Avec un peu de retard, nous publions le report de la Beach Race de l’Almanarre organisée le 22 septembre par Hyères Stand Up Paddle. Une belle épreuve, la dernière de la saison Paca, servie par de belles conditions météo. Merci à Thierry Kostka pour son efficace retour pour mettre en valeur des courses locales qui le méritent.
Dimanche estival sur la plage de l’Almanarre, plan d’eau glacy, et du monde à la plage : les organisateurs dénombrent 57 inscrits. Le parcours est bien mouillé devant la plage façon BOP (beach race).
La course est intéressante et facile à suivre par les spectateurs ! Pour une fois sur cette plage, la vedette n’est ni le windsurf, ni le kite, mais bien le Stand Up ! Le programme du jour est une beach race de 7km, la course des kids sur un parcours réduit à 1.5 km, un relais et un “slalom” parallèle. Les meilleurs rameurs de PACA sont là pour cette dernière épreuve, même Céline Guesdon qui bien que souffrante nous fait le plaisir de disputer cette beach race avant de s’envoler pour la Battle en Californie. Les courses se suivent et se ressemblent : Gaby Bachelet enrhume tout le monde au départ et passe la première marque avec 20 mètres d’avance sur Laurent Delpin, Cyril Garbous, Chris Rodes, Pierre Nau et Nico Beynet. thierry Kostka rate son départ et doit cravacher pour revenir. Denis Llorens chute un peu avant la bouée pour le laisser passer. Sur la descente vers la plage, de petits bumps de houle résiduelle rendent le parcours un peu plus tactique et offrent des opportunités pour rattraper et dépasser les premiers, on assiste donc à quelques belles bagarres et changements de position, sauf pour Gab Bachelet qui lâche lentement mais sûrement tous ses poursuivants.
Après le second passage à terre, la messe est dite ou presque, Gab a bien creusé l’écart sur le duo Garbous-Nau, Nico Beynet et Thierry Kostka se livrent un beau duel, Denis Llorens suit à distance en ayant fait un peu le trou sur Chris Rodes et Lolo Delpin. Troisième tour, Pierre est toujours accroché au tableau arrière de Cyril, Thierry décide de passer à l’attaque et double Nico avec en ligne de mire Pierre et Cyril mais une nouvelle chute lui fait revoir sa copie, Nico le repasse ! Finalement, sur le dernier tour, Pierre déboîte Cyril pour finir second et Thierry refait l’intérieur à Nico pour arracher une quatrième place.
Gaby a encore une fois surclassé les sup racers de Paca. Rien à dire si ce n’est : “chapeau mec” (dixit ses poursuivants). Du côté des filles, pas de surprises non plus tellement Céline Guesdon s’est investie dans ce sport, elle survole les débats même si Fleur Caulliez et Lætitia Isnardon rament fort et font une belle opposition.
La course des kids est un vrai bonheur, dix sur la ligne avec le trio Anthony Matt et Benjamin qui se livrent une grosse bagarre depuis le début de saison, Jules qui impressionne toujours par sa facilité, et les filles, Mélanie et Chloé qui ne font pas de la figuration. Super départ de tous, Anthony prend la tête de la course mais se trompe de bouée pour la troisième marque et il n’en faut pas plus pour que Matt et Benjamin profitent de l’erreur, ils rament comme des fous et Anthony ne reviendra plus. Derrière, Jules fait parler la “moulinette”pour la quatrième place, Mélanie est survoltée et finit 5 devant Chloé qui a vraiment tout donné ! Belle énergie sur cette course et des visages qui reflètent bien le plaisir qu’ont ces jeunes gens à ramer et participer à ces “battles”! Cela fait bien plaisir ! Une bonne journée de course ne se passe pas sans un bon relais, et donc les teams se forment pour disputer cette épreuve qui rassemble un peu tous les rameurs dans un bon esprit, même si on bataille bien sur l’eau. Le slalom parallèle sur Hobie gonflables verra s’affronter Lolo et Gaby en finale, et le vainqueur est …?
Pour une première, c’est une réussite, la météo y est aussi pour beaucoup, mais avec la plage de l’Almanarre et celle de la Bergerie en cas de gros mistral, Hyères dispose de deux beaux spots pour l’organisation de courses de stand up paddle.
Voir la galerie de cette épreuve sur le facebook de Larent Delpin.
BEACH RACE HYERES 22 SEPTEMBRE 2013 from Hyeres Stand Up Paddle on Vimeo.