La route du Ch’ti est une épreuve conviviale et grand public ouverte aux planches à voile et aux stand up paddles. Organisée par Jean Baptiste Messiaen, Arnaud Decaudin et leur équipe de bénévoles sur le lac d’Armentières, cette course a encore réuni 202 participants ce samedi 14 et dimanche 15 septembre. Le résumé suivant nous a été envoyé par l’organisation, nous le relayons avec plaisir.
SAMEDI 14 SEPTEMBRE, LA RS:ONE CUP ET LA BEACH RACE PADDLE
C’est par un samedi humide, par un crachin du “Ch’ Nord”, que le Club de voile Léo Lagrange d’Armentières a ouvert sa septième édition, version 2013 de l’incontournable ROUTE DU CH’TI sur les 120 hectares de ce magnifique site de l’ENM (Espace Naturel Lille Métropole). Une centaine de personnes attendait l’ouverture, à 14h00 précise, du gros destockage NeilPryde /JP Australia / Cabrinha / NP organisé par PRYDE SHOP LILLE, avec en nouveauté cette année la marque Exocet représentée par Christophe Boutet de ALOHA ATTITUDE ainsi que “La grande braderie française de la glisse”, gratuite et ouverte au public.
Pas moins de 60 riders participaient sur les deux compétitions gratuites (RS:One Cup et Beach Paddle Race) par un système de poules éliminatoires donnant la chance aux meilleurs d’arriver aux finales. La remise de prix a eu lieu sous les 300 m2 de chapiteau accueillant les vainqueurs sur le podium RED BULL dotés de jolis lots offerts par Prydegroup.
La tombola du samedi permettait à l’heureux tiré au sort (Patrice Chavatte) de repartir avec un SUP JP australia 2013 d’une valeur de 1300 Euros, ouvrant la soirée “CH’TI DISCO PARTY” gérée DJ’ Fredoire et DJ’ Thierry aux vinyles, le tout arrosé de bières du Nord et d’un immense feu permettant de garder la soirée bien chaude jusqu’à 4 heures du matin.
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE, LES 5 HEURES DU TOUR DU LAC
Les inscriptions (15 Euros avec le T-Shirt collector et un panier repas) du dimanche matin pour les 5 heures du “tour du lac” (1km500) commençaient dès 9h00 voyant ceux qui avaient fait la fête toute la nuit, et les plus sérieux qui étaient au top de leur forme dans le seul but de ramener un trophée ! Une pré-inscription en ligne (96 pré-inscriptions) sur le nouveau site www.routeduchti.com permettait de soulager les bénévoles qui avaient moins de deux heures pour donner tous les éléments aux juges, Marc et Helene Cardon.
Soulagement également pour l’organisation, qui accueillait 202 participants en SUP et véliplanchistes de 10 à 72 ans!
Le record de 213 riders en 2012 n’était pas battu, certainement du aux multiples compétitions parallèles durant le même week-end en France. Arnaud Decaudin et Jean-Baptiste Messiaen, co-organisateurs et tous ses fidèles bénévoles du club (sans qui l’événement n’aurait pas lieu!) envoyaient le départ “24 heures du Mans” sous les yeux du maire, Monsieur Bernard Haesebroeck donnant le compte à rebours au micro. Il déclarera: “C’est la Californie au coeur même de la ville ! C’est magnifique !”.
Le soleil éclatant offrait un vent montant jusqu’à 17 noeuds aux Raceboarders mettant en péril le trophée détenu par les Paddlers depuis deux ans par Arthur Arutkin et Olivier Garret. Ce dernier, n’étant pas venu pour faire de la figuration, prenait la tête dès le départ accompagné de son binôme Renaud Noyelle. L’équipe des jeunes Raceboarders, menée par Florian Boussir, mettait la pression sur l’équipe des Paddlers tout le long de la course. Tout le monde restait en haleine jusqu’au dernier tour pour connaitre le classement dans l’ordre des 3 premiers et c’est seulement à 16h00 que victoire fut pour les Paddlers avec pas moins de 45 km dans les bras (30 tours)!
La remise des prix prenait place vers 17h00, juste le temps de faire les classements des 202 participants. Tous les champions dont les grand vainqueur, Olivier Garet et Renaud Noyelle, sont repartis avec leur trophée et une flopée de cadeaux comme des pagaies carbones et combinaisons NP, cameras ION ou encore une voile 9 mètres Race offert par Exocet ! Une planche de Slalom JP Australia était tirée au sort, remportée par la jeune Marie Gourdin, fille du fameux Eric, grand champion des années 90.
Tout le long du week-end, l’esprit était ultra convivial et chaleureux avec des animations diverses pour la famille, comme les jeux gonflables, le cracheur de feu ou le repas gastronomique offert à tous les coureurs par le “Lycée professionnel Ile de Flandre”.
Les Paddlers ont remporté leur troisième victoire consécutive mais sous quelles conditions ? Autant vous dire, que 2014 sera très chaud entre les Paddlers et les véliplanchistes tant le combat est acharné entre ces deux supports durant la ROUTE DU CH’TI.
La video officielle RED BULL – ROUTE DU CH’TI 2013 sortira dans quelques jours.
Par Jean Batiste Messiaen.
Classements complets:
Général :
1er: Paddle 30 tours – Olivier Garet (BSG / LOKAHI / KIALOA / JULBO) / Renaud Noyelle (NAH SKWEEL / JULBO)
2eme: Raceboard 28 tours – Florian Boussir (OGS) / Louis Rigaut (OGS) / Hugo Hottebart (CVVA) (Mistral One Design / RSX 9,5)
3eme: Raceboard 28 tours – Gregoire Masson (OGS) / Pierre Ledet (CVVA) / Pierre Noesmoen (Sables d’Olonne) (Starboard Phantom / RSX 9,5)
WINDSURF:
1er: 28 tours – Florian Boussir (OGS) / Louis Rigaut (OGS) / Hugo Hottebart (CVVA) (Mistral One Design / RSX 9,5)
2eme: 28 tours – Gregoire Masson (OGS) / Pierre Ledet (CVVA) / Pierre Noesmoen (Sables d’Olonne) (Starboard Phantom / RSX 9,5)
3eme: 27 tours – Benjamin Coisne (CLLA) / Julien Boutilleux (Val Joly) / Baptiste Pauwels (CVVA)
PADDLE:
1er: 30 Tours – Olivier Garet (BSG / LOKAHI / KIALOA / JULBO) / Renaud Noyelle (NAH SKWEEL / JULBO)
2eme: 27 tours – Charles Outters / Eddy Vanbaelinghem / Eric Depannemaecker (SUP 59 Dunkerque)
3eme: 24 tours – Adrien Denis / Alexandre Heneman / Damien Dambrune (SUP 59 Dunkerque)
FILLE:
1ere: Louise Rainsard (CLLA) / Bérangère Cardot (YCC) / Romane Chavatte (CLLA)
JEUNE -12 ans:
1er: Odile Godon / Fogas Baillet / Mathieu Lignier
STATS:
Participants présents 202
Paddle 48
Planche 154
Licenciés 77
Non licenciés 125
Hommes 155
Femmes 47
Moins de 12 ans 9
Plus de 60 ans 12
La plus jeune 10 ans Constance Fruchart
Le vétéran 72 ans Andre Suffys
Nombre d’équipes 79
Nombre équipes paddle 19
Nombre équipes planche 58
SonWikipedia: A son is a male offspring; a boy or man in relation to his parents. →