau, la neige, s’éclater, méditer, le yoga et la caïpirinha », ndlr )
Ta progression a-t-elle été rapide ?
AV : J’ai progressé petit à petit, toute seule en regardant les personnes que je croisais sur l’eau. Il est important de prendre des conseils autour de soi car on peut vite prendre des mauvaises habitudes au niveau de la technique de rame. J’ai découvert ensuite le SUP yoga sur Instagram, je m’y suis intéressée, j’ai fait des recherches et, en parfait timing, Sarah Hébert lançait sa première formation en Bretagne quelques mois après du coup je m’y suis inscrite ! C’était au top, j’y ai appris beaucoup et fait de belles rencontres. Il y avait aussi Gaetan Séné pour nous donner des conseils en SUP. Cette formation n’a fait que confirmer mon envie d’enseigner le paddle yoga !
Rames-tu souvent ?
AV : Cette année j’ai ramé tout l’été, travaillant sur une base nautique, à Mandelieu. Une fois la saison finie, je rame dès que j’ai du temps libre. J’adore ramer l’hiver, la mer est calme, personne sur l’eau c’est paisible et reposant.
Sur quels spots ?
AV : Je vais souvent ramer à la Pointe de l’Aiguille à Théoule sur Mer, on longe les criques, ou alors je fais la traversée Pointe de la croisette Palm Beach jusqu’aux iles de Lérins, je fais le tour de l’ile de Ste Marguerite et je rentre.
Quel est ton matériel ?
AV : J’ai un SUP de la marque Woo 9’6 car j’ai voulu essayer dans les vagues 😉 J’ai aussi un Red Paddle gonflable 10′ pour le côté pratique au niveau du transport ! Mais j’adorerais investir dans un SUP de race !
Qu’aimes-tu dans le SUP ? Et dans le SUP yoga ?
AV : Le SUP fait travailler l’ensemble du corps donc cela me permet de pratiquer une activité sportive régulière toute l’année sans être enfermée dans une salle 😉 Le SUP yoga permet de se connecter avec la nature au milieu de l’eau, de travailler les postures différemment que sur le sol, il faut être gainé en permanence pour ne pas tomber. Je pratique le yoga dynamique, on fait travailler l’ensemble du corps en permanence. On se concentre sur ses postures et sa respiration pour ne pas tomber à l’eau.
Ton meilleur souvenir en SUP ?
AV : Mon plus beau souvenir est au Lac de Ste Croix, à la fin de la saison je me suis évadée là-bas pour me reposer. Je le conseille à tous, le décor est magnifique et très reposant .
Un conseil pour une personne qui aimerait se mettre au SUP yoga ?
AV : Si on n’a jamais fait de SUP, aucune appréhension à avoir, le paddle est accessible à tous, et puis si on tombe en essayant les exercices ce n’est que de l’eau 😉 On peut démarrer le SUP yoga sans avoir pratiqué de yoga avant. Je donne des cours débutants très accessibles, avec des exercices ludiques. Je vais d’ailleurs continuer cet été à donner des cours, entre Cannes et Mandelieu.
Un trip que tu aimerais faire en SUP ?
AV : J’adorerais faire un trip au Canada sur un lac. C’est prévu sur ma liste des choses à faire dans ma vie 😉
Nom: Violante
Prénom: Alizée
Age: 26 ans
Lieu de résidence: Mandelieu la Napoule
Spot favori: La pointe de l’Aiguille
Facebook: Alizée Violante
Instagram: alizee.v
Base nautique de Mandelieu Paradise. Alizée : 0664156520