A la une Contests — 10 September 2012

Conditions parfaites pour cette beach race prometteuse avec un parcours mouillé au milieu des bancs de sable créant de jolies petites vagues (petites mais suffisantes!), du vent orienté parfaitement pour dessiner de jolis bumps, et une vingtaine de participants prêts à en découdre. Le rêve à Guidel pour les stand up paddlers inscrits pour le West Surf Challenge 2012.

Le ton est donné dès le départ, les organisateurs ayant choisi l’option d’un départ “SURVIVOR” (format de course initié par Jamie Mitchell à Hawaii au printemps dernier, ndl) avec un sprint jusqu’à sa pagaie situé en amont de la plage puis un “attrapage” au vol de la planche pour enfin se jeter dans le vif du sujet, à l’eau ! A ce jeu là c’est le petit jeune, Ben Carpentier, qui tire le mieux son épingle du jeu, alors que tout le monde est encore en train d’attraper sa planche sur la sable il a déjà les pieds dans l’eau et réalise donc un départ éclair tout en glisse, posant dès le départ une vingtaine de mètres à toute la flotte !

Derrière ça bataille déjà entre Martin Letourneur, Mathieu Carpentier et Vincent Verhoeven qui cherchent tous à rattraper la fusée Carpentier. Ben arrive à la première bouée, lance son premier turn et comme par magie attrape une petite série avec toute la dextérité qu’on lui connait et, connectant vagues sur vagues, se retrouve avec une centaine de mètre devant ses poursuivants ! Vincent est le second à passer la première bouée et grâce à quelques bumps, il prend lui aussi quelques mètres d’avance suivi par Mathieu et Martin au coude à coude puis de Sylvain, Jipé et Olivier!

Finalement, l’ordre de passage à la première bouée restera quasiment inchangé pendant toute la course, malgré quelques rebondissements : chute de Mathieu au surf qui permet à Martin de recoller sur le dernier tour (il finira finalement à peine 10 secondes derrière Mathieu), ainsi qu’une nouvelle expérience pour Jipé qui lors d’un surf, chute, perd sa planche et se retrouve à nager derrière une board impossible à arrêter poussée par le vent et les vagues. A bout de souffle et après une bonne brasse digne du nageur olympique Michael Phelps, il se fera finalement secourir par un autre SUPer qui avec beaucoup de fairplay a stoppé son élan pour le ramener au bord. Chez les filles c’est Anne Crozet qui prend la tête de la course dès le départ et qui la gardera jusqu’à la fin, elle est suivi par N    adine C    artron et par Marion.

En bref une superbe course relativement technique mais ultra fun avec de longues phases de glisse. Ben boucle la course en 34 minutes et 58 secondes, Vincent arrive 30 secondes derrière suivi de peu par Mathieu, Martin et du local de l’étape Sylvain.

Merci beaucoup à l’organisation, on espère dans l’avenir voir un maximum de beach races de ce type se développer sur de bons spots (Guidel, Penfoul, Crozon,…), des endroits rêvés pour tous les compétiteurs qui cherchent à la fois le plaisir de la glisse et le goût de l’effort.

Par Vincent Verhoeven, beau second de cette beach race.

 

Résultats de la Beach Race 6Km – 12’6 – 22 participant(e)s – Etape Fédérale Régionale.

Men :
1 -Benoït Carpentier / Minou Surf Club : 34mn58s
2 – Vincent Verhoeven / Fun Glisse : 35mn28s
3 – Mathieu Carpentier / Minou Surf Club : 36mn30
4 – Martin Le Tourneur / Bernik Surf Club : 36mn59

Le local Sylvain Pladys, échoue au pied du podium avec 37mn07

Ondines :
1- Anne Crozet / Emeraude surf Club : 49mn15s
2 – Nadine Cartron / West Surf Association : 55mn06
3 – Marion Bakkev / West Surf Association : 57mn45

Share

About Author

Franck.d

Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé de stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

(0) Readers Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Boutons Paypal par Blog Expert