La PainKiller Cup est une course qui se déroule dans les îles Vierges britannique. C’est un format original de 14 miles se disputant par équipe de 3 (avec une fille obligatoire). Les relais se font toutes les 25 minutes. 12 équipes étaient engagées ce 17 janvier Mexico, Puerto Rico, îles Vierges américaines, îles Vierges anglaises , USA, et Guadeloupe.
Cette course est organisé par Andy Morell (qui organisait auparavant la célèbre Hiho en Windsurf puis en stand up paddle il y a deux ans). Le parcours traverse d’Est en Ouest les Îles Vierges britanniques, un parcours downwind théoriquement.
Mais pour cette édition 2015, le vent n’était pas de la partie, ” Nothing Nothing “. À 10 h, les premiers relayeurs sont sur la ligne de start à Beef Island, le team Mexico part en tête, suivi du team de St Croix Kieran Grant, Romuald Mamadou, du team Caribbean Paddler (Romuald Mamadou, Franck Fifils – rider Bic, Kristin Thomas), pointe l’étrave de sa board en 3ème position, mais juste derrière lui team Boga est déjà dans le draft. Seul un petit clapot vient un peu perturber des conditions calmes pour ramer.
À 5 km, les organisateurs ont déterminé un Hot Spot avec 500 USD de prime de bonification pour la première équipe, team Mexico avec Ryan helm qui est au second relai. Il empoche le prize, suivi du team de Freedoom City Surf, puis le team Boga, le team guadeloupéen pointe à la 4ème position, devant le team de Porto Rico Mhl Custom .
Autour des filles de prendre le relais, le changement est un moment durant lequel il ne faut pas perdre de temps. Kristin Thomas prend le relais en 4ème position et va réussir à conserver cette position avec un team Porto Rico de plus en plus menaçant. Devant le team Mexico est seul en tête, ils ont creusé l’écart. Derrière team Boga et team Freedom city Surf sont ensemble, la Guadeloupe est un peu en retrait 2 minutes derrière. Cela va être le second passage pour chaque relayeur, les conditions sont maintenant totalement flat, eau turquoise et translucide, les rameurs du team Guadeloupe ne lâche rien, et ils arrivent à combler petit à petit leur écart.
Il reste un relais à chaque team avant l’arrivée à White bay sur l’île de Just Bon Dyke, à l’entrée de la baie. Romu revient à hauteur de Kierant Grant et le dépasse, le team Guadeloupe décroche une belle 3ème place. À l’arrivée tous les participants peuvent savourer the Famous Painkiller, cocktail à base de Rhum.
Résultats :
1 Mexico team (Ryan Helm , Shelby delà Rosa Taylor, Javier bicho Jiménez )
2 Boga team (Bill kraft, Isabelle Picard ,
3 Caribbean Paddler (Romuald Mamadou, Franck Fifils, Kristin Thomas )
4 Freedom city Surf (Kierant Grant , Everest chialerions,Jessica rando )
5 Porto Rico team (Gail Vento)