Après la longue distance du samedi 23 au matin (voir notre article consacré au 13 km de la GlaGla Race), place à la beach race dans l’après midi. Le breton Mathieu Le Vaillant s’y illustre sur le spectaculaire parcours proche de la plage de Talloires.
Sur la longue distance de 13 km, Mathieu le Vaillant avait pris un petit coup de chaud sur la GlaGla Race. Avouez qu’il est grand temps de se préoccuper du réchauffement climatique en lisant de telles nouvelles ! Sur sa 3 Bay flambant neuve shapée par Patrice Remoiville, il n’avait donc pu revenir sur le groupe de tête (Weidert, Rogai et Verhoeven) et avait été contraint à l’abandon. Une petite pause pour récupérer et vaille que vaille, Le Vaillant passe à l’attaque sur la beach race. Le parcours comporte trois tours. Départ sur l’eau, bouée au large, retour vers la plage après être rentré dans la petite baie de Talloires, il y a des marques à virée, des changements de rythmes et un passage à terre. Très vite, après un beau départ (meilleure organisation que sur la longue distance, 50 coureurs sur la ligne), trois hommes se détachent : on retrouve « el duo » du matin avec l’allemand Peter Weidert et Martino Rogai qui tentent de filer à l’anglaise. Mais Mathieu Le Vaillant (spécialiste du K1, il est champion de Bretagne), est bien décidé à ne pas les lâcher. Le Vaillant veille au grain ! Ces trois-là feront la course en tête et ne seront plus repris. C’est dans les passages portés à terre que la différence se fera. L’allemand de JP Australia est moins prompt à relancer, Le Vaillant et Rogai prennent alors l’avantage. Ce dernier est, de plus, très agressif dans les virages, et à la dernière bouée, il vire en tête pour arracher la victoire devant un prometteur Mathieu Le Vaillant.
En 12’6, Paul Conrad Delaere a parfaitement maîtrisé son sujet. Le Normand (JP Australia) a été vite dans tous les domaines et se détache de David Gandon (sur sa Fanatic) et de Greg Vitry (Bic Sport). Chez les femmes, Erika Barausse et Marie Julienne ont animé la course. Cette dernière, venue de Bretagne, s’est vite acclimatée à l’eau douce du lac d’Annecy après un petit entraînement la veille de la course durant lequel elle avouait ne pas avoir eu de bonnes sensations. On la reverra, on l’espère sur l’ALT, elle pourrait enchaîner les bons résultats c’est certain. Cette dernière épreuve sera à l’image de cette journée, entre engagement sportif de tous quel que soit son niveau et convivialité pour encourager les participants de cette édition 2016 de la GlaGla Race.
À la remise des prix, les trios gagnants reçoivent des lots des partenaires Red Paddle, Manera, Reef, Supskin, Myne, Rubbish et quelques spécialités locales tels des Reblochon, animations et hébergements locaux pour les chanceux, ils seront nombreux, qui reviendront du côté de Talloires.
GlaGla Race 2016 : la beach race from getupsupmag on Vimeo.
Photos Philippe Millet.
A voir aussi le portfolio de Jean Sébastien, Agence Blue 1310.
Classements donnés par l’organisation :
Hommes Rigides 12’6
1 Paul Conrad Delaere 32’33
2 David Gandon 33’18
3 Grégoire Vitry 33’24
Femmes Rigides 12’6
1 Erika Barausse 38’45
2 Marie Julienne 39’22
3 Emmanuelle Marcon 43’51
Hommes Rigides 14’
1 Martino Rogai 31’24
2 Mathieu Le Vaillant 31’26
3 Peter Weidert 31’36
Femmes Rigides 14’
1 Sigrid Baumgartner 40’03
2 Laurence Joubel
Hommes Gonflables
1 Wolfgang Guetg 38’26
2 en 14 Marc Degraef 38’45
3 Tandem Anonym Aurélie et Maxence 39’45
Femmes Gonflables
1 Tandem Anonym Aurélie et Maxence 39’45
2 Sandrine Genet 45’16