La 6ème édition de la Presqu’île Paddle Race se déroulera le 19 octobre. Qu’en attendre ?
Une des plus vieilles courses de plein océan en France se déroulera le 19 octobre 2013 en presqu’île de Crozon : La Presqu’île Paddle Race édition 6. Cette classique regroupe toute les pratiques de la rame, Paddle Board, Stand Up Paddle ou Pirogue. Elle a su se construire une solide réputation d’organisation de courses « Downwind » en proposant chaque année des parcours engagés et très bien sécurisés (avec, lors de certaines éditions, des vents à plus de 30 nœuds).
Cette année ne dérogera pas à la règle, puisque tous les parcours possibles en fonction de l’orientation du vent ont été validés. L’année passée, l’organisation de la Presqu’île Paddle Race a accueilli les Championnats de France de Stand Up Paddle race dans des conditions exceptionnelles. La Presqu’île Paddle Race 6 revient à la tradition avec la volonté de regrouper à nouveau tous les rameurs autour de notre passion de la pratique de la rame en plein océan. Pour cette nouvelle édition, nous attendons plus de 80 rameurs venus de tout l’Hexagone.
En Stand Up Paddle, nous devrions avoir le plaisir d’assister au retour de Greg Closier, impatient de remonter sur une planche. A trois semaines des Championnats de France à Canet en Roussillon (annoncés Downwind, voir le dernier Get Up disponible en kiosque pour s’en convaincre, ndlr), ce sera aussi l’occasion pour la plupart des rameurs pros et internationaux de venir tester leur niveau en vue de la participation au Championnat National. Dans la catégorie Paddle Board, la plupart des pratiquants unlimited et 12’ Français sont annoncés. En Pirogue, nous pouvons compter sur la solide équipe WOO emmenée par Rico Leroy, champion de France 2013. De plus, à peine rentrés de la Molokaï 2013 à Hawaï où ils participaient en OC6, les rameurs Français nous ont annoncé leur présence en OC2 pour le plaisir de participer à cet évènement. Sans compter le solide Brestois Jimmy Taupua toujours bien classé sur cette épreuve. Ainsi avec le potentiel de la Presqu’île de Crozon, mais aussi avec un savoir faire et une sécurité bien rodés (avec pas loin de 10 vedettes rapides), la Presqu’île Paddle Race 2013 s’annonce des plus belles. Le dispositif de cette course permet au plus grand nombre de se lancer le défi du plein océan en toute sécurité, car si certains viennent chercher la performance, d’autres viennent pour la satisfaction de participer à la Presqu’île Paddle Race. Enfin, pour récompenser deux des participants ayant effectué le parcours, l’organisation met en jeu au tirage au sort une pirogue WOO Pueo et un SUP Fanatic Falcon 12’6 avec sa pagaie, proposant ainsi une dotation d’une valeur de 7000 €. Le dimanche, le centre Nautique Léo Lagrange de Camaret nous fait l’honneur d’accueillir la première étape des Swell Beach Race Series (circuit de beach race breton ayant connu un grand succès pour sa première année et remporté par Arthur Daniel, ndlr) avec sûrement une beachrace engagée sur les meilleurs spots de Camaret.
On peut penser que ce week end qui propose une longue distance Down Wind, une belle soirée dans la maison familiale de la CCAS face à la plage de Morgat et une beachrace sur la commune de Camaret attirera sans aucun doute tous les passionnés de la rame et de l’océan. Alors comme le dit toujours l’organisateur de cette belle fête Amaury Dormet : « D’ici le 19 Octobre affûtez bien vos planches et pliez bien vos pagaies ».
Toutes les infos sur : http://www.oceanpirogue.com/
Presqu’île Paddle Race – Championnats de France SUP Race 2012 from Stefvidéo on Vimeo.