Red Paddle 12’6 x 28 Race 2016

Red Paddle 12'6 x 28 Race

Cette année, la grosse nouveauté chez Red Paddle n’est pas au niveau des shapes. C’est l’avènement d’une nouvelle fabrication, la technologie MSL Fusion. Quand est-il des performances des planches 2016, nous avons testé deux modèles race, une Red Paddle 12’6 x 28″ Race et une 12’6 x 26’’ Elite.

Déballage

Un gonflable, ce n’est plus « simplement » une planche premier prix qui plafonne en performances. Si le gros des planches vendues sont des 10’ polyvalentes prisées pour leur stabilité, de nombreux rameurs ont aussi adopté les gonflables pour une pratique plus sportive. Les 12’6 gonflables sont donc montées en gamme. Les progrès sur les matériaux sont tels que désormais, les performances des shapes en touring, race ou river sont indiscutables et cela s’en ressent sur l’eau. Le premier contact avec une planche gonflable commence avec la présentation générale, et donc le sac. Avoir un modèle pratique qui permet un transport aisé n’est pas accessoire, loin de là. Celui de Red Paddle est toujours de très bonne facture avec deux roues bien dimensionnées pour passer partout, de bonnes sangles, des renforts. Le volume est important ce qui permet un rangement aisé. Croyez-nous sur parole, ça n’a pas toujours été le cas pour de nombreux fabricants. Dans le sac, outre la planche, nous avons trouvé la fameuse pompe Titan. Plus lourde avec les deux pompes 2en1 sur le même socle, c’est un modèle très efficace pour gonfler vite et bien. Et heureusement que cette pompe est donnée avec nos modèles en test car nous avons monté la pression à 20 PSI, histoire de voir ce que les planches avaient dans le ventre. Mais avant de grimper dans les tours, nous avons installés (après quelques coups de pompes donnant la forme de la planche) les deux lattes en fibre qui rigidifient les Red Paddle. Un système assez facile à mettre en place, encore faut-il ne pas les oublier dans le sac. Ne rigolez pas, ça nous est arrivé. La planche gonflée, nous avons installé les ailerons en fibre dans les boitiers US box avec une visse de serrage à la main, pratique, fonctionnel et bien pensé. Les planches sont bien équipées avec poignées de portage (pour le transport ou la beach race), un bon grip, une pièce en plastique pour rigidifier le rocker de l’étrave l’étrave. Red Paddle monte en gamme chaque année, la présentation est soignée.

Génèse

Rencontré sur le Nautic, l’un des responsables de la marque nous avait confié que Red Paddle avait réalisé un très gros développement sur ses nouvelles planches 2016. Ce développement a même nécessité la construction d’une nouvelle unité de production chez le fabricant coréen installé en Chine (ça s’appelle la délocalisation). Nous avions visité l’usine de Red Paddle en 2015, ce sera désormais impossible aujourd’hui car les responsables de la marque ont « verrouillé » les accès. En garantissant un certain volume de commandes, Red Paddle s’adjoint aussi une technologie innovante, le MSL Fusion. Jusqu’à 2015, la fabrication d’une planche était réalisée en plusieurs étapes manuelles. Assemblage de la planche avec la première couche. Ajout d’une seconde peau via un collage (colle PVC). Si le principe est solide et fiable, il présentait des désagréments. Le premier est la colle, c’est un surcoût, un composant qui pollue, et ça engendre du poids. L’éliminer, c’est gagner plus d’un kilo, deux sur des planches de plus de 10’. C’est pourquoi Red Paddle a opté pour le MSL fusion. C’est un collage par thermoformage des deux peaux. Ces dernières forment une structure plus rigide. En outre, la Fusion intègre une trame de verre. Cette technologie avait été pensée par Mathieu Rauzier de Starboard. Elle permet de gagner en rigidité, limite les effets de torsion, à terme certaines marques « ecofriendly » veulent en finir définitivement avec le PVC (c’est le cas de Starboard). On a beau être concernés par toutes les questions liées à l’environnement, nous ne sommes pas toujours exemplaires avec nos jouets. Pour en terminer avec la fabrication, un dopstitch (ensemble des filaments à l’intérieur de la planche) dense et résistant à l’élasticité permet de « structurer » la planche. Le MSL Fusion est sur le papier une belle avancée. Qu’en est-il sur l’eau ?

Sur l’eau

Nous avons réalisé ce test sur un plan d’eau plat pour connaitre la vitesse intrinsèque des deux planches, la 26’’ et la 28’’. C’est par cette dernière que nous avons commencé nos relevés GPS, une ligne droite de 500 mètres, un petit virage et retour au point de départ. Simple. La 28’’ est très confortable et accessible. C’est une planche qui ne présente pas de difficulté et un rameur moyen y trouvera son compte. Elle a, on le sent d’emblée, une excellente glisse. Sa stabilité permet d’alimenter à la rame, ça file vite et bien. Sans jouer les énervés, la planche est au-dessus de 8km/h sur nos relevés, une pointe à 8,5 si on cadence un peu. On attendait donc avec impatience de filer sur la plus étroite de ces 12’6, la 26’’. Pas de gros souci sur le plat pour la stabilité de l’engin. On sent la différence mais l’écart n’est pas insurmontable sur le plat. Malgré les températures peu clémentes de ce test (5° dehors, on n’ose pas vérifier la température de l’eau), la planche est saine. Même sensation de vitesse et de rigidité sur l’eau. Cependant, nos mesures montrent un rendement moindre, un peu en dessous de 8km/h. On a bien pris soin de se reposer entre les différentes accélérations pour limiter des écarts dus à la fatigue de nos petits bras de gratte papier. Nous renouvellerons plusieurs essais et les mesures seront les mêmes. Qu’en conclure ? Que la 26’’ est plutôt destinée à des gabarits en deçà de 75 kilos. Au delà, il vaut mieux opter pour la 28’’. Le surcroit de volume vous permettra de rester plus haut sur l’eau et de surfer la vague générée par l’avancement de la planche, phénomène plus difficile à obtenir sur la plus petite des planches. Notons les arrières fins de ces planches gonflables, le pintail est un bon choix pour favoriser les sorties d’eau et obtenir de bons résultats. En conclusion : avec sa gamme sportive comprenant ces deux 12’6 mais aussi une 10’6 x 24’’ pour les kids et une 14’ x 26’’, Red Paddle se positionne comme une alternative sérieuse et crédible avec sa fabrication Fusion MSL aux autres planches de cette catégorie mais aussi face à certaines planches rigides. Le gain pour le transport ou le stockage d’une gonflable n’est plus à démontrer, la solidité sans équivalent, voilà des planches rouges et noires désormais de plus en plus performantes en vitesse pure, on devrait donc les retrouver en de bonnes places sur de nombreuses courses cette année.
Tarif des deux planches : 1329 €

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*