Ce week end, 15 et 16 septembre, avait lieu la 6ème édition de la route du Ch’ti sur le lac d’Armentières près de Lille. 215 participants, tous supports confondus, avait répondu présents pour cette grande fête de la glisse mêlant planche à voile et stand up paddle. Résumé de cette première journée de compétition avec une beach race en stand up paddle et une course en RS:One.
Par JB Messiaen, le Geek du mac en rade. C’est dans un accueil toujours aussi chaleureux Ch’ti du club Leo Lagrange d’Armentières et sous un soleil de plomb que s’est déroulé la Beach Race Paddle Cup au lac d’Armentières dans le nord durant le week-end de la « Route du Ch’ti 2012 ». Pas moins de 39 participants sont venus se mesurer au triple champion du monde et médaillé d’argent aux JO de Pékin, Julien Bontemps de Brest accompagné de son préparateur olympique Etienne Saiz, ainsi que Pierre Loquet, entraineur de l’équipe RS :X allemande, et Thomas Goyard, champion du monde RS :X Jeune 2010. Face à ces “petits gars affûtés” de la planche à voile de haut niveau, un autre windsurfer et paddler de talent, Arthur Arutkin, killer en SUP surf et race, et le Berckois sup paddler, kiter et baroudeur, Olivier Garet, tous les deux venus montrer leur niveau dans cette discipline en plein développement. Quelques bons rameurs donc à l’affiche. Un système de poules a permis d’accéder à une finale avec les 8 meilleurs et c’est dans un combat acharné que logiquement le champion Wissantais de chez Starboard, Arthur Arutkin, remporte haut la main cette compétition, devant le néo-calédonien champion du monde RS :X jeune 2010, Thomas Goyard (belle découverte) suivi d’Olivier Garet. Pour ce faire, Arthur Artkin avait pris sa 14′ (classe autorisée sur cette beach race sous forme de sprints avec poules éliminatoires) pour relancer plus vite sur ce parcours plat durant lequel il n’y avait qu’un seul passage sur la plage. Même planche pour Olivier Garet qui ride actuellement un proto 14′ visiblement très rapide.
Le triple champion du monde RS :X, Julien Bontemps, se lançant dans le SUP termine de peu au bord du podium. Un tirage au sort d’une tombola pour un Euro de participation a permis à un badaud de repartir avec un planche SUP JP Australia neuf de 1100 € offert par Prydegroup France. Une remise des prix de gros lots a été faite le soir même juste avant l’ouverture de la grosse soiree avec le groupe local de Reggae « La Famylia.
Paddle race : 39 participants
1er Arthur Arutkin
2ème Thomas Goyard
3ème Garet Olivier
1er fille : Léa Jaworska
Moins de 12 ans : Adrien Rigaut
Ce même jour, avait aussi lieu une compète de planche à voile, la RS :One Cup. 48 participants se sont alignés sur le parcourssur des RS :One, matériel fourni gratuitement par Prydegroup France. Logiquement, le champion du monde RS :X, Julien Bontemps, s’impose devant son compatriote Pierre Loquet (originaire du club d’Armentières) suivi par Florian Boussir qui réalise un exploit incroyable, puisque du haut de ses 15 ans, et fort du soutien du club nordiste de Grande-Synthe, il termine sur la troisième marche du podium devant Etienne Saiz et le néo-calédonien Thomas Goyard. L’Armentieroise, Louise Rainsard, remporte le trophée en fille et Theo Vanbeselaere brille avec une belle victoire chez les moins de 12 ans.
RS:One Cup: 48 participants
1er Julien Bontemps
2eme Pierre Loquet
3eme Florian Boussir
4eme Etienne Saiz
5eme Thomas Goyard
6eme Benjamin Coisne
7eme Sylvain Dehouve
8eme Maxence Cornil
1er fille la local Louise Rainsard CLLA
Moins de 12 ans : Théo VANBESELAERE
Images : JB Messiaen