SUWT Alagoas Pro Grand Slam : Izzy Gomez et Caio Vaz les plus forts

SUWT Alagoas Pro Grand Slam

C’est est fini de la seconde étape du SUWT, le tour de stand up surfing organisé par la Waterman League. Cette seconde étape faisait escale au Brésil sur un nouveau spot à Alagoas dans le nord est du Brésil. L’américaine Izzy Gomez et le local Caio Vaz s’imposent sur un spot beach où il était difficile de rentrer plus de trois moves.

L’américain Sean Poynter regrettera certainement longtemps de ne pas avoir contrôlé un peu plus le local de l’étape Caio Vaz dans la demi finale la plus relevée du SUWT Alagoas Pro Grand Slam. En effet, ayant assuré l’essentiel avec de très bonnes droites scorées haut la main, le Californien de Starboard, qui, rappelons-le, revient de blessure au genou, n’a pas pris LA gauche de la série. Dans ce heat man en man, et alors qu’il avait la priorité, il laisse ainsi Caio Vaz décrocher un 8,6 qui l’envoie en finale. Une grossière erreur qui permettra ensuite au Brésilien de s’imposer face à l’australien de JP Keahi de Aboitiz. Deux victoires sur les deux premiers events du tour, c’est plutôt bien parti pour Caio cette année d’autant que la Waterman League annulerait l’épreuve de Tahiti à Sapinus et la remplacerait par une nouvelle étape en Amérique du sud.

Chose rare ces dernières années, Kai Lenny n’accède pas à une phase finale. Il se fait sortir au tour 4 suite à une interférence. Côté matériel, la nouveauté est l’apparition de nombreuses planches en quad. Les shapes sont en 7’5 par 26 » pour Leco Salazar (de nombreux riders sont en 25 ou 24 » selon les gabarits). Les shapes étant de plus en plus extrêmes et maniables, il semble que la priorité soit donné à la vitesse en bas de section pour avoir la capacité d’envoyer de gros moves ensuite. Cela évite aussi de se faire piéger par une vague qui ferme vite trop rapidement, ce qui fut le cas au Brésil.

Chez les filles, le niveau monte ! Izzy Gomez remporte la finale face à la championne du monde SUWT et ISA 2013 la brésilienne Nicolle Pacelli avec des turns que bien des garçons aimeraient envoyer. Iballa Moreno se rappelle au bon souvenir des Brésilienne, une jeune inconnue Aline Adisaka montant sur le podium.

Le stand up world Series prendra le relais des compétitions vagues. Le français Eric Terrien, engagé sur cette épreuve, devra malheureusement composer avec une planche délaminée et réparée avec les moyens du bord.

Classement du SUWT Alagoas Pro Grand Slam :

1: Caio Vaz (Art in Surf)
2: Keahi de Aboitiz (JP Australia)
3: Sean Poynter (Starboard)
3: Ian Vaz (Art in Surf)

1: Izzy Gomez
2: Nicole Paccelli
3: Iballa Moreno
3: Aline Adisaka

Classement Overall après le Brésil

1: Caio Vaz (Art in Surf)
2: Keahi De Aboitiz (JP Australia)
3: Kai Lenny (Naish)
4: Zane Schweitzer (Starboard)
5: Ian Vaz (Art in Surf)
6: Leco Salazar
7: Sean Poynter (Starboard)
8: Mo Freitas (Focus SUP)

 

A propos Franck.d 1480 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.