Du beau temps, une bonne organisation, cette année le West Surf Challenge de Guidel a pu tenir ses promesses avec une belle beach race au programme et des bretons toujours très impliqués. Récit de Greg Closier, le directeur de course.
“Ce weekend avait lieu le West Surf Challenge, un gros festival glisse incontournable dans le milieu surf breton organisé par le club de Guidel la “West Surf Association (WSA)”. Depuis 2012, le stand up race y est une discipline représentée avec une beach race. Sylvain Pladys, supracer de la première heure et local de Guidel était en charge de la course. Hobie était également le partenaire principal et pour l’occasion, j’étais présent comme directeur de course (c’est sympa mais je préfère largement être sur l’eau, pour bientôt j’espère !).
Grâce à une bonne logistique, un bon staff de bénévoles et un jetski, tout s’est mis en place rapidement et s’est parfaitement déroulé. C’est donc sous un grand soleil et avec des petites vagues de 30 cm que les 17 inscrits se sont affrontés sur un parcours glissant de 8 km (4 tours de 2 km). Sans surprise, Martin Letourneur, malgré une soirée agitée (c’est beau d’avoir 17 ans !), a pris le commandement de la course sur sa Hobie Raw x 25,5. Son sens de la glisse lui a permis de rapidement distancer les autres concurrents y compris Jérémy Branchu le rider F-one sur sa 26” de large. Le breton est également très en forme en ce milieu de saison. Juste derrière Stéphane Guiomar le partenaire d’entraînement de Jérémy ne l’a pas lâché d’une semelle pendant toute la course sur sa Jimmy Lewis Stiletto. La bataille pour la 4ème place a été très disputée tout au long de la course avec un groupe composé de Olivier Goasguen sur sa Hobie Elite Race, Sylvain Pladys sur son custom, Lucas Le Bayon sur sa Bic “ET Replica” et Jean-Marc Roué sur sa Starboard Bop.
A noter que trois jeunes de moins de 14 ans avaient pris le départ pour un parcours réduis. Même si c’est peu, c’est un début et c’est encourageant pour la suite. Côté shaper, il y avait la participation de Patrice Romoiville sur cette course qui a également mis à disposition plusieurs Bic Wing 12’6. Même s’il manquait à l’appel quelques habitués, on a pu remarqué la présence de nouveaux venus que l’on espère revoir sur les prochains événements race.
Merci encore à la WSA pour l’accueil et l’organisation.”
Greg Closier