Outdoormix Festival 2016 : la leçon de Dan Gavere

Dan Gavere sur l'Outdoormix Festival 2016.

L’américain Dan Gavere a remporté toutes les épreuves de l’Outdoormix Festival. Il domine ainsi le Sprint sur la Durance, le River Cross et les deux manches de la Flat Race comptant pour l’Alpine Lakes Tour.

Dan Gavere, 46 ans, a été l’un des précurseurs du stand up en rivière en Amérique du Nord. Ancien kayakiste de renom, il n’a pas rejoint la grande tribu des sceptiques du SUP en eau vive, qui affichent un scepticisme de circonstance plutôt que d’essayer l’engin et ses incroyables possibilités sur des rapides de classe 3. C’est donc avec un certain intérêt que les meilleurs Européens du SUP white water comme disent les Américains, attendaient le phénomène Gavere sur l’Outrdoormix Festival 2016, qui plus est dans les Hautes Alpes, haut lieu de la pratique.


Le festival a encore grossi cette année. Il a mûri : programmation musicale plus attractive, athlètes de toutes disciplines plus nombreux, fêtes plus déjantées, ambiance toujours aussi conviviale. Pour la partie SUP, il y avait deux nouveautés. Dans le cadre de l’Outdoormix, une Flat Race comptant pour l’Alpine Lakes Tour était au programme. Sur l’événement, Fanatic était le nouveau partenaire de ces trois jours de courses. La marque exposait ses produits (planches gonflables, gréements) et s’offrait donc une belle visibilité vu le public nombreux. C’est Nicolas Fayol, rider du team JP, qui a organisé les épreuves sur la rivière. Il a été épaulé par les riders locaux Jérôme Alberto et Thierry Puyfoulhoux pour caler les bouées et repérer les parcours sur la Durance.


Samedi 14 mai, c’est la « longue » distance. Le parcours est un sprint assez facile et va de l’ancien pont de fer (route de Saint André) jusqu’au lac d’Embrun avec un passage à terre pour connecter entre la Durance et le plan d’eau intérieur. Lors des repérages, Nicolas Fayol avait réalisé 17 minutes. Les chronos sont réalisés par poules de quatre. Mais sur la course, il y a de la concurrence. Outre Dan Gaver, le favori, les Allemands de Fanatic Valentin Illichmann, Carsten Kurmis, et Kai Nicolas Steineir souhaitent montrer leur vitesse dans les rapides. Il y a aussi Jérémy Langerat le français de Aquadesign. Dan Gavere règle tout le monde en 16’38, Nicolas Fayol pointe à 6 secondes, Kai Nicolas Steineir est un peu décroché.


Après cette petite descente, les riders décident d’explorer la partie haute du Guil. Point de départ sur Abriès vers Ville Vieille. Après une ligne droite facile, c’est l’entrée dans une gorge assez technique dans laquelle Dan Gavere et Nicolas Fayol déchirent le spot grâce à leur technique et leur engagement. C’est beaucoup plus compliqué pour les Allemands, Jérémy Langerat, Valentin Illichmann, Carsten Kurmis, et Kai Nicolas Steineir. Les passages sont très techniques, Nicolas Fayol en ressortira avec une pagaie cassée.


Le lendemain dimanche, repos ou presque. Les muscles sont endoloris et c’est la technical race (parcours de 12 bouées sur la Flat Race). Sur la première manche, les 14′ dominent facilement, Dan Gavere en tête avant de se tromper de bouée. Nicolas Fayol en 12’6 en profite avant de se faire reprendre. Il finira 3e. Sur la seconde manche, avec un vent de 15 nœuds qui s’établit, pas de surprise. Dan Gavere contrôle, Hervé Rota et Lucas Cassolo suivent à distance.


Dernier jour de l’Outdoormix. Après la soirée de la veille durant laquelle Le Peuple de l’Herbe a fait le show, le réveil est difficile. Nicolas Fayol et Jérôme Alberto mouillent un parcours boarder cross avec passage de la Clapière à proximité de la vague sur laquelle se déroulent les finales de kayak freestyle. Une manche de qualification, une petite et grande finales. Durant cette dernière, Dan Gavere démontre encore son aisance pour trouver la meilleure trajectoire dans le courant. Après la première bouée, il vire en tête suivi par Nicolas Fayol. À la seconde, il serre le plus possible et fait le bac idéal pour s’aligner sur la seconde et passer seul la ligne quand les autres concurrents sont tous déportés. Belle maîtrise, petite leçon, l’Américain a déjà annoncé qu’il reviendra en 2017 avec d’autres compatriotes, les frenchies sont avertis, il faudra s’entraîner pour surclasser Dan Gavere.


Résultats Overall SUP River Outdoormix 2016
Sprint Cross Overall
1 Gavere Dan Starboard
2 Fayol Nicolas JP Australia
3 Steineir Kai-Nicolas Fanatic
3 Illichmann Valentin Fanatic
5 Hüter Tobias Starboard
6 Laugerat Jeremy Aqua- design
7 Kurmis Carsten Starboard
8 Alberto Jérôme Red Paddle
9 Zerbini Melinda Aqua-design
10 Basone Willy Safe
11 Puyfoulloux Thierry Fanatic
12 Parrasm Valentin JP Australia
13 Dollé Tom JP Australia
14 Genet Sandrine Aqua-design
15 Cassolo Luca Bic
16 Conte Alexandre Jp Australia

Résultats SUP River Sprint Outdoormix 2016
1 Gavere Dan Starboard 16’38
2 Fayol Nicolas JP Australia 16’44
3 Steineir Kai-Nicolas Fanatic 17’12
3 Illichmann Valentin Fanatic 17’43
5 Laugerat Jeremy Aqua- design 17’52
6 Kurmis Carsten Starboard 18’06
7 Hüter Tobias Starboard 20’07
8 Parrasm Valentin JP Australia 20’07
9 Alberto Jérôme Red Paddle 20’21
10 Dollé Tom JP Australia 20’24

Résultats SUP Cross Outdoormix 2016
Petite Finale
1 Huter Tobias
2 Puyfoulloux Thierry
3 Alberto Jérôme
4 Laugerat Jérémy

Grande finale
1 Gavere Dan
2 Fayol Nicolas
3 Illichmann Valentin
4 Steineir Kai-Nicolas

 

Podium Technical Race Longue Hommes
1 Dan Gavere
2 Hervé Rota
3 Luca Cassolo

Podium Technical Race Longue Femmes
1 Céline Mélanie
2 Julia Maruani

Podium Technical Race Longue Junior
1 Nilda Canali

Podium Technical Race Courte Hommes
1 Jérémy Lauguerat
2 Nicolas Chassaing
3 Vincent Wuidart

Podium Technical Race Courte Femmes
1 Sandrine Genet
2 Kralj Köstner
3 Anna Maria Albertone

Images © getupsupmag.com / © DamianoBenedettoPhoto

_FFF2183 _FFF2233 _FFF2294  _FFF2316 Thierry Puyfoulloux sur l'Outdoormix Festival 2016. _FFF2354 Dan Gavere sur l'Outdoormix Festival 2016. Départ du SUP Cross de Outdoormix Festival 2016.

A propos Franck.d 1536 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.