A la une Matos News — 05 February 2013

Le niveau en course étant de plus en plus élevé avec des performances de coureurs de haut niveau proches, chacun s’active à développer et à tester de nouveaux modèles. Nous avons suivi Gaétan Séné chez Starboard les semaines passées (sujets à paraître dans les prochains Get Up), le coureur de Hobie Greg Closier a lui aussi fait le voyage chez son sponsor planche en Californie à Dana Point pour faire évoluer de nouveaux modèles experts qui trouveront à terme leur déclinaison dans des versions grand public. Un R&D perpétuel riche en enseignements.

La gamme Hobie de planches de race se distingue par une très grande polyvalence des shapes. Avec une planche, de nombreux pratiquants, de tous niveaux sont à même d’obtenir facilement de grandes performances sans contrepartie d’accessibilité. Ce dernier critère n’est pas du tout primordial pour les coureurs de haut niveau tel Greg Closier qui cherche la performance sans concession, quite à diminuer comme c’est la tendance, les largeur de planches. « Grâce au soutien de Hobie Europe, j’ai eu l’opportunité d’aller passer une semaine en Californie à Dana Point pour travailler avec Mark Jonhson et Byron Kurt sur de nouvelles boards de race. A mon arrivée, j’ai tout de suite testé la nouvelle 12’6 Flat Water que j’avais préconisée quelques mois plus tôt, la planche en version Raw que je ride en Bretagne étant légèrement différente du modèle de série. Elle est plus étroite (25” de large, contre 27,5” pour le modèle de série). La construction custom made in USA en RAW est en outre un gage de légèreté. J’ai effectué plusieurs sorties à Baby Beach, Dana Point Harbor. Dès mes premiers coups de pagaie, j’ai eu de très bonnes sensations : plus de vitesse, notamment entre chaque coup de pagaie, la planche glisse super bien et il est plus facile d’entretenir sa vitesse. Les relevés GPS ont de suite démontré et confirmé mes bonnes impressions. Suite à cela, j’ai pu travailler avec Mark sur d’autres protos, une autre Flat Water un peu plus extrême encore (24” de large) et une nouvelle version de la Elite Race en 12’6 et 14’. Le travail s’est tout d’abord effectué sur ordinateur avec le logiciel « shape 3 D », on a beaucoup échangé nos idées, c’était très intéressant et instructif. Le lendemain, les pré shape usinés par CNC étaient dispo et nous avons pu travailler sur les détails avec Mark et Byron dans la salle de shape. Sans trop en dire, voilà sur quoi nous avons travailler. Nous avons bien entendu réduit les largeurs, c’est clairement la tendance actuelle. Puis nous nous sommes beaucoup intéresser au travail des rails, du positionnement du maître bau et de la carène.

 

Dans le même temps, j’ai eu l’occasion de beaucoup surfer avec Colin qui m’a hébergé pendant mon séjour. Colin se remettait tout juste d’une blessure au genou. Les conditions étaient très bonnes, 1m20 « dead glass �� sans trop de monde (en fait c’est vraiment le bonne période pour surfer en Californie). Colin collabore avec un étudiant pour faire une vidéo de SUP sur la Californie (cf la dernière vidéo de Colin publiée) donc il était bien motivé (comme d’hab en fait !). J’avais décidé de venir sur cette semaine car cela correspondait à la Hanohano Huki Ocean Challenge qui se trouve être l’une des plus grosse course de l’année en Californie. Je m’étais dit que se serait un bon moyen de tester ma nouvelle board et par la même occasion de tester mon niveau. Byron, le shaper rider de Hobie, étant blessé, Colin plus préoccupé par son entraînement en vue du Championnat du monde ISA, les autres riders du team indisponibles, j’étais donc le seul rider Hobie ! Sur place je suis tombé sur l’espagnol Belar Diaz, un très bon racer avec qui je m’entends super bien. Belar travaille désormais pour le distributeur USA Fanatic. Pour cette 17ème édition, plus de 400 paddlers (surfski, OC1, OC2, prone, SUP) étaient présents. Sur la ligne de départ du parcours (7/8 km), il y avait 202 SUP réparti en 3 catégories (UL, 14’ et 12’6). J’étais assez confiant car je savais que ma board serait au top dans ces conditions. Mais je savais qu’il faudrait se méfier de plusieurs racers, dont Brennan Rose qui venait de signer une belle perf à Miami la semaine précédente (3ème derrière Danny Ching et Ryan Helm), de Chuck Glynn (3ème à la LD de la BOP), ou encore Danny Ching qui courait sur sa 12’6 gonflable (finalement il n’a pas réussi à rivaliser, sa board étant trop large).

 

Après avoir fait une course « intelligente » (drafting et accélération au bon moment) je gagne en 12’6. Au delà de cette victoire, je retiens surtout mon chrono, je finis à 1min30 de Mat Becker vainqueur en 14’. J’étais très content de cette victoire qui ma permis de confirmé que ma board fonctionnait bien et même si c’était pas le niveau de la BOP, cela va me mettre en confiance pour la saison. De retour en France, j’ai immédiatement testé cette nouvelle board sur un bon gros downwind dans la rade de Brest avec mes compères Amaury Dormet, Yoann Cornelis et Vincent Verhoeven. Enorme surprise, cette board plutôt destinée au flat s’est avérée très performante dans ces conditions, bien plus que mon ancienne board.Le fait qu’elle génère plus de vitesse de pointe est plus facile pour partir dans les bumps et connecter entre les ondulation du plan d’eau, cette capacité à entretenir la vitesse m’a agréablement surpris.

L’idée lorsque nous avons conçu ce modèle était de privilégier le « flat » mais j’avais à cœur de faire en sorte qu’elle soit suffisamment contrôlable pour l’utiliser sur les beach races et les downwinds, ce qui lui confère une grande polyvalence selon les parcours. Je pense que c’est réussi au delà de mes espérances ! Je m’intéresse de plus en plus au shape, je trouve cet aspect du sport très intéressant et je pense que je vais renouveler ce style d’expérience, d’ailleurs je repars en Californie fin février en famille (hé oui je ne vais pas au Pérou, snif !! mais je souhaite bonne chance à mes deux potes Eric – Terrien- et Yo – Cornelis- qui vont cartonner !), ce sera l’occasion de tester d’autres protos et de commencer à valider les shapes en vue de la nouvelle collection 2014. »

 

Crédit photos : Hobie

DSCN0527 DSCN0548 DSCN0559 DSCN0569 DCIM100GOPRO

 

Share

About Author

Franck.d

Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé de stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

(0) Readers Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Boutons Paypal par Blog Expert