Le circuit des Swell Beach Race Séries, initié par Greg Closier et Amaury Dormet (en partenariat avec les shops bretons Swell Addiction) a été une pleine réussite pour cette première année. Super ambiance, du monde à l’eau quelles que soient les conditions, du niveau et du spectacle sur les parcours, ce circuit formateur est une aubaine pour pratiquer les stand up en beach race. Ce week-end, c’était la finale.
Dimanche 25 aout avait lieu la dernière étape du circuit Swell Beach Race Séries sur le spot de Penfoul véritable « waikiki breton», le soleil en moins ! 33 supracers étaient présents pour assurer le spectacle, avec beaucoup de retournements de situation et un classement qui n’a cessé d’évoluer au fil des tours. En effet le circuit comprenait 6 tours, avec au retour, des vagues plus ou moins fréquentes selon les moment. Il y avait donc moyen de refaire son retard au surf ce qui rendait cette partie très intéressante.
Quelques uns des meilleurs Français étaient présent : Arthur Daniel, leader du classement, Yoann Cornélis, Martin Letourneur, etc… Les nordistes avaient également fait le déplacement dont l’homme fort du moment Olivier Garet, Renaud Noyelle de retour au meilleur niveau et Greg Vitry sur son nouveau proto Nahskwel, tous les 3 dans le top 10. Les locaux étaient représentés entres autres par François Pellen. L’apprentis de Greg Closier qui travaille à l’école de surf et qui connaît le spot par cœur a réalisé une belle course (11ème), attention donc à lui !
Ben Carpentier, l’invité surprise sur sa Starboard Sprint a fait grosse sensation, 1er à la bouée de dégagement il a bien failli bouleverser la hiérarchie, dommage qu’il n’y est pas eu plus de vagues ! Il fini 4ème juste devant Olivier Garet. Franck Le Ven, malin comme un renard (il l’aura une fois de plus bien prouvé la veille sur la course Hoalen) a ramé fort, 6ème pour le vétéran qui devance beaucoup de jeunes ! Rico Leroy toujours présent dès qu’il y a des vagues s’est bien tiré la bourre avec les 4 premiers avant de lâcher un peu sur le dernier tour (sans doute un peu fatigué de sa victoire en OC1 la veille).
Arthur Daniel a démontré qu’il est bien l’homme en forme du moment, l’entraînement de cet été en vue le BOP a payé. Une fois de plus, il réalise une course parfaite, aucune erreur, avec une bonne gestion de l’effort. Derrière la bataille a été rude entre Yoann Cornelis et Martin Letourneur. Solange Pruvost toujours très à l’aise dans les vagues s’est imposée facilement gràce à très bon sens de la glisse.
A l’issue de cette course, le classement final (sur les 4 meilleures étapes) a pu être établi avec notamment le top 10 pour lesquelles le billet d’avion au tirage au sort allait se jouer. C’est finalement Arthur Daniel qui remporte le billet mis en jeux par le shop de Brest Swell Addiction, une belle récompense pour lui. Il sera donc un bon représentant des Swell Beach Race Series en Californie.
Le circuit des Swell beach Race Series s’est terminé comme il se doit sous la tente des sponsors (Hobie/Howzit/Ion/Fanatic/Swell Addiction) avec une collation bio offerte par « La Vie Claire » de Brest.
Rendez vous dès le 19 octobre à Crozon pour le circuit 2013/14 avec pas moins de 8 étapes !
Merci à Greg Closier pour le bon petit report.
Une belle galerie d’actions du photographe breton Loic Olivier est visible ici :


La bonne option de Franck Le Ven
August 27, 2013
Vidéo : le trip de Thomas Hebert à Tahiti
August 26, 2013
Une belle bataille sur la Triple King
August 20, 2013
Avis de course : 10 km downwind le 15 septembre
August 20, 2013
Céline Guesdon et Gaétan Séné, meilleurs Français à Hambourg
August 19, 2013
Vidéo : Artouste SUP Mountain Expérience, la course à 2000
August 15, 2013
Le Nahskwell Friendly Hood toujours au Costa Rica
August 12, 2013
11 août : l’Artouste Sup Mountain Experience Touste
August 07, 2013
Un beau plateau sur la 4ème édition de la Paddle Party
August 06, 2013