Après l’arrivée d’Eric Terrien chez Bic Sport, c’est au tour d’un des meilleurs sup racers de l’hexagone, le breton du Morbihan Gaétan Séné, de signer avec Starboard. Il partira donc avec ses nouvelles planches pour le mondial ISA de stand up paddle (beach race et longue distance) qui se déroulera mi février au Pérou. Avant ce départ qui s’organise dans les moindres détails, nous avons contacté Gaétan pour en savoir un peu plus sur ce transfert.
Tu arrives chez Starboard après une année chez Mistral, quelles sont les raisons de ce transfert ?
Après une première année à 100 % en Sup Race, j’ai progressé techniquement et j’avais envie de ramer sur une board plus « engagée ». La Mistral M1 est une planche polyvalente, mais malgré quelques retours pour voir celle-ci évoluer j’avais peu d’espoir d’une nouvelle forme en 2012 (Mistral a bien fabriqué une full carbone spécialement pour Gaétan en Tunisie mais ce dernier a décidé de quitter la marque pour Starboard entre temps, ndlr). Starboard a une gamme large et diversifiée, la marque est implantée dans de nombreux pays, leurs investissements dans la recherche et l’évolution des shapes sont très importants. De même, via leur réseau international, les quelques déplacements internationaux sont plus simples et j’espère enfin avoir sous les pieds la planche parfaite !
Enfin, cet été à Maui, j’ai couru sur une Starboard (la Mistral de Gétan n’est pas arrivée à temps, ndlr). J’en ai retenu une très bonne impression et beaucoup de plaisirs sur l’eau, j’ai aussi testé quelques modèles en France et les premières sensations étaient bonnes.
L’esprit d’équipe au sein de Starboard France a aussi été une source de motivation supplémentaire (team comprenant Pascal Pouget, Sébastien Cattelan, Sophie Routaboul ou le prometteur Arthur Arutkin), quelques autres raisons plus personnelles ou confidentielles ont penché dans la balance.
Quels seront tes objectifs principaux en 2012 ?
Mon premier objectif est dans quelques semaines au Pérou pour représenter au mieux la France au mondial ISA. Ensuite le championnat de France et la BOP (nattle of the paddle) en Californie sont les deux échéances pour lesquelles je vais essayer de faire une préparation spécifique. Quelques autres courses en France et en Europe seront des objectifs intermédiaires. Mon but va surtout être de gérer au mieux les nombreux événements de la saison pour garder la forme, la motivation et les finances au plus haut.
Tu partiras bientôt au Pérou pour le mondial ISA, quelles boards as-tu prévu de prendre avec toi, as-tu eu le temps de tester avec ton départ ?
Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de tester la 12’6 x 26 »5 Bop pour le moment, ça ne devrait pas tarder, dans quelques jours j’espère. Par contre, depuis deux semaines, je rame avec la 14′ x 25 une planche typée Flatwater que j’ai testée pour ma première sortie en mer sur un petit downwind parfait et bien orienté. J’ai été conquis, malgré une planche instable dans ces conditions de mer. J’ai pris énormément de plaisirs, j’ai noté une facilité à prendre les bumps (partir au surf sur un clapot ou une houle,ndlr) et les enchainer. J’ai aimé aussi diriger la board pour chercher les meilleurs trains de houles et ainsi conserver beaucoup vitesse. Un vrai régal !
Quelles seront les différences notables entre ta Mistral et ta nouvelle planche ?
A part la longueur, tout est différent. La largeur, le volume et le poids sont les différences les plus importantes sur la 12’6 comme sur la 14′. Les boards que je vais utiliser sont plus spécifiques, plus engagées, plus légères mais l’adaptation ne devrait pas être trop longue au vu de mes premiers tests avec la 14’x 25.
Naish, Mistral puis Starboard aujourd’hui, tu as du mal à te fixer ou est-ce un concours de circonstances ?
Pour ma première année de Sup Race en 2010, comme partenaire, tu peux aussi ajouter mon frère qui m’a aidé à fabriquer « l’enclume », mon premier prototype, un kayak transformé en Sup. Il y eut ensuite la Magic Board shapée par Marc Pelloquet (Hyperbolic) et enfin Naish. Si j’ai réussi à me faire connaître et remarquer, je le dois surtout à Marc qui a su shaper et me prêter une planche novatrice en 2010. Si j’avais pu continuer avec lui pour les boards, je l’aurais fait sans hésitation. En 2011, Mistral m’a permit de continué ma progression par son aide financière et matériel avec une bonne board polyvalente qui m’a permit d’assurer les résultats. En 2012, comme je l’ai expliqué précédemment, Starboad à une gamme importantes très intéressante et surtout performante, c’est ce qui m’a principalement motivé à changer de partenaire.
Je ne pense pas à avoir du mal à me fixer, seulement le Sup race est un sport très jeune ou il faut savoir être réactif face à l’évolution des shapes, pour ne pas être dépassé par les formes. Je pense donc que Starboard à cette capacité. C’est plus un concours de circonstance à mon avis, j’en veux pour preuve Fenn en kayak sursfki et Select qui sont mes deux partenaires depuis plusieurs années.
Conserveras-tu les mêmes pagaies dans ton quiver ?
Oui, je continue avec Select. Les pagaies sont performantes et il y a un gamme spécifique à la race que j’apprécie vraiment. De plus, ils sont à l’écoute, ils savent innover et nul doute qu’avec l’arrivé d’Eric Terrien dans le team, ça va continuer.
Photos de M.Pelloquet