Du 23 au 25 mai, se déroulait sur le Lot, la première édition du Lot Paddle Festival. Cette manifestation ouverte à tous et organisée par Do It Agency et le club de l’Asvolt, visait à promouvoir la pratique du stand up paddle en eaux vives. Un week-end découverte conviviale que nous avons suivi.
L’année dernière, en compagnie de Nicolas Fayol, nous avons découvert un beau parcours de SUP en eaux vives entre Entraygues sur Truyère et la base de l’Asvolt de Viellevie (15). Ce superbe itinéraire nous a donné envie de le faire partager au plus grand nombre. Nicolas Fayol et sa compagne Clarisse Labussière (déjà à la manœuvre dans l’organisation d’événements outdoor) ont concocté un petit week-end prolongé pour encadrer plusieurs descentes sur rivière et ainsi progresser en toute sécurité. L’idée était aussi de fédérer de nombreuses marques afin qu’elles mettent à disposition du matériel pour tester du matériel.
le team JP Australia, Terry, Guillaume et Antoine d’Aquadesign et Chris de France de Redwood Paddle sont venus en force participer à cette première édition. Red Paddle et Starboard ont envoyé du matériel à disposition pour des tests. Toutes ces marques en plus de Howzit et Supskin ont gentiment envoyé des lots pour récompenser les audacieux qui ont participé aux nombreux challenges (dont des courses avec le Aquadesign Megacrafts, ces stand up big mama sur lesquels on rame par équipe) de fin de journée. Voilà pour la logistique.
Ces journées ont de plus été facilitées par la belle organisation du club de canoë-kayak de l’Asvolt. Navettes, barbecue, terrain pour camper, les festivaliers ont été chouchoutés.
Sur l’eau, deux belles descentes ont été possibles le samedi et le dimanche. En marge de ces parcours ouverts même aux débutants, Nicolas Fayol a encadré une session sur la vague statique d’Entraygues. Ce qui paraissait pour certains impossible s’est au final révélé beaucoup plus facile avec les conseils du spécialiste de l’eau vive en SUP. Pour conclure, les 40 participants de cette première édition du Lot Päddle Fest. ont tous été ravis et ont promis de revenir sur ce super spot en 2016. On y sera nous aussi.
Jean-marc Bouis
Encore un de ces magnifiques évènements auquel nous rêvons de participer dès leur annonce, qui plus est quand ils sont organisés par les gourous de l’eau vive, mais dont certaines contingences professionnelles nous éloignent au dernier moment… Vivement le prochain !!!