A la une Techniques SUP — 28 August 2012

 

Tourner vite et bien peut se révéler fort utile, sur une grande planche comme sur une planche de surf pour partir vite au take off. Gaétan Séné (Starboard/Select) commente une séquence d’un virage réalisé sur le Tarn sur une 12’6 gonflable. Un virage effectué avec l’aide du courant.

 

Pour réaliser un virage serré avec un rayon de rotation le plus court possible, une seul solution, diminuer la surface mouillée pour avoir moins de résistance lors du virage.

Pour cela, il faut se déplacer sur l’arrière de la planche et ainsi transférer le centre de gravité le plus près possible de l’aileron. Les pieds seront parallèles à l’axe longitudinal de la planche (ce qui engendre un contrôle de la gite plus difficile et augmente l’instabilité) Selon votre préférence, le pied gauche ou pied droit sur l’arrière (selon que vous soyez goofie ou regular) déterminera le sens de rotation ou vous serez plus a l’aise et rapide. Vous aurez donc un côté « fort » et un côté « faible ». Dans cette position, les pieds permettent de contrôler l’assiette de la planche (via un appui plus ou moins marqué sur le pied arrière), l’augmentation de l’appui sur l’avant ou l’arrière nécessitera un peu d’entraînement pour déjauger suffisamment sans tomber (les jambes sont fléchies pour contrôler l’assiette de la planche).

L’action de la pagaie est prépondérante. Contrairement à un coup de pagaie classique longitudinal, pour un virage, il faut faire une « circulaire ». Comme son nom l’indique, ce coup de pagaie formera un demi arc de cercle où l’on va chercher l’eau loin devant puis sur le côté pour terminer sur l’arrière. Le premier quart de cercle sur l’avant servira plus à propulser et conserver la vitesse dans le virage et le deuxième quart de cercle sur l’arrière permet la rotation.

La pagaie est aussi prépondérante pour se récupérer en cas de risque de chute. Elle fait office de balancier pour se rétablir comme dans un virage snapé en surf.

Les photos 1 à 6 illustrent le deuxième quart de cercle sur l’arrière qui permet la rotation.

Les photos 7 à la fin illustrent moins bien le virage parce que sur ces photos, je pagaie le long de la board et j’utilise le courant pour m’aider à tourner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share

About Author

Franck.d

Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé de stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

(1) Reader Comment

  1. Sympa ,les photos pour le virage serré. Il ya moyen de serrer encore mieux. Même position du rider mais ne pas sortir sa rame de l’eau et passer le rapa(pale en tahitien) derriere le tail de la planche. On arrive a faire un 180degres. Il faut doser sur la fin pour ne pas trop ralentir la planche. Cette methode m’a permis de gagner entre 2 et 5 places a chaque passage de bouée lors de la BOP 2012. Avec mon niveau moyen,les places sont précieuses, et ça redonne du moral. Peut -etre des photos sur le site de ” riding sup” dans l’avenir?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Boutons Paypal par Blog Expert