A la une Contests News — 27 May 2013

Tout organisateur de course aimerait avoir un plateau de rêve comme celui de la dernière Sup Race Cup 2013, organisée par Yannick Pinaud et les bénévoles du club de la Cigale. Les 25 et 26 juin, des pointures comme Connor Baxter, Travis Grant, Paul et Angie Jackson, Beau O’Brian, Chase Kosterlitz, Jake Jensen, ou bien encore Dylan Frick avaient mis la Sup Race Cup à leur programme. Quelques pointures internationales en plus d’un super plateau français comprenant tous les meilleurs à commencer par les leaders Olivia Piana et Eric Terrien. Une beach race et une longue distance devaient permettre de départager tous les athlètes, nous attendions donc cette confrontation avec impatience. Et pour attendre, avec patience, nous avons attendu ! Le samedi, l’organisation est en effet confrontée à un petit problème local : le vent. Fait “rare” en méditerranée, le Mistral souffle en rafale, le vent de terre fait tourner en girouette les options du comité de course. Fait intéressant, il prend contact avec un panel de coureurs pour consultation sans malheureusement tenir compte de leurs avis certainement pertinents, ce que déplorera Connor Baxter. Pire, le comité est malheureusement limité par un nombre insuffisant de bateaux (2 pour le samedi) pour initier un parcours glissant le samedi, parcours que de nombreux internationaux espéraient pour l’avoir tester la veille. D’aucun argueront que l’on a la critique facile et qu’il est plus compliqué de prendre la place d’un organisateur, le placement de la bouée de dégagement sur le parcours de la beach race ne sera qu’un exemple de plus des longues réflexions du comité de course, pour au final rester très timoré.

Et c’est donc vers 18 heures que les coureurs se sont alignés sur le départ pour aller virer la première bouée positionnée à quelques encablures de la plage. Carnage annoncé, une loterie pour virer correctement la marque et espérer un belle place. Connor Baxter s’en sort le mieux suivi par Dylan Frick et Travis Grant. Paul Jackson est dans le coup lui aussi tout comme Arthur Arutkin. Malheureusement, le parcours très visuel et fantastique pour les spectateurs sur la plage, est aussi contraignant pour les riders. Les bouées positionnées près du bord aux extrémités de la plage (pas de retour sur le sable), font croiser les participants. Mais les moins bons sont déportés par le vent sur la ligne des premiers sur le retour. Chocs, casses, Paul Jackson en fera par exemple les frais. Les faits de course seront nombreux à commencer par la super performance d’Arthur Arutkin et Martin Letourneur (mais aussi Gabriel Bachelet), le départ catastrophe d’Eric Terrien qui remontera au finish à la 6ème place et surtout la bataille entre Connor Baxter et Travis Grant, ce dernier mettant un peu plus de temps à virer la dernière bouée et enlever son leash, Connor Baxter gagne donc cette beach race. Chez les femmes, Angie Jackson remporte la première des deux épreuves devant Olivia Piana et Céline Guesdon.

Le lendemain, fin de Mistral et à la faveur de plus de bateau, le comité de course se décide enfin à mouiller un parcours plus ambitieux et glissant. 18 km en direction des Issambres, retour sur la Nartelle avant de tracer sur le port de St Maxime et retour. Sur le début de course s’est passé au petit trop, Frabricio Gasbarro emmène les meilleurs sur sa 14′. Chacun se cale dans son sillage, les australiens étant tout de même agressifs dans les trains de draft pour grappiller quelques places. La grosse bagarre ne commencera qu’au retour dans le downwind. Et c’est encore entre Travis Grant et Connor Baxter que se jouera la victoire. A coup de bumps, chacun tente de creuser l’écart. Travis juste avant l’arrivée prend un petit bump et s’échappe, Connor n’aura pas cette chance et se contentera de la seconde place. Chez les filles, bien encouragée par Laurent Delpin son partenaire de team, Céline Guesdon devance Olivia Piana (2eme) et Angie Jackson.

Bilan mitigé donc en fin d’épreuve. Certes l’événement grossit mais, sans disposer de moyens logistiques suffisants, manque certainement de convaincre les têtes d’affiche surtout sur la première journée. Ces meilleurs mondiaux enchaineront les prochaines courses et ne manqueront pas de comparer l’expertise des comités de course.

Classement à venir, nous ne les avons toujours par reçus. Chris Parker sur son site Supracer donne une partie des classements.

 

 

Share

About Author

Franck.d

Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé de stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

(2) Readers Comments

  1. Je vis dans le passé ou c’est vous qui vivez dans le futur?

  2. Les 25 et 26 Juin??

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Boutons Paypal par Blog Expert