Encore un grand weekend de courses qui vient de s’achever ! Pendant que certains avaient décidé d’en découdre du côté de Bilbao pour le World Series, une petite vingtaine de concurrents s’étaient donnés rendez vous bien loin des tapas et du “soleil” espagnol, en Belgique, pour une course longue distance comptant pour le classement Eurosupa !
La météo quelque peu capricieuse de ces derniers jours laissait présager une course physique et sur ce point pas de surprises. En effet, le fort vent s’engouffrant entre les quais de la Meuse, associé au courant puissant dû aux récentes chutes de pluie, allait donner du fil à retordre aux coureurs.
15h : Rico Leroy en maître de cérémonie annonce le parcours, rien de très complexe, départ face au vent et au courant, 500m plus loin une bouée à virer à 180° pour ensuite descendre Downwind et downstream vers le pont en aval de la rivière, virage autour des deux piliers du pont et retour face aux éléments. Trois tours et demi à effectuer pour un total de 10 km. Tout le monde part à l’échauffement, le bord face au vent s’annonce d’ores et déjà physique, la tactique sera donc de mise pour ne pas y laisser trop de plumes.
15h30 : Le gong retentit, c’est parti, Chase Kosterlitz part fort suivi d’Arthur Daniel mais c’est l’autrichien Peter Bartl, placé idéalement au plus proche de la rive, qui vire la première bouée en tête avec une bonne avance sur ses poursuivants. Derrière, Fabrizio Gasbarro et Rico Leroy jouent des coudes, tandis que Vincent Verhoeven ayant pris un mauvais départ se retrouve une quarantaine de mètres derrière eux au passage de bouée.
Un petit train de draft se forme peu à peu devant, les trois têtes de série ne se lacheront d’ailleurs plus jusqu’à la fin de la course. Fabrizio et Vincent regagnent du chemin sur Rico jusqu’à le passer juste après le premier tour effectuer. La raison, une superbe chute du rider NSP à la bouée.
Chez les filles, Olivia Piana, après avoir longtemps drafté l’autrichienne Melanie Brandstätter, prend finalement la tête de la course et creuse peu à peu l’écart, Cécile Gondre, la rideuse Bic n’est pas loin et tente de suivre le rythme effréné imposé par les deux premières.
L’ordre du trio de tête n’a de cesse de changer pendant toute la course, les garçons se relayant face au vent et au courant, derrière Fabrizio et Vincent sont toujours au coude à coude pour aller chercher la quatrième place. C’est finalement Peter qui prendra le meilleur sur Chase lors du sprint final, suivi à quelques secondes par Arthur Daniel le young gun qui ne s’arrête plus de monter.Vincent prend la quatrième place au profit d’un terrible sprint de 500m face à l’Italien, 5ème, qui coupe la ligne une demi seconde derrière.
Chez les filles, Olivia remporte la course suivie de Mélanie, Cécile et Laetitia Isnardon.
Malgré les conditions plus que rudes, tout le monde aura passé en excellent week-end à Namur ! L’équipe d’organisation nous a encore prouvé que les belges savent accueillir ! Merci à eux pour leur gentillesse et leur générosité. On espère vivement que l’an prochain d’autre SUPeurs venus de toute l’Europe feront le déplacement pour la Happy Summer Race, un évenement unique sur les bords de la Meuse dans une ambiance survoltée.