C’était un frein à la pratique du stand up, notamment sportive, la FIN annonce dans un communiqué de presse la nouvelle réglemention de la division 240 qui imposaient au stand up de rester dans la zone des 300 mètres. Ce texte a été rendu possible grâce au travail de la fédération française de surf et notamment de Serge Lougarot, le CTN. Désormais, les downwinders pourront s’en donner à cœur joie sans risquer de se faire verbaliser par les affaires maritimes (à condition d’être équipé comme il se doit).
Le communiqué :
Réglementation : amateurs et passionnés de stand up paddle, de kayak et d’aviron en mer vont pouvoir prendre « un peu plus » le large !
A l’issue de longues discussions auprès de la Direction des Affaires Maritimes, les propositions de la Fédération des industries nautiques au sujet de la réglementation des kayaks, avirons et stand up paddle viennent d’être entérinées par deux arrêtés signés le 28 avril, publiés le 13 mai au Journal Officiel et donc immédiatement applicables.
A noter principalement :
Le premier arrêté (modifiant la Division 240) précise que :
- Les kayaks de mer, Stand up paddle et les avirons de mer de plus de 3,5 mètres et dotés des moyens d’étanchéité et flottabilité et sécurité adéquats ne sont plus des engins de plage mais des “navires” et peuvent tous naviguer jusqu’à 2 milles d’un abri.
Au-delà des 300 mètres, la dotation “basique” en matériel de sécurité applicable à l’embarcation est demandée.
- Les kayaks de mer et avirons de mer peuvent naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri à certaines conditions supplémentaires(VHF étanche, navigation à 2 de conserve, ou navigation seul pour les membres d’une association inscrits pour cette pratique).
Au-delà de 2 milles d’un abri, la dotation “côtière” en matériel de sécurité applicable à l’embarcation est demandée.
Le second arrêté, relatif aux marques d’identification des navires précise que :
- Ces “navires” mus par la propulsion humaine sont dispensés de l’obligation d’immatriculation pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri.
Une excellente nouvelle pour ces trois pratiques qui ont le vent en poupe, particulièrement pour le stand up paddle, ce sport ancestral devenu en moins d’une décennie le sport de glisse à la mode, en France et dans le monde !
Arrete_28.04.2014_Immatriculation Arrete_28.04.2014_Modif-240