A la une Contests News — 01 May 2013

Ils sont nombreux les riders à nous avoir vanté (sans jeu de mot) le choix des parcours downwind de la journée de samedi du Mondial du Vent (27 et 28 avril). Pascal Maka, windsurfer de légende et directeur de course du Mondial est aussi un pratiquant assidu de stand up. Pour l’épauler, il avait demandé à un “junior”, Fred Bonnef de venir jouer avec lui sur l’organisation. Une première qui fera date et dont on reparlera souvent. Une première qui pourrait aussi inscrire l’évènement comme une épreuve à laquelle participer chez tous les amateurs de stand up race et à commencer par tous les pros français. Le rider de Surftech et Werner, Vincent Verhoeven, revient pour nous sur ces deux jours de courses.

Mondial du Vent : quel Week-end !

Le Mondial du Vent accueillait une nouvelle fois cette année une épreuve de Stand Up Paddle répartie sur deux jours avec au programme, une longue distance typée downwind et une beach race. Cette année, l’organisation avait mis les petits plats dans les grands en proposant même un Prize Money de 5000 euros répartis sur les deux jours entre les différentes catégories : 12’6,14′, Hommes, Femmes, Jeunes, tout le monde devait y trouver son compte. De plus, avec comme directeur de course Fred Bonnef (avec l’équipe de Pascal Maka), la direction affichait de réelles ambitions, celle notamment de mouiller des parcours glissants.

De nombreux riders parmi les meilleurs Français avaient fait le déplacement, Didier Leneil, Rico Leroy, Arthur Daniel ou bien encore Gaétan Séné. Il fallait donc d’ores et déjà s’attendre à une belle bagarre sur l’eau.

Dès le premier briefing, le ton est donné, les relevés météo donnent des rafales à 47 nœuds au large, les conditions s’annoncent musclées ! Rendez-vous donc en fin de matinée pour un premier départ sur un parcours raccourci (environ 6km) entre La Franqui et le Port de Leucate. Le vent annoncé finit par tomber et offre aux compétiteurs une course en deux parties, la première (3km) léger downwind avec quelques bons petits bumps à attraper et la seconde relativement flat jusqu’à la ligne d’arrivée. En 12’6 Gaétan Séné précède le jeune Arthur Daniel 2ème et Ludo Dulou 3ème, En 14′ Didier Leneil s’impose devant Rico Leroy et Vincent Verhoeven et chez les filles Céline Guesdon passe la ligne devant Sophie Routaboul. « J’ai pris un mauvais départ, raconte Gaétan après course. Heureusement, j’arrive à me refaire grâce à de bons petits bumps, je passe Arthur Daniel pour finir au sprint juste derrière Didier Leneil sur sa 14′. »

Qu’à cela ne tienne, cette manche « test » s’étant très bien passée, une seconde manche sera lancée dans l’après midi. Petit changement cependant, le parcours initial reste inchangé mais une nouvelle règle vient ajouter un peu de challenge à cette épreuve : les 3 premières 14′, les 6 premières 12’6 et la première fille à passer la ligne d’arrivée auront le privilège de pouvoir continuer la course direction au large où un bateau récupérateur positionné idéalement dans l’axe du vent les attendra. Pour les autres la course s’arrêtera à la ligne. Au moment du départ, « Éole » ayant bien compris les attentes des coureurs, lil forcit pour offrir des belles rafales à 30/35 nœuds. Coup de trompe et c’est parti, Arthur Daniel prend rapidement la tête suivit par Gaétan Séné et Didier Leneil, derrière ça joue des coudes, personne ne veut manquer l’opportunité de passer la porte dans les quotas annoncés et de se gaver au large. Au passage de la porte les heureux élus en 12’6 sont Arthur, Gaétan, Ludo Dulou, Lolo Delpin, Thierry Kostka et le « local » Edouard Garcia, en 14′ passent Didier Leneil, Vincent Verhoeven et Rico Leroy et chez les filles Céline Guesdon sur sa nouvelle planche Bonz aura l’opportunité de bumper.

Et à ce moment là, ne le cachons pas, ils sont les plus heureux du monde. En effet devant eux s’ouvre un downwind de 5km mémorable offrant de longs surfs, un pur moment de plaisir qu’on ne retrouve que trop peu souvent sur les courses ! A l’arrivée sur le bateau peu importe les résultats, tout le monde explose de joie, ça crie, ça chante, les sourires sont omniprésents sur les visages aussi bien des organisateurs que des coureurs, cette épreuve est une réussite à 300% et restera un souvenir fort de cette année 2013 ! Que du Bonheur !

Le lendemain place à la Beach Race, deux poules de 20 sont mises en place, les 9 premiers de chaque poule iront en grande finale, les 11 derniers en petite finale. Pas de grandes surprises pendant les qualifications, chacun maîtrise sa course afin de se qualifier sans y laisser trop de plumes. Il faut dire que la température extérieure avoisine les 7 degrés, rien que le fait de s’échauffer sur la plage demande déjà un bel effort. Pour les bretons venus chercher un peu de chaleur dans le sud, il faudra repasser plus tard. En finale, le parcours en forme de M est légèrement raccourci, ce genre de format demande beaucoup d’explosivité et est physiquement très éprouvant car il ne laisse aucuns moments de répit. Et bien entendu à ce jeu là les Young Guns du team F-one, Gab Bachelet et Arthur Daniel, sont aux avant postes, à peine le coup de corne donné ,ils ont déjà 30 mètres d’avance, Gaetan grâce à sa technique arrive à passer de justesse la première bouée en tête mais la pression des « ptis » jeunes se fait bien sentir ! Le jeune Pierre Nau prend lui aussi un excellent départ et se positionne juste derrière eux suivi par Vincent Verhoeven.

Jusqu’à l’avant dernière bouée le classement reste inchangé mais au moment du virage, Gaétan manque de lucidité en arrondissant trop la bouée, il n’en fallait pas plus pour que Arthur (goofy, à son avantage sur les virages à droites) et Gaby en profitent, ils lui font l’intérieur et voilà Gaétan obligé de tout donner pour revenir sur eux mais hélas c’est déjà trop tard, Arthur s’impose devant Gabriel suivi de Gaétan, Vincent, Thierry Kostka et Pierre Nau.

Tout au long de ce week-end on a donc pu assister à pas moins de quatre manches de stand up race organisées d’une main de maître par Fred Bonnef, toujours très à l’écoute des remarques des coureurs. La cérémonie de remise des prix a elle aussi été emplie d’émotion et d’amitié, un grand moment à la fois sportif et humain, je crois que c’est assez explicite, les riders présents resigneront pour l’année prochaine. Un grand merci de la part de tous les coureurs à Pascal, Fred et leurs équipes de bénévoles qui ont rendu ce week-end de courses possibles dans une ambiance magique.

Par Vincent Verhoeven.

vincent_verhoeven_leucate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Downwind :

12’6 Femmes

Celine Guesdon
Sophie Routaboul

12’6 Hommes

Gaétan Séné
Arthur Daniel
Ludo Dulou
Edouard Garcia
Thierry Kostka
Laurent Delpin
Florent Dode
Pierre Nau
Yann Cudicini
Nicolas Jarossay

14′Hommes

Didier Leneil
Vincent Verhoeven
Rico Leroy
Sebastien Cattelan
Lulu Langlois
Jean Baptiste Daniel
Fred Fons

Beach Race

Femmes

Céline Guesdon
Nicole Boronat
Adeline Douret

Hommes

1 Arthur Daniel
2 Gabriel Bachelet
3 Gaetan Séné
4 Vincent Verhoeven
5 Thierry Kostka
6 Pierre Nau
7 Seb Cattelan
8 Didier Leneil
9 Edourad Garcia
10 Florent Dode

 

Share

About Author

Franck.d

Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé de stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

(0) Readers Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Boutons Paypal par Blog Expert