Gaétan Séné n’utilisera plus les pagaies Select pour 2013. Durant son dernier trip en Thaïlande pour tester les nouvelles planches de race de la gamme 2014, le Breton a finalisé son contrat pour l’année 2013 et concrétisé les négociations qu’il avait avec son sponsor principal afin d’étendre son contrat à l’usage et au développement des pagaies. Nous revenons avec lui sur ses prochaines attentes.
Tu arrives chez Starboard pour la « division » pagaie et quitte donc tes pagaies Select très spécifiques avec notamment très peu d’angles de la pâle. Quels modèles vas-tu préconiser dans un proche avenir et pourquoi ?
Dans la gamme de pagaie Starboard, il y a la « High Aspect » qui a un profil typé race. Elle se décline en trois surfaces de pâles. Je vais donc utiliser la petite et la moyenne selon le plan d’eau (Flat, beach race, Downwind). Le manche sera le Foil carbon, c’est un manche ovalisé. Dans un premier temps, j’essaie de me rapprocher des tailles de manches et surfaces de pâles que j’utilisais avec mes pagaies Select pour une adaptation rapide, je verrais par la suite pour tester d’autres modèles et voir s’ils peuvent s’adapter à la race.
Quelles sensations as tu eues avec les nouveaux protos que tu as demandés au workshop de Starboard ?
Les premières sensations avec les modèles de série étaient bonnes mais il y avait beaucoup d’angle comparativement à la Select. J’ai demandé à diminuer cet angle et l’adaptation avec cette pagaie modifiée s’est fait extrêmement vite. Après deux sorties d’une heure, j’avais retrouvé un appuis stable, une entrée et sortie de pâle avec peu de résistance, des bonnes sensations que je vais devoir peaufiner quand j’aurais reçu les autres modèles.
Ces choix techniques avec les différents angles de la pâles sont-ils difficiles à discerner au niveau performance sur l’eau ?
En effet la performance liée à chaque type de pagaie et inclinaison de pâle sont difficiles à analyser, il y a une grosse part d’adaptation individuel. Cependant, il y a des grandes lignes comme la taille et la surface qui sont similaires entre chaque rider. Ensuite selon le type de gestuel, il y a une position de la pâle idéale dans l’eau, l’inclinaison de la pale peut nous aider à optimiser cette position (notamment pour l’attaque, la position verticale du manche dans la gestuel, la sortie plus ou moins tôt, ndl).
Quels autres avantages as-tu trouvés sur tes nouveaux protos de pagaie Starboard ?
La légèreté est l’un des principal avantage. La poignée est aussi différente, j’aime bien, cela permet d’avoir la main plus ouverte. Je verrai à l’usage si c’est un avantage ou pas, il y a aussi une question d’habitude.