Si vous souhaitez prendre le large avec votre SUP, le Paddle Raid Fréjus – Calvi du 18 au 25 mai 2016 devrait vous intéresser. Ce raid est une course par équipe avec assistance sur voilier réservé aux bons rameurs.
Si vous avez toujours rêver de traverser la Méditerranée entre le continent et la Corse, le Paddle Raid Fréjus – Calvi est fait pour vous. Cette traversée qui se déroulera du 18 au 25 mai comprendra 5 équipes de 4 rameurs de bon niveau. Des sélections seront organisées pour en être. Le coût de cette traversée sera de 250 € par personne, 30€ pour les sélections. Le programme détaillé sera le suivant (communication des organisateurs), notez que ce raid comprend deux volets de sensibilisations environnementale et caritative :
Le Club Nautique de la ville de Fréjus, Véronique Fontanel Jacky Giuge, Hervé Cosquer et Jean-Philippe Girardin organisent la première édition du : Paddle Raid Fréjus – Calvi du 18 au 25 mai 2016
I – Premiere Raid de Très longue distance
Le stand-up-paddle est un sport de glisse à part entière, qui rencontre un succès grandissant depuis quelques années. Il tend à se vulgariser auprès d’un public de plus en plus large comme un loisir ludique et facile d’accès.
Pour la compétition, le stand-up-paddle (SUP) est à l’heure actuelle davantage connu par le biais des courses de courte distance organisées régulièrement.
Ce premier raid entre Fréjus et Calvi va permettre de faire connaître un autre aspect du stand-up-paddle au public : la randonnée longue d’environ 180 km.
Au-delà d’une parfaite maîtrise du paddle, les participants pour mener à bien ce raid devront faire deux présélections pour valider leurs inscriptions pour une évaluation de leurs compétences. La première en avril de jour et la seconde en mai de nuit.
Ils devront faire preuve d’une condition physique idéale. Même s’ils se relaient (4 concurrents par équipe), et également parcourir sans assistance (sauf : ravitaillement, coaching, et orientation) les 180 km de pleine mer séparant Fréjus de Calvi.
II – Quelques chiffres
180 km à parcourir
40 heures de traversée
20 coureurs répartis par équipe de 4
6 voiliers pour la sécurité
III – Programme
• Validation des candidats
Deux épreuves de sélection seront obligatoires pour participer à la manifestation. Deux dates ont été retenues, le 16 et 17 avril 2016, avec un report le 7 et 8 mai 2016, en cas de météo défavorable. Certaines épreuves de qualifications seront, chronométrées, ou techniques, avec l’élimination du Paddle Raid Fréjus – Calvi pour les candidats qui ne rempliront pas les objectifs fixés. Le Paddle Raid Fréjus – Calvi, n’est pas une « course », les concurrents devront rester grouper pour des raisons de sécurité, mais le parcours devra être bouclé dans les temps. Pour être validée, la vitesse individuelle ne devra pas se situer en deçà de 6 km/h.
• Samedi
– Départ en paddle du club nautique jusqu’au Lion de mer.
– Parcours nocturne chronométré.
– Résultats de la première sélection des sportifs, suivi d’un barbecue au club nautique.
• Dimanche
– Départ du club nautique pour un parcours de 10 km chronométré.
– Résultats de la sélection finale des participants du PADDLE RAID 2016.
• La traversée
Pour cette nouvelle édition, nous proposons en fonction de la météo, 5 dates possibles. Les départs se feront à 4 heures du matin, le mercredi 18 mai, le jeudi 19, le vendredi 20, le samedi 21, ou le dimanche 21 mai 2016. Pour cette traversée, il n’y aura aucun report en septembre.
• 1er jour
14 h – Accueil et contrôle du matériel des concurrents à Port-Fréjus.
18 h – Briefing de départ suivi d’une collation.
• 2e Jour.
04 h – Départ du Paddle Raid Fréjus – Calvi, direction Calvi.
• 3e Jour.
– Arriver Calvi. (Avec une moyenne de 4,5 km/h)
• 4e jour.
– Barbecue au Club Nautique de Calvi et remise des diplômes.
– Retour Port Fréjus.
• 5e jour.
-Arrivée Port Fréjus.
Six voiliers habitables et un semi-rigide dédiés à la traversée permettront aux cinq équipes, composées de quatre coureurs, de rallier Calvi au départ de Fréjus. Cette randonnée de très longue distance, encadrée par des règles de sécurité strictes, est réservée à des participants en bonne condition physique et maîtrisant parfaitement la pratique du stand-up-paddle.
IV – Sensibilisation caritative
La mise en place de cette course de très longue distance est aussi destinée à récolter des fonds, par le biais des inscriptions, et par des appels aux dons pour « LE CHANT DES DAUPHINS ».
L’objet de cette association fréjussienne a pour but :
• Offrir un moment d’évasion aux personnes souffrant de troubles relationnels, à des enfants autistes, ou handicapées, par l’organisation de sorties en mer à la rencontre des dauphins et mammifères marins et aussi la découverte de notre littoral.
• Proposer tout type d’activités de loisirs favorisant l’esprit de créativité de ce public
• Développer toute action d’animation et de sensibilisation de notre territoire et de son environnement
• Aider à la découverte du milieu de la voile et plus généralement de la mer aux différents publics attirés par ce secteur d’activités, mais en manque des bases nécessaires.
• Permettre aux enfants de s’ouvrir au monde extérieur dans un moment privilégié riche d’émotions à la vue des cétacés, pouvant les sortir un instant de « leur monde ».
Toutes les sorties sont entièrement gratuites, et encadrées, par des bénévoles de l’association. Elles sont financées par les cotisations, des dons, et des subventions (collectivités locales, partenaires privés), et aussi l’organisation ou la participation à des manifestations : soirée de bienfaisance, tombola, week-end d’animations en mer, bal, loto…
Pour l’année 2014, 24 sorties réalisées ont permis d’emmener 107 handicapés.
V – Sensibilisation environnementale
Les pratiquants des sports de glisse sont particulièrement sensibilisés aux questions environnementales. Les participants, les accompagnateurs, et les organisateurs du Paddle Raid Fréjus – Calvi, s’engagent à ramasser, à l’aller comme au retour, les déchets flottants qu’ils pourraient rencontrer (la zone maritime corse/continent, très fréquentée, est particulièrement sensible à la pollution).
De plus depuis 2004, plusieurs études ont démontré que l’activité de Whale-Watching (observation des cétacés) se développe en Méditerranée, plus spécialement, dans le bassin nord-occidental. Conscients de ces enjeux, un grand nombre d’opérateurs de Whale-Watching du Sanctuaire Pelagos se sont fédérés, à l’initiative du Sanctuaire Pelagos et de l’ACCOBAMS, avec l’appui de plusieurs ONG. De cette collaboration est née l’idée de créer un outil de gestion concerté et volontaire pour assurer la durabilité de cette activité : un label destiné aux opérateurs de Whale-Watching inscrits dans une démarche de qualité et de responsabilité environnementale.
Pour respecter au mieux ce milieu nature deux personnes labélisées « HIGHT QUALITY WAHLE-WATCHING » en 2014 accompagneront l’organisation du Paddle Raid Fréjus – Calvi 2016.
Leave a Reply