Le 11 août dernier avait lieu la seconde édition de l’Artouste SUP Mountain Expérience. L’évènement a regroupé une trentaine de compétiteurs français et espagnols issus de différents sports de pagaie ! Outre les SUPers en forme de la côte basque, dont Floren Dode et Médéric Berte, Eric Deguil double champion du monde de kayak extrême avait fait le déplacement. Enfin, Pauline Sourrouille et Nicolas Fayol, membres de l‘équipe de France de kayak free-style, étaient eux aussi en lice.
Coté expérience, le trajet pour se rendre sur le lac en prenant la télécabine puis le petit train d’Artouste, ont enchanté l’ensemble des compétiteurs, en leur permettant de découvrir les paysages magnifiques de la vallée d’Ossau.
D’un point de vue compétition, les courses se sont disputées par poules de 10, sur des planches monotype JP Sposrtair 12’ 6. Des bouées disposées sur le lac permettaient de réaliser un tour d’environ 2,2km.
Qualification le matin sur 2 tours où les 3 meilleurs de chaque poule sont qualifiés pour la finale A, tandis que les suivants étaient repêchés pour une finale B. A l’issue de ces phases de poules, Florent Dode, Médéric Berthe et Nicolas Fayol s’adjugent les premières places de leurs poules respectives. Chez les filles où le classement se faisait au cumul des courses du matin et de l’après midi, c’est Alice Guillot d’Hendaye qui prend le meilleur sur Lili Jacquet (du shop Sup Tribe d’anglet) et Cécile Portes.
Les phases finale de l’après-midi ont vue la victoire de Serge Faubert sur la finale B ; la finale A s’est courue sur 2 tours puis un tour supplémentaire pour les 5 premièrs. La victoire revient à Florent Dode devant Médéric Berte et Eric Deguil !
Chez les dames, la manche de l’après-midi a vu la victoire de Lili Jacquet devant Alice Guillot et Cécile Portes, ce qui au cumul des temps donnera la victoire à Alice Guillot pour 5 secondes grâce à sa belle performance de la matinée. Elle remporte d’ailleurs un week-end en combi des années 70 offert par “ici là-bas et partout” une agence de location de vieux VW.
Cette évènement organisé par le Pau Pyrénées Stand Up Paddle Club et Altiservice Artouste a donc été une belle réussite. Il a aussi permis de voir ce qu’il était possible de faire pour développer la pratique du SUP dans un cadre unique en espérant que ce rendez-vous devienne un moment phare de la saison stand up du Sud Ouest !
Artouste Sup Mountain Xperience 2013 from mederic on Vimeo.
Merci à Médéric Berthe pour la vidéo.
Dames
1 Guillot Alice
2 Jacquet Lili
3 Portes Cecile
4 Lahirtte Corinne
5 Huchede Carole
6 Sourrouille Pauline
7 Bureau Geraldine
8 Lozano Maeva
9 Chardebas Laurence
Hommes
1 Dode florent
2 Berthe Mederic
3 Deguil ERIC
4 Lamache Sebastien
5 Ruiz Perez Oscar
6 Fayol Nicolas
7 Viadero musitu Saul
8 Girard Frédéric
9 Fournier André
10 Pion Stephan
11 Faubert serge
12 Pereyre Brice
13 Jacquet benj
14 Chardebas, Yannick
15 Chardebas, loris (-18)
16 crepel bernard
17 Lassere jeff
18 Bellocq vivien
19 Pommies Julien
20 Aramburu Frédéric
21 Seddy Alban