SUWT La Torche 2012 : la vidéo des trials
Alors que le volet race de l’épreuve de stand up paddle de la Torche vient juste de se terminer (Stand Up World Series), la Waterman League organisatrice met en ligne une vidéo des trials (qui se sont déroulés fin avril). Des trials qui auront permi au mexicain Guillermo Cadena de se révéler et aux expérimentés windsurfers Scott McKercher et Iballa Moreno de se rappeler aux bons souvenirs des stand up paddlers.
Le compte rendu publié par Didier Lafitte, responsable presse de l’évènement :
“Il est 8h30 quand le chef juge hawaïen Rich Pierce briefe son panel de juges. Ils sont six à noter les 64 inscrits ; un californien, un hawaïen et quatre français dont trois finistériens. Le « Beach Marshal » et le speaker sont également en place, la sono crache ses watts, les premiers compétiteurs s’échauffent et partent à l’eau. On peut affirmer que La Torche Pro France 2012 est bien lancé…
Les « heats » se succèdent au rythme de quatre par heure. Avec 28 « heats » le tableau d’élimination des trials va donc prendre sept heures. Le projet du jour est bien de finir cette compétition et de commencer le 1er tour du Main Event. Les conditions de surf ne sont pas exceptionnelles mais le terrain de jeu est le même pour tous. Quelques surprises à noter dans ce premier tour des trials avec l’élimination prématurée d’Arthur Arutkin et les qualifications d’Iballa Moreno et Olivia Piana. Alors qu’il restait quelques places disponibles à la fin des inscriptions, les filles ont décidé de participer aux trials ; avec l’accord de Tristan Boxford. La canarienne Iballa Moreno est quand même l’une des meilleurs windsurfeuses au monde il convient de le rappeler. Elle excelle dans les vagues. Ce n’est donc pas une surprise de la retrouver à ce niveau là de la compétition.
Quant à Olivia elle est une sportive accomplie et plutôt du style touche à tout. Elle s’engage dans une année définitivement orientée stand up. Cette première sortie dans les vagues bretonnes est plutôt de bon augure pour elle.
Les canariens d’adoption Moritz Mauch et Daniel Bruch font également belle figure et semblent spécialement à leur aise dans ces conditions. Les vagues perdent un peu en taille mais ils surfent avec beaucoup de précision et d’énergie.
Le talentueux windsurfer wave rider Scott Mc Kercher trouve lui aussi facilement ses marques sur un spot qu’il connait bien. L’homme de Margaret River (Western Australia) accède au « Main Event » grâce à des surfs très fluides. Les français Jérémy Boisson, Charles Vandemeulebroucke, Lionel Angibaud et le canarien David Rodal Santiago l’accompagnent. Les locaux Yvan Quilfen et Théo Vigouroux vont eux aussi défendre chèrement leur peau dans le Round # 1 du Main Event. Enfin, Guillermo Cadena tout fraîchement débarqué de Mexico participe pour la première fois à La Torche Pro France. Il a été très impressionnant durant toute la journée. Il rejoint ses petits camarades de jeu dans la liste des huit heureux élus.
Il est 17h00 quand les 16 compétiteurs du Round # 1 du Main Event sont convoqués par le Beach Marshal. Les 8 qualifiés des trials retrouvent donc les 8 invités du Main Event.
Alexis Deniel, Greg Closier, Manu Portet, Casper Steinfath, Dorence David, Jeremy Massière, Rico Leroy et Kieren Taylor entre à leur tour dans l’arène.
Il y a moins de vague mais elles sont de très belle facture. Il est 18h00 quand les résultats tombent. Alexis Deniel, Dorence David, Scott Mc Kercher, Greg Closier, Jérémy Massière, Guillermo Cadena, Casper Steinfath et Théo Vigouroux atteignent le Round # 2.
Après avoir passé pratiquement toute la journée en combinaison, les trialistes qui continuent l’aventure dans ce tableau du Main Event vont certainement très bien dormir ce soir.”
Tof : Ronan Gladu