La deuxième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France qui s’est déroulée dans le Golfe du Morbihan les 14 et 15 juin, a réuni 280 participants. Gaétan Séné s’impose sur la longue distance et les sprints devant Éric Terrien. Céline Guesdon domine la course chez les femmes.
La seconde édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France a encore tenu ses promesses. En réunissant 280 participants et un très nombreux public dans le port de Vannes, cette seconde édition s’affirme comme l’une des courses majeures en France, une classique. En 2014, la première édition avait vu une grosse bataille sur la longue distance en tête de la course entre le local Gaétan Séné et le vainqueur Éric Terrien. Cette année, les deux hommes se sont retrouvés au coude à coude.
Du public, un parcours technique sur la longue distance dans le golfe du Morbihan, deux formats de course avec des sprints (4 fois 250 mètres) le samedi et une longue distance de 22 km, tel était le programme de la seconde édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France. Parmi les participants, deux grands noms de la voile, Marc Guillemot et Loïc Peyron.
Durant les sprints le samedi, l’engagement a été intense entre Gaétan Séné (Starboard) et Éric Terrien (Bic Sport). Les deux meilleurs paddlers se sont retrouvés dans une finale à 6 à l’issue de poules qualificatives, les temps des riders servant de sésame pour accéder en finale. Dimitri Georges (vainqueur de deux éditions de The Caribbean Race en Guadeloupe), remporte sa série qualificative mais au petit trot, et en fait les frais. Avec un temps plus lent, il n’accède pas à la finale. Ça ira beaucoup plus vite pour Gaétan Séné ou Joseph Gueguen, le coureur de Nah Skwell. Idem pour Boris Jinvresse, le local du team Starboard. Dans la finale, Gaétan Séné sur sa Sprint et Éric Terrien sur son proto Bic tentent de garder la tête. Les passages des bouées sont techniques, chacun cherche le moindre espace pour placer le nez de sa 12’6. Gaétan Séné a une petite réserve de vitesse pour passer le multiple champion de France et marque ensuite son adversaire pour s’imposer. Chez les donzelles, Céline Guesdon s’impose assez logiquement devant Amandine Chazot et Cécile Gondre.
Le lendemain dimanche, c’est l’épreuve longue distance : 24 km pour les « Élites », 12 km pour les « Raiders », 7 km pour les moins de 15 ans.
Les élites (80) viennent de toute la France, ils prennent le départ d’une plage de Port Navalo, face à l’océan, pour rentrer dans le puissant courant à l’entrée du Golfe, bataillent avec les courants croisés des « marmites » puis se faufilent d’îles en îles jusqu’au fond du port de plaisance de Vannes. Chez les femmes, la championne de France, Céline Guesdon, a pris rapidement la tête pour ne pratiquement jamais la quitter : elle avouera avoir apprécié le parcours et le jeu avec les courants.
Chez les hommes, c’est plus incertain. Gaétan Séné prend un bon départ, il mène en tête jusqu’à la seconde bouée. « Après le premier tiers du parcours, j’ai vu Éric Terrien qui a pris une option assez radicale. Alors que je traçais tout droit vers la bouée suivante, il a fait un grand écart pour aller chercher un courant favorable. C’était une super bonne option, il prend 50 mètres d’avance, il m’a fallu 5 km pour le reprendre », raconte Gaétan Séné. « Autant l’année dernière, ma stratégie était de marquer Gaétan Séné car je me sentais en forme physiquement et pouvais ainsi attaquer sur un sprint, autant j’étais moins en forme sur cette seconde édition. J’avais fait une reconnaissance avec Céline Guesdon avant la course. J’ai tenté cette route plus longue pour aller chercher une veine de courant, j’ai ensuite tenté de consolider cet écart mais Gaétan est revenu sur moi », poursuit Éric Terrien. Gaétan Séné reprend donc le leader de la course et reste en embuscade pendant 5 km. Dans les deux derniers kilomètres, c’est au tour du coureur Starboard de prendre une option tactique avec un courant favorable pour se détacher légèrement. « J’ai grappillé quelques mètres pour négocier une meilleure entrée dans le port de Vannes, je savais qu’ensuite, ce serait difficile de se faire passer. » Gaétan Séné et Éric Terrien cherchent aussi à bénéficier des vagues des suiveurs. « Il y avait beaucoup de bateaux mais tous étaient briefés pour ne pas fausser la course. D’une manière générale, l’organisation a beaucoup progressé et retenu les leçons de l’année passée. Gaétan a un peu mieux géré sa fin de course, et il entre le premier dans le port noir de monde. C’est d’ailleurs ce que je retiendrais de cette longue distance, près de 300 participants sur l’eau et la foule considérable à l’arrivée. Une expérience incroyable. »
Lien vers les classements :
Classement Sprints H/F :
1 : Gaétan Séné
2 : Éric Terrien
3 : Joseph Gueguen
4 : Boris Jinvresse
5 : Florent Dode
6 : Martin Vitry
1 : Céline Guesdon
2 : Amandine Chazot
3 : Cécile Gondre
Longue distance H/F :
1 : Gaétan Séné
2 : Éric Terrien
3 : Florent Dode
4 : Dimitri Georges
5 : Joseph Gueguen
6 : Boris Jinvresse
7 : Didier Leneil (premier en kahunas)
1 : Céline Guesdon
2 : Sylvie Marin
3 : Amandine Chazot
4 : Solange Pruvost
5 : Cécile Gondre
Classement hommes longue distance en 12’6 (la classe Elite étant la 14’)
1 : Martin Vitry
2 : David Gandon
3 : Christophe Guerin
4 : Jean Letourneur
5 : Greg Vitry