Cette année l’Alpine Lakes Tour Annecy avait été programmé sur 2 jours par les organisateurs pour offrir aux participants une expérience différente avec d’une part plus d’animations et de tests et d’autre part une Technical Race au coucher du soleil dans la baie d’Annecy et une Longue Distance le dimanche matin avec 2 traversées du lac en allant jusqu’au village de Menthon Saint Bernard.
L’Alpine Lakes Tour fait encore le plein ! Ce circuit alpin continue de fidéliser de plus en plus d'”amateurs de stand up paddle. La dernière étape à Annecy s’est déroulée sur deux jours les 13 et 14 juin. La journée de samedi a commencé sous un franc soleil et a permis à un public nombreux de tester la gamme Red Paddle (partenaire sportif principal de l’Alpine Lakes Tour) mais aussi la gamme PURE Supboards avec le créateur, Laurent Vieira de Mello, et quelques modèles Bonz mis à disposition par l’ambassadrice et habituée de l’Alpine Lakes Tour Laurence Joubel.
Courses de sprint et courses enfants ont aussi jalonné une bonne partie de l’après-midi du samedi avant qu’un incident survenu sur le lac (une nageuse avait disparue, finalement retrouvée saine et sauve, mobilisant ainsi les pompiers pour rien) interrompe les festivités. Le départ de la Technical Race, malgré un ciel menaçant, ne pouvait donc être avancé.
Le départ est lancé dans une ambiance tropicale, un lac d’huile et un ciel plombé. En contact direct avec des observateurs sur le lac, Benoit Mouren, l’organisateur de l’Alpine Lakes Tour, a tenté de prolonger au maximum la course. Finalement alors les premiers avaient largement entamé leur 2ème tour, l’annonce de vents violents et d’une pluie forte en approche (à moins de 3 km) ont eu raison des espoirs de pouvoir terminer la Technical Race. Les derniers concurrents sont rentrés alors que la pluie commençait à tomber et quelques minutes plus tard de fortes rafales ont commencé à soulever les tentes et déplacer les bouées du parcours pourtant lourdement lestées. Finalement tout s’est bien terminé avec un pot offert par les organisateurs dans les vestiaires de la plage ! Une accalmie 30 minutes plus tard a permis d’aller récupérer les bouées et de finir de ranger le matériel.
Le dimanche alors que les prévisions météo n’étaient pas très optimistes, la plupart des concurrents inscrits pour la Courte et la Longue Distance (66 sur 74) étaient au départ à 9h sur un lac à nouveau d’huile et un ciel légèrement couvert. Alors que le parcours de la Courte restait dans la baie avec une bouée à virer devant Veyrier du lac et l’Impérial Palace, les motivés de la longue distance entamaient un parcours de 15 km, un record pour une course de l’Alpine Lakes Tour.
Philippe Lachenal termine premier chez les hommes au scratch (12’6 rigide) sur la Longue Distance et Laurence Joubel, en pleine forme première chez les femmes tandis que Hervé Bouty terminait premier de la catégorie 14’ et David Perrier de la catégorie Gonflable.
Sur la Courte, Arthur Bontemps l’emporte chez les – de 18 ans, Lidvina Champendal chez les femmes, Emmanuel Allait chez les hommes (en rigide) et Wolfgang Guetg chez les hommes en gonflable.
Prochaine étape : le lac du Sautet (Isère) le 5 juillet. Ouverture des inscriptions : jeudi 18 juin.
Photos Alexis Fernet/ALT
Les podiums
Technical Race (interrompue par l’orage)
Femmes
- Laurence Joubel
- Edith Teulade
- Virginie Samson
Hommes
- Philippe Lachenal
- Michel Schnitzbauer
- Clay Ugo
Courte Distance 5 km
Enfants -18 ans
- Arthur Bontemps
- Titouan Ropiot
- Pierre Gilles
- Nilda Canali
- Kenan Redouin
Femmes
- Lidvina Champendal
- Emmanuelle Marcon
- Sophie Planchat
Hommes (SUP Rigide)
- Emmanuel Allait
- Maximilien Arnoult
- Christophe Blanc
Hommes (SUP Gonflable)
- Wolfgang Guetg
- David Ferrand
- Lionel Balmain
Longue Distance 15km
Femmes
- Laurence Joubel
- Virginie Samson / Edith Teulade ex-aequo
Hommes (SUP Rigide 12’6)
- Philippe Lachenal
- Nick Crettenand
- Alain Morotti
Hommes (SUP 14’)
- Hervé Bouty
- Lionel Mougin
- Erwan Kerboeuf
Hommes (SUP 12’6 Gonflable)
- David Perrier
- David Pierron
- Gérard Normand