La vidéo de la 6ème Presqu’île Paddle Race est en ligne. Elle relate une des plus belles courses de l’année, un 15 kilomètres au portant glissant en rade de Brest. Comme à son habitude, Amaury Dormet et son organisation ont assuré en fonction des conditions, ils poursuivent aussi le travail initié depuis le début à savoir réunir sur une même ligne de départ stand up, prônes et pirogues. Bon esprit.
presqu’île paddle race #6 from maxime1976 on Vimeo.
Le communiqué de presse :
L’édition 6 de la Presqu’île Paddle Race était attendue par beaucoup de rameurs paddle de tout l’hexagone, car cette saison 2013 aura été pauvre en course au format Down Wind (au portant).
A seulement 3 semaines des prochains championnats de France de Stand Up Paddle qui se tiendront à Cannet en Roussillon, cet évènement organisé par le club de Paddle de la Presqu’île « Presqu’île Sports Côtier » permet de définir les rameurs sur qui il faudra compter lors de ce championnat national.
Avec une situation géographique permettant un très grand nombre de parcours la Presqu’île de Crozon a tenue toutes ses promesses. Et c’est exactement 100 rameurs qui étaient alignés ce samedi à 15H sur la ligne de départ de la Presqu’île Paddle Race pour en découdre sur un superbe Down Wind allant du Fret à la plage du Moulin Blanc à Brest. Doté d’un vent fort poussant à 20/25 nœuds vers l’arrivée nos concurrents ont due jouer avec les courants pour optimiser la trajectoire la plus rapide.
Et à ce jeu on retiendra la belle performance du Brestois Jimmy TAUPUA qui l’emporte en pirogue monoplace (OC1) devant le champion de France en titre Rico LEROY avec une très belle démonstration concernant sa connaissance des courants de la rade de Brest.
Pour ce qui concerne le Stand Up Paddle, une belle surprise chez les femmes avec Valérie VITRY qui l’emporte devant la Brestoise Solange PRUVOST pourtant très à son aise sur ce genre de parcours.
Chez les hommes on ne peut que saluer le très beau retour de Greg CLOSIER qui après 6 mois d’arrêt pour blessure remporte l’épreuve du Stand Up Paddle 12’6 devant Yves GONDRE et l’international Gaëtan SENE.
Pour ce qui concerne nos jeunes internationaux Français, ils s’étaient donné rendez vous en Stand Up Paddle 14’. Et sur ce parcours très glissant, Arthur DANIEL a pu déployer tout son potentiel en remportant l’épreuve toutes catégories confondues devant Vincent VERHOEVEN et le jeune Martin LETOURNEUR. A noté que cette jeune génération de rameur a su représenter la France de très belle façon lors des dernières compétitions internationales qui se déroulaient il y a quelques jours en Californie et à Hawaï.
Chez les moins de 18ans on peut noter la belle performance de François PELLEN devant Jean LETOURNEUR et Yoann LEVEN.
Pour clôturer cette belle première journée de compétition, tous les concurrents se sont retrouvés à la maison familiale de la CCAS de Morgat pour fêter cette course et remettre les récompenses aux meilleurs. Lors de la remise des prix assistée des différents élus et acteurs du Nautisme Crozonais, Sébastien LE MEAU 3ème de l’épreuve OC2 annonce officiellement le lancement du projet de record de traversée de la Manche en pirogue OC6 pour mars 2014.
A peine remis de l’épreuve du samedi c’est 25 concurrents qui se retrouvaient le dimanche au centre Nautique Léo Lagrange de Camaret pour la première des 8 Swell Beach Race Series saison 2014. Ce circuit Breton a vu sa première édition dotée d’un vent fort avec des vagues allant jusqu’à 1 bon mètre à la série. Les Camaretois ont pu profiter d’un spectacle exceptionnel plage du Veriac’h avec encore une fois une très belle démonstration du jeune Arthur DANIEL qui domine cette épreuve de la tête et des épaules devant Martin LETOURNEUR et Amaury DORMET le local de l’étape et organisateur de cette belle épreuve.