Le championnat de PACA reste l’un des plus dynamique en France avec sur chaque étapes de nombreux coureurs, des jeunes qui émergent et confirment et des plus anciens, accrocheurs et expérimentés qui prennent plaisir à batailler sur des courses techniques en 12’6. Résumé des deux dernières étapes de ce championnat, merci à Thierry Kostka pour le relais.
L’Aloha Surf Club organisait le 14 septembre dernier à Six Fours l’avant dernière étape du championnat PACA, avec une beach race au programme. De belles conditions de fin d’été, beau soleil et mer encore bien chaude, pas de vent mais une micro houle pour agrémenter le parcours. Les racers de la région sont au rendez-vous, Gaby Bachelet et Pierre Nau bien sûr, Chris Rodes, Cyril Garbous, Hervé Rota, Laurent Delpin, Lulu Langlois et deux “nouveaux venus”: les frères Teulade, Jérémy et Ludovic.
Côté filles, on a sorti le joker, les championnes régionales sont à Lyon pour un event qui leur est dédié, ce sont donc les juniors féminines avec Mélanie Lafenêtre en tête qui seront sur l’eau pour en découdre. Top départ avec comme toujours Bachelet qui emmène la flotte suivi de Pierre Nau et Chris Rodes, Thierry Kostka reste en embuscade et reprend la troisième place sur le premier bord glissant. Il revient sur les deux échappés pour boucler les trois tours en leur compagnie et même finir second.
Derrière la lutte est âpre, Hervé Rota en forme revient fort sur Pierre Nau pour finir 4 et Jérémy Teulade fait déjà sensation en opérant une jolie remontée pour se classer 5 ème. Chez les filles, belle démonstration de technique et d’engagement de la part de Mélanie Lafenêtre qui remporte cette beach race devant Emmy Haupert et Inés Blatgé. Bel accueil de l’Aloha surf club, et une orga sans faille avec Mathieu Granier et William aux commandes.
Pour la dernière épreuve du championnat PACA, c’est le Hyères Stand Up paddle qui organise une beach race sur la plage de l’Almanarre, ainsi qu’une première épreuve “handi sup” avec l’association “roues libres”. Une soixantaine de participants pour cette belle journée, joli plan d’eau avec une légère ondulation et quelques petits bumps à négocier pour faire la différence ou se replacer.
Bonne ambiance à la plage, on voit des racers contents d’être là pour prendre part à cette course, chacun ayant ses ambitions, quand d’autres n’ont que la gagne en tête. il y en a pour tout le monde !
Gaby Bachelet assuré du titre de Champion PACA en ayant gagné toutes les courses du calendrier ne sera pas sur la ligne de départ, retenu par ses études, Pierre Nau fait aussi l’impasse et se réserve pour la coupe de France d’Annecy.
Sinon, il y a le plateau habituel et les frères Teulade qui ne viennent pas faire de la figuration…
Après la course kids remportée de main de maître par Julot Langlois, place à la beach race. Joli parcours à la fois technique et stratégique, bien éprouvant aussi.
Les spectateurs à la plage se sont régalés, de l’action, du suspens, du panache, du vrai sport !
C’est Jérémy Teulade qui fait un départ canon pour prendre la tête de course et ne pas la lâcher, devant Chris Rodes et Denis Llorens, Thierry Kostka se dépouille sur trois tours pour revenir, passer Chris sur le retour de la dernière boucle et finir encore une fois second. Belle troisième place de Christophe Rodes, les grands Kahunas sont là ! Ludovic Teulade fait aussi grosse impression en bousculant tout le monde pour prendre une belle quatrième place devant Denis Llorens 5ème.
Mélanie Lafenêtre remporte la course chez les filles devant Lauréline Beuvelet, Inès Blatgé, Virginie Sanson et Emmy Haupert.
Premier event “Handi sup” avec l’association Roues Libres, une belle initiative, deux petites manches upwind-downwind pour une première…chouette!
Clap de fin sur ce championnat Paca, le classement n’est pas encore officialisé mais le grand vainqueur est Gaby Bachelet du Surf Club La Gigale, Thierry Kostka de l’Aviron Ste-Maxime et Pierre Nau du Planète Surf devraient compléter le podium.
Des images sur https://picasaweb.google.com/HYERES.STAND.UP/TECHNICALRACE21Septembre2014