Laurent Vieira de Mello a lancé la marque de stand up paddle, Pure Supboards. Nous avons, dans notre dernier numéro (Get Up n°18 actuellement en kiosque), testé la Venice, la planche Touring de Pure. Nous souhaitions en savoir un peu plus sur la personne à l’initiative de ce projet « alpin ». Rencontre.
– Pure Supboards, partenaire des épreuves de Sciez et Genève sur l’alpine Lakes Tour, est une marque que tu as lancée seul, comment as-tu eu cette idée ? Avais-tu travaillé pour d’autres marques de glisse auparavant ?
J’ai toujours fais pas mal d’activités outdoor et en particulier du SUP depuis quelques années, suite à une blessure au dos. J’ai trouvé ce sport fantastique mais trop peu connu encore, en tout cas dans les Alpes, loin des bords de mer.
J’avais envie de créer des produits qui répondent à cette pratique sur plans d’eau plats et y ajouter une touche plus esthétique, en faisant appel à des graphistes locaux. Lorsque tu navigues sur un lac émeraude avec les Dents de Lanfont en arrière-plan, c’est dommage d’avoir sous les pieds un boudin gonflable avec un gros pad gris sur les ¾ de la planche… J’ai créé la Venice dans cet esprit, en m’inspirant des bateaux Riva et du raffinement à l’italienne. Professionnellement je ne viens pas du sport mais ma formation d’ingénieur en aéronautique me permet d’être très attentif aux questions de performances et d’écoulement des flux. Finalement que ce soit pour un SUP ou un avion, le principal est de limiter la trainée pour gagner en performance.
– Quelles ont été les étapes pour lancer ta marque ?
L’important est avant tout de s’entourer des bonnes personnes et j’ai eu pour cela la chance de travailler d’emblée avec des professionnels. Ils m’ont beaucoup appris et surtout conseillé sur l’élaboration de la gamme. Mon shaper (Laurent reste discret sur son identité mais c’est un shaker réputé, ndlr) a dessiné les différentes planches, fort de son expérience de 20 ans et j’ai de mon côté cherché un graphiste. Charlie Adam, un artiste reconnu a tout de suite adhéré au projet et son style graphique collait parfaitement à l’esprit que je voulais donner à la marque. Une fois la gamme prête, l’étape suivante était de se faire connaitre. J’ai créé le site web (mon premier !), la charte graphique, fais les photos/vidéos, créé les premières pubs pour les magazines et les autres supports marketing… Et puis je suis parti à la rencontre des professionnels avec ma casquette de VRP et une board sous le bras!
– Comment développes-tu les shapes de la gamme ? Quelles ont été les lignes directrices, les sources d’inspiration ?
Les shapes Allround sont développés pour répondre à une utilisation 80% eaux plates 20% vagues. C’est très mathématique mais cela veut simplement dire qu’ils sont étudiés pour optimiser la glisse sur le plat mais nous avons également travaillé le rocker, les rails et la carène (double concave) pour permettre de surfer de petites vagues. Au niveau des dimensions je voulais des planches assez élancées pour l’esthétisme mais qui gardent une bonne largeur pour rester accessibles aux débutants ou riders occasionnels. Le shape de la Venice a lui été développé pour un programme Touring et Downwind, avec là aussi le souci de faire une board performante mais accessible. Son tail fuyant et son profil en général sont directement inspirés des bateaux Riva, pour moi la référence de l’élégance en nautisme.
– Nous avons testé la Venice et nous avons été agréablement surpris par le niveau de finition, c’est un aspect sur lequel tu as beaucoup travaillé ?
Je suis content qu’elle vous ai plu ! C’est vrai qu’elle a un vrai sex appeal et passe rarement inaperçue…
Atteindre ce niveau de finition a été un vrai challenge car nous utilisons du bois véritable pour le plaquage et non une imitation. Du fait de son shape bombé à l’avant et fuyant à l’arrière, il a fallu peaufiner les techniques de fabrication pour arriver à imposer cette forme aux lattes de bois sans qu’elles ne cassent ou se déforment. Cela nous a demandé deux mois de mise au point pour le résultat que l’on a aujourd’hui.
Sur la Lily Pad, nous avons atteint un niveau de détail graphique inégalé sur une planche de SUP. Le dessin des vaguelettes faites par les poissons à la surface de l’eau fait à peine 1mm ! Là aussi il a fallu affiner les techniques d’impression existantes. La qualité de finition est pour moi primordiale et nous travaillons encore à améliorer cela pour la gamme 2016.
– Avec des modèles en vagues (dispo sur commande), Allround, une très belle Touring, quels seront tes prochains projets ?
J’aimerais étendre la gamme vers le haut pour accommoder les plus grands gabarits et surtout résoudre l’équation graphisme vs confort de rame… C’est mon gros dilemme actuellement : trouver une matière qui offre le grip et le confort du pad tout en préservant l’esthétisme de la planche… Je suis aussi à la recherche d’un graphiste de talent pour une partie de la gamme 2016, avis aux amateurs… Et pourquoi pas étendre la gamme vers d’autres sports…
– As-tu l’intention aussi de lancer une gamme en gonflable ?
Notre clientèle privilégie surtout la performance et l’esthétisme des planches, les gens sont aussi souvent étonnés de la légèreté des planches en comparaison d’une gonflable. Mais il est vrai que certains n’osent pas franchir le pas d’une rigide, faute de place ou de moyen de transport. Une gonflable serait adaptée dans ces cas-là mais je ne tiens pas à faire du gonflable off-the-shelf comme beaucoup, prendre un shape sur catalogue et y apposer mon logo. Je développerais des planches gonflables lorsque la technologie permettra un niveau de performance équivalent au rigide (on s’en approche) et surtout lorsque je trouverais une technique d’impression qui permette de faire un peu plus que quelques traits de couleur uniforme.
– Quels seront tes spots pour ramer cet été, feras-tu des opérations de promotions pour faire découvrir tes modèles ?
Mes spots de prédilection sont principalement en Haute-Savoie, du côté d’Annecy, Yvoire, Sciez-sur-Léman… Des tests de boards sont organisés tout l’été, en France et en Suisse, principalement autours des lacs alpins. Nous descendrons peut-être aussi sur la côte d’Azur en fin de saison. Toutes les dates sont disponibles et régulièrement mises à jour sur http://www.puresup.fr/journee-test-2015 ou sur notre notre page Facebook : https://www.facebook.com/puresup