Pour la deuxième année consécutive, les bénévoles de l’Alpine Lakes Tour ont organisé une très belle finale sur le lac du Bourget et plus précisément sur le canal de Savières avec pour débuter un parcours entre Conjux et Chanaz.
Toujours cette délicieuse ambiance sur l’Alpine Lakes Tour (ALT) : accueil et retrait des dossards avec un petit café ce samedi 10 octobre, les participants retrouvent des habitués mais aussi de nouvelles têtes. Pour cette ultime étape (après celle de Lyon dans le cadre de la Lyon Kayak and SUP), Benoît Mouren enregistre 46 inscrits sur la longue distance (13 km) et 25 sur le petit parcours (la moitié). Parmi les têtes connues Philippe Lachenal, Nicolas Carliez ou Virginie Samson.
Avant le briefing, tous les concurrents se sont réunis pour une photo afin d’encourager une jeune participante de l’ALT : la jeune Amicie, 10 ans, se bat contre une leucémie. Dernièrement hospitalisée, tous les riders (hommes et femmes, jeunes et moins jeunes) ont tenu à s’associer à ce petit moment immortalisé par une photo en espérant revoir très vite Amicie ramer sur une étape de l’ALT.
Après ce petit moment sympathique, les rameurs s’alignent sur la ligne de départ. C’est parti, les meilleurs sprintent, sur la gauche de la ligne Philippe Lachenal fait accélérer sa Starboard 12’6 Sprint. De l’autre côté de la ligne, c’est la Fanatic 14′ Strike de Nicolas Carliez qui file vers la première bouée. Avant le départ, Benoît Mouren avait prévenu les participants : “Il y a un peu de courant à l’aller, il faudra en tenir compte au retour.” C’est donc à bonne allure que les rameurs avalent le magnifique canal de Savières pour virer une bouée à Chanaz. Et là, tout se complique. Car ce n’est pas un peu de courant, c’est 4 à 5 nœuds de courant qui ralentit les participants et accroît les écarts. Ce courant est d’autant plus usant qu’il n’y pas beaucoup de contres dans lesquels s’abriter. Sans surprise, Nicolas Carliez passe la première marque en tête et s’échappe. Derrière, un petit groupe tente de combler l’écart encore minime. En 14′, Luca Cassolo tient la cadence, idem pour Philippe Lachenal ces trois arrivent dans des temps assez proches (1’12’42 pour Nicolas Carliez).
L’après-midi, même scénario ou presque pour la beach race sans passage à terre. Philippe Lachenal prend un départ canon, mais il est avalé par la vitesse de la 14′ Strike de Nicolas Carliez. Il tente de conserver sa seconde place mais Leandro Cruz la passe à la régulière sur un petit board de downwind. Les 29 participants à ce format de course ont pris beaucoup de plaisir sur les trois tours, et juste après l’arrivée, le temps de compiler les résultats, c’est la remise des prix très conviviale.
Résultats scratch longue distance :
1 : Nicolas Carliez
2 : Luca Cassolo
3 : Philippe Lachenal
4 : Leandro Cruz
(Première féminine Virginie Samson 20ème)
Résultats scratch courte distance :
1 : William Canali
2 : Willy Basone
3 : Florian Normani
Résultats scratch Beach Race :
1 : Nicolas Carliez
2 : Leandro Cruz
3 : Philippe Lachenal
4 : Nick Crettenand
(Première féminine Virginie Samson 17ème)
©Photos Getupsupmag.com
Jean-marc Bouis
Bel article sur une belle course.
“Délicieuse ambiance” c’est vraiment ça l’Alpine Lakes Tour. Qu’on se le dise!!!
Manque juste une petite photo du podium féminin de la 5 km, agrémenté des magnifiques housses de pagaies HOWZIT Pink offertes par SUP GRENOBLE, histoire de faire un petit clin d’oeil aux W’brothers qui, de Doheny Beach CA, suivent l’actualité du SUP Rhônalpin relayée par l’excellent Getupsupmag.com
ALOHA