Pour la seconde année consécutive, la Waterman League de Tristan Boxford fait étape aux Emirats Arabes Unis entre Dubai et Abu Dhabi. en effet, à partir de dimanche, commencera l’épreuve de SUP surfing au Wadi Adventure, puis les racers enchaineront à Abu Dhabi.
Les coureurs qui ont l’habitude de participer au circuit de la Waterman League ont désormais surnommé le circuit de Tristan Boxford (l’organisateur) la Stand Up 2 days (au lieu de Stand Up World Tour). Deux jours pour l’organisation, deux jours de compétitions, et deux jours pour bâcler le tout. Et malheureusement, cette année, cette étape ne déroge pas à la règle. Sur le site de la Waterman League, le programme annoncé n’est pas le bon (les compétitions devaient commencer le 11), il n’y a pas de créneaux réservés pour les riders arrivés en avance pour tester la vague pour le moins particulière, et ce alors que la direction du Wadi a bien annoncé à Tristan Boxford depuis longtemps que la compétition se déroulerait sur trois jours uniquement à partir de dimanche 13. Chez les riders, la tension monte, enfin l’agacement. Non seulement, ils sont spectateurs de riches vacanciers qui ont loué la piscine et pratiquent le surf en loisir, mais en plus ils se demandent bien pourquoi on les a fait venir aussi tôt sur le site pour au final pas grand chose.
Néanmoins, par un tour de passe passe et un discours très diplomatique dont il a le secret, Tristan Boxford a arrondi une nouvelle fois les angles. Il a annoncé hier vendredi des groupes d’entraînement le dimanche matin (8 au total) avant le début de la compétition. Durant ces heats, les coureurs pourront se “chauffer” pendant une demi heure par groupe de 4 (soit 3 vagues chacun…). Ensuite, ce sera un man to man. Pas le droit à l’erreur, sinon c’est le retour à la maison. Le jeune rider de F-one, le tahitien Poenaiki Raioha a pour la première fois découvert la piscine. Drivé par notre compère de trip Rémi Quique (qui avant terminé 4ème l’année dernière au Wadi), il a enchainé quelques bonnes vagues ce samedi matin. Il s’applique car il sera justement opposé à son coach Rémi dans son premier heat. La vague du Wadi est moins puissante que l’année dernière. Le complexe a eu un problème de pompe qui a occasionné l’arrêt total de la piscine à vagues durant cinq longs mois. Désormais, la vague est moins puissante avec moins de lip pour aller frapper. On verra si les riders pourront s’accommoder de cette évolution sur leurs planches de plus en plus petites.
Côté Français, Ben Carpentier sera opposé à Leco Salazar, Alexis Daniel à Kodi Kerbox, et Eric Terrien sur sa 8’8 par 24” fricotera avec Giorgio Gomez.
Le tableau des heats.
http://watermanleague.com/updated-schedule-for-the-stand-up-world-tour-wadi