Dans quelques heures, se déroulera l’une des plus prestigieuse épreuve en mer ouverte de stand up et prone paddle, la Moloka2Oahu. Le parcours fait 52 kilomètres entre les deux îles avec une houle de 3/4 arrière et un vent établi. Le français Eric Terrien participera pour la 3ème fois à cette épreuve (avec quelques Tahitiens de renom). Le guadeloupéen Stéphane Bodet, un des meilleurs rameurs des Antilles, participera lui aussi à cette épreuve. Derniers préparatifs.
“Ça y est j’ai récupéré ma planche après 3 heures de visites et de recherches sur les docks d’Honolulu… Elle est en parfait état.
Premier test le lundi après midi. j’avais l’impression d’avoir un autobus sous les pieds. C’est horrible avec du clapot de face et c’est pas du tout nerveux au démarrage. Par contre une fois lancé c’est démoniaque !!!!!!! Stable et ça peut tout surfer.
Hier mardi, j’ai fait une session à 2 mètres sur une dalle au large de Waikiki et sans me vanter je crois qu’ils n’avaient jamais vu un gars surfer avec une 17 pieds… Les mecs hurlaient des encouragements à chaque take off et m’invitaient à rester avec eux sur leur vague (car je restais un peu à l’écart au début). L’un d’eux est venu me voir pour me demander d’où je venais. Lui était de San Francisco et il fait également la Molokai en solo unlimited. Il a halluciné…
Par contre, il faut que je m’habitue au palonnier (rudder qui permet de diriger la planche quand elle part au surf, ndlr) mais bon ça devrait le faire je vais tous les jours à l’eau.
A Waikiki, les gars sont très détendus c’est vraiment l’esprit “Aloha”. Quant aux décors, sur Oahu en général, c’est tellement beau que ça parait artificiel. Honolulu est une ville démente où se côtoient surfeurs et touristes fortunés. Tout est dans la démesure avec des boutique ouvertes tous les soirs jusqu’à minuit et des palaces de folie. Les restos et les trottoirs sont pleins.
On rigole de Waikiki en parlant d’une vague à touristes mais je peux vous assurer que si on avait cette qualité en Gwada, on serait heureux. Une vraie machine à vague avec plein de peaks droite ou gauche. Même avec un mètre de swell, on sent la puissance de la houle du pacifique.
Sinon Iléa à fait son premier bain à Banzai Pipeline et à Sunset (dans un petit shore break). C’est pas mal à huit mois sur un CV de surfeuse…”
Image archive : SUPin Gwada.