Éliminé en 2011 très prématurément au premier tour, le surfer Manu Portet remporte le titre de champion de France 2012. Récit de son tableau dans de jolies conditions glassy avant que le vent ne monte en finale.
« Comme j’ai été éliminé en 2011, je suis entré dans le premier tour du tableau par rapport aux têtes de série qui ont commencé le contest au tour 2. Un petit tour de warm up pour se mettre dans le bain. En 2011, je m’étais mis une grosse pression et cette année, j’avais décidé de me faire plaisir, j’étais confiant car je savais que je surfais bien en free session. Mais je reste un compétiteur qui n’aime pas perdre. Les conditions ont été bonnes jusqu’en demi. Il y avait des vagues de 1m à 1m20, des vagues pour tout le monde. Après ma première série, je me retrouve dans le quart le plus chaud du tableau. Je suis avec Xabi Lafitte et Alexis Deniel, mes principaux rivaux sur cette série. Mais j’ai trouvé de bonnes vagues et je passe ce cap sans trop de souci. Ensuite, cela se corse un peu car je rejoins Ben Carpentier, Jérémy « Tic » Massière et Théo Vigouroux. Je suis en tête au score durant une grande partie de cette série, Jérémy est second. Ben Carpentier se perd un peu dans son choix de vague et ses scores ne décollent pas. A la fin du heat, Tic prend une bonne vague et passe en tête de cette demie, mais le principal est fait, je suis en finale. Pour cette dernière, les conditions ont vite évolué. Avec la marée qui montait, les vagues étaient pleine d’eau, et il était rare d’avoir de bons bouts pour scorer. Je savais que plus la finale avancerait, plus ce serait la bataille pour prendre ses vagues. Au lieu de filer au large et d’attendre la série, je suis resté au milieu et j’ai pris très vite une intermédiaire pour marquer très vite des points. J’ai travaillé ma vague au mieux et sort un 7. Ensuite, Antoine Delpero (qui arrivait sur ces France tout droit de Chine, avec un petit décalage horaire dans les jambes qui s’est certainement fait sentir, ndl), Jérémy Massière et Alexis Deniel ne peuvent pas monter leurs notes. Ils tournent à 5 points mais pour l’emporter, il me faut encore une vague. Heureusement, je déniche un petit clapot sur lequel je pars en droite, cutback et repars ensuite en gauche jusqu’au bord. Ce sera suffisant pour rester en tête mais que ces dernières quatre minutes ont été longues. Pour cette compétition, j’avais deux options de planche dans mon quiver F-one. Une 7’11 en thruster avec laquelle je carve fort et ma 7’7 en quatro. J’ai choisi cette dernière car même si je surfe un peu plus à plat, la planche vole au surf. J’ai beaucoup plus de vitesse et en plus elle est un peu plus stable à la rame. Je suis super content car j’ai réussi à devancer Antoine Delpero qui est la référence, une grand satisfaction sachant qu’il ne lâche pas beaucoup de heats surtout en finale. »
Côté marques, notons que chez les hommes, trois riders Bonz et un F-one ont accédé à cette finale.
Ce résultat est aussi important car il pourrait influencer la composition de l’équipe de France qui s’alignera sur les mondiaux ISA au Pérou fin février 2013. Si la qualification d’Antoine Delpero, champion du monde en titre, n’est pas remise en cause, la concurrence est forte entre Jérémy Massière, vainqueur de la coupe de France, Manu Portet, champion de France 2012 et Ben Carpentier qui a brillé sur les étapes du Stand Up World Tour. Michel Plateau, le DTN, pourrait demander aux intéressés de venir faire une « pige » afin de les confronter en heat et affiner son choix dans la composition du team France. Chez les filles, dans des conditions très difficiles, Caroline Angibaud (sur sa nouvelle Hobie Raw) s’impose logiquement devant Lydie Soule, Tinina Etienne et Emma Neuschwanger. Enfin notons les très bons retours sur le parcours de Ti Léo (Etienne) qui accède à une demie finale relevée.
Photo : FFS.
Résultats :
1. Manu Portet (Bidart)
2. Antoine Delpero (Basc)
3. Jérémy Massière (Biscarosse)
4. Alexis Deniel (seven island)
Pour le plaisir, la vidéo de la journée d’hier avec de superbes images de stand up surfing.