Gaétan Séné et Arthur Arutkin à la lutte à Etretat

Gaétan Séné mène devant arthur Arutkin

Ce week-end, les nordistes (dont certains Bretons) ont convergé en Normandie pour l’Etretat Paddle Beach (dimanche 7 septembre), une longue distance de 12 km pour les pros et de 5 Km pour les mateurs. Les conditions optimales ont permis de lancer la course parfaite avec un circuit faisant passer les participants (112 au compteurs) sous les fameuses arches.

De belles images pour tous les stand up paddlers. A l’avant de la course, la confrontation opposait Gaétan Séné et Arthur Arutkin. Les deux hommes ont pris chacun leurs lignes et leurs options pour en découdre. « J’ai adoré l’esprit sportif d’Arthur (Arutkin), confie Gaétan Séné après course. Au lieu de me suivre à la trace, il a fait sa course et il a bien failli l’emporter. Il fait une petite erreur qui lui coute la victoire. » Le jeune nordiste de Fanatic, sur un proto de 25 » precise : « Gaétan (Séné) a choisi une option par le bord alors que j’ai tracé tout droit. Mais je suis tombé et il a pris 20 mètres d’avance que je n’ai pas pu combler. Une superbe course. » Gaétan Séné sur sa Sprint 26 » s’impose donc. « C’est le genre de course que j’adore. Il y a des options à prendre avec des trajectoires qui varient en fonction des courants. C’est plus intéressant que de se suivre en file indienne pendant tout le parcours. Il faut remercier les organisateurs, à l’écoute des coureurs, et Franck Le Ven (Naish), qui a mouillé le parcours. Il n’a pas pu assister au briefing et termine 8ème. » Derrière Gaétan Séné et Arthur Arutkin, suivent les « locaux » Olivier Garet (Lokahi) qui a bien retenu les leçons de l’année dernière en gérant les effets de courants et Thomas Hebert (Naish) qui a emboité la roue d’Olivier. La famille Vitry arrive en tir groupé père et fils (RRD pour le jeune et Nah Skwell pour Greg), suivi de Paul Conrad sur sa Naish. Chez les demoiselles, Valérie Vitry s’impose. La journée se terminera par une épreuve Bic One Design sur laquelle Arthur Arutkin, plus rapide sur les départs, sera intouchable. (Images orga)

Update : Vu sur le facebook d’Olivier Garet

Une superbe course à Etretat ce dimanche. Le défi était de taille car j’avais le samedi une méga soirée des 40 ans d’un ami qui pour moi est comme un frère. Cette soirée sur panam fut bien arrosée. je suis parti à 8h du mat après m’être couché à 4H. j’arrive le dernier aux inscriptions…. En retard, pas de place pour se garer. Je me gare à 1 borne du lieu de compète, je coure pieds nus (Même pas le temps de mettre mon board short tshotsh), j’arrive pile poils au briefing. On se cale sur la ligne de départ et c’est parti pour 12 km de course sur ce magnifique site d’Etretat. 2 énormes calibres internationaux étaient là cette année, Gaétan Séné et Arthur Arutkin. Je fais toute la course avec le sympathique Thomas Hebert. On est au contact des 2 monstres 1 tour sur 2, puis ils font le trou. Quel pied de passer sous les arches. J’ai un peu le bide retourné (c’est que mon poto m’a servi des bons verres qui font « rire ») , mais je me sens étonnement plutôt bien physiquement. J’arrive 3ème. Thomas (Hebert) a été très sportif car il ne m’a pas attaqué au sprint sur la fin. Thomas a bien progressé, l’an prochain, il sera devant moi c’est certain ! C’était cool de revoir beaucoup des copains du sup. O. G.

etretat_1 etretat_2

A propos Franck.d 1508 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.