De cette nouvelle édition du Trophée Guyader (post Bruno André, initiateur de cette course de stand up) on retiendra trois choses :
- La première est la volonté des organisateurs de mouiller un parcours glissant et downwind entre la plage de Pors Peron et le port de Treboul.
- La seconde est la faible affluence des participants sur cette course. Une vingtaine, c’est peu surtout en Bretagne. A cela, plusieurs raisons, l’enchainement des courses, une communication pas toujours bien ficelée, quelques leaders absents, va savoir.
- la dernière chose est le backwash du départ qui a pas mal perturbé les inscrits. La houle croisée, entre le vent, la houle elle-même et celle qui revenait sur la zone de départ après avoir frappé les falaises, mieux valait avoir une planche de race large pour tenir et éviter de se fatiguer.
A ce petit jeu, Gaétan Séné ne s’en sort pas trop mal même si au départ, Olivier Garet (Lokahi, en 14′), Ludo Dulou (F-one) et Yoann “Miami Vice” Cornelis s’en sortent un peu mieux. “Ils sont partis un peu plus au large, raconte Gaétan en parlant des trois flèches. J’ai tiré au plus court vers la pointe en faisant attention de ne pas tomber. Au départ, le parcours était 3/4 arrière, disons pour le premier quart d’heure. Ensuite, nous nous sommes alignés et c’était plus facile, plus glissant avec moins de houle croisée.”
Gaétan Séné boucle les 15 km en 1 heure et 24 minute trente, une trentaine de seconde devant Olivier Garet en 14′, Ludo Dulou termine 3ème au scratch, Yoann Cornelis est lui 3ème des 12’6.
Chez les donzelles, Faustine Merret devance Anne Crozet et Cécile Gondre.
Photo Christophe Bonte (merci à lui)