Sunset Beach Pro : ce qu’il faut retenir du round 3 (plus vidéo)

Sunset beach Pro 2016

Sunset Beach Pro se déroule en ce moment sur l’île de Oahu. C’est l’une des épreuves les plus spectaculaires du circuit de la waterman league, une épreuve prisée par l’élite mondiale adepte du SUP surfing progressif mais aussi des gros chargers locaux qui peuvent venir perturber la hiérarchie mondiale via les trials. Qu’en retenir, éléments de réponse.


Ce mardi 16, le Sunset Beach Pro se terminera après une journée off. Les conditions ont été particulièrement spectaculaires pour le round 3, le vrai début de la compétition. En effet, sur les séries précédentes, et comme chaque année, un système de repêchage permet aux malchanceux tombés au round 1 de se refaire la cerise et d’accéder au round 3. Après, plus de seconde chance, ce sont les quarts de finale ou des free sessions sur d’autres spots.

Caio Vaz, le champion du monde en titre, Marcio Grillo, son compatriote brésilien as des tubes, Masa Motohashi le japonais, Kala Alexander, Bernd Roediger, Casper Steinfath, Mo Freitas, Gorgio Gomez, Poenaki Raioha, James Casey, Kai Lenny, Kai Bates, Fisher Grant, Noa Ginella, Zane Schweitzer et Rory Chapman accèdent aux quarts de finale. 16 compétiteurs avec des niveaux très différents. C’est la première constatation que l’on a en regardant les heats du round 3. Certaines séries sont très relevées, on pense par exemple à la série 24 et 25. Dans la 24, Mo Freitas a « masteurisé » la vague avec un surf hyper rapide, très engagé avec un maximum de contrôle. Ses enchaînements top turn sur la partie la plus critique de la vague retours en cut back round house sont un modèle du genre. Mo est actuellement l’un des meilleurs SUPers au monde toute discipline confondue, il serait étonnant de ne pas le retrouver en finale même s’il lui arrive parfois de passer à côté d’un heat dans les phases finales. Dans la même série, Gorgio Gomez lui a donné la réplique en backside avec de superbes bottom backside pour remonter sur la lèvre. Moins à son aise, Sean Poynter a manqué de contrôle dans ce Sunset qui dévale très vite. Il chute régulièrement dans ses top turns, un signe qui ne trompe pas. L’autre grosse série a été celle de la surprise de ce Sunset Beach Pro, l’australien James Casey. Ce dernier sur un shape JP Australia visiblement parfaitement taillé pour Sunset a lui aussi fait preuve d’un gros engagement dans ses top tuns. Il a aussi de la place pour se placer en barrel, le petit plus qui fait grimper ses notes (8.6 ; 7.83 ; 9.73 meilleure note de la compétition) de quoi mettre combo ses adversaires et se mettre à l’abri. Même Poenaki Raioha, qui excelle dans de la taille, a paru moins incisif, plus smooth dans ses cut back, le Tahitien pourra élever son surf pour faire la différence dans les séries suivantes pour tenter d’accéder dans une nouvelle finale.

Dans le haut du tableau, Caio Vaz maîtrise lui aussi son sujet. Le haut du tableau est un peu moins relevé, il devrait en profiter pour la suite de la compétition. Kai Lenny n’a pas eu à se transcender face à Dave Muir (un peu lourd et manquant de vitesse à ce niveau de la compétition) ou Ian Vaz qui passe complètement à côté de son heat. Kai Bates passe dans la même série en paraissant timoré dans ses choix de vagues. En bas de tableau, Zane Schweitzer a bien géré sa série en ne s’affolant pas. En backside, il cherche le barrel, carve proprement pour de beaux bottom backside, le rider de Maui s’engage comme à son habitude, il passe avec Rory Chapman. Le Français Alexis Deniel, dans cette même série, n’a jamais pu inquiéter ses trois rivaux. Les Français ont été à la peine dans ce beau Sunset. On pense par exemple au heat de Benoît Carpentier dans les repêchages. Le breton de Starboard qui excelle dans ces conditions a trop souvent chuté. Une prise de risque maximale, un choix de planche qui ne met pas en confiance et le temps défile trop vite. Benoît avait les moyens de passer au round 3 mais quitte trop vite la compétition. Idem pour le haut du tableau : l’autre breton Alex Kershaudy, le rider de Nah Skwell issu des trials, découvre le haut niveau. Il se fait sortir au round 2 mais avec les honneurs. Dans le round 18, Peyo Lizarazu ne s’est pas présenté dans sa série…

Dans les quarts de ce Sunset beach Pro 2016, Caio Vaz, Mo Freitas, Gorgio Gomez, James Casey, Poenaki Raioha, Kai Lenny et Zane Schweitzer auront moyen de passer en demi. Reste à savoir lequel sera le plus malin dans la gestion de son heat si les juges instaurent des règles de priorités.

Le site de la Waterman League.

Photos : Brian Bielmann / Waterman League

Sunset beach Pro Ben Carpentier Sunset beach Pro Mo Freitas Sunset beach Pro Caio Vaz Sunset beach Pro James Casey Sunset beach Pro Kai Lenny Sunset beach Pro

A propos Franck.d 1515 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*