A la une Contests News — 22 April 2013

Après Eric Terrien qui relatait ses courses sur la seconde édition de la Jade Pddle Race, c’est au tour de Vincent Verhoeven de nous narrer ce beau week end de satnd up, qui commence pour lui comme un conte de Walt Disney.

” S’il y avait bien un endroit où il fallait être ce week-end c’était au Cormier, en Loire Atlantique, sur les terres du Clan Terrien ! La Jade Paddle Race organisée par l’association JPS44 proposait donc un week-end sous le soleil dédié au stand up paddle avec au programme une beach race le samedi matin, une course Bic One Design l’après midi et une longue distance le dimanche.

Programme très alléchant, d’autant plus que Éric Terrien et Gaétan Sené avaient fait le déplacement pour se jauger un peu en ce début de saison, le niveau s’annonçait donc assez élevé. De mon côté, sachant pertinemment que je n’irai pas jouer avec les deux internationaux, je savais par contre que la place de troisième était largement convoitée par au moins une dizaine d’adversaires, cela laissait peu de marge d’erreur, il allait falloir tout donner.

30 minutes avant le départ, petite réflexion sur l’échauffement qui finalement sera tout trouvé : le bateau posant les bouées étant bloqué, je saute, tel un héro de Marvell sur mon SUPer Surftech pour mouiller le parcours. De retour sur le sable, 5 kilomètres au gps, voilà une bonne petite mise en route.

Peu importe, briefing effectué, mise en place sur la ligne de départ, coup de corne et c’est parti, je prends un bon départ à côté de Martin Letourneur sur sa Hobie toujours aussi rapide, je vois Éric sur ma droite suivi par Florent Dode (le rider de JP), Greg Vitry (le Nausicaa man de Nah Skwell) est aussi de la partie, au premier virage de bouée, on joue au mikado avec les planches mais ça passe et assez vite je me retrouve en troisième position derrière la force Éric Terrien (1er) et Gaétan Séné (2nd sur sa Starboard) Second virage de bouée, l’écart se creuse un peu avec mes coriaces adversaires, ça me motive pour envoyer quelques bonnes rafales de coups de pagaie et essayer de me mettre « à l’abri » !

Au premier passage à la plage j’ai une quarantaine de mètres d’avance sur mes poursuivants que je réussirai finalement à maintenir tout le reste de la course à distance respectable. Devant, Éric est loin (très loin !) et Gaétan le suit à bonne distance (bonne distance). A noter la chevauchée fantastique du landais Florent Dode qui ayant fait quasiment un tour avec son leash détaché traînant dans l’eau a réussi dans un dernier sursaut d’orgueil à remonter 4 ou 5 rameurs pour finalement venir prendre la quatrième place de cette beach race. Comme toujours super perf du jeune Martin Letourneur, 5ème et premier jeune, qui est en train d’exploser en ce moment, lorsqu’il va commencer à s’entraîner, attention ça va faire très mal !

Je suis très content de cette 3ème place, et partager un podium avec Éric et Gaétan c’est toujours top, pourvu que ça ne soit pas la dernière fois !

Dans le même temps chez les filles, Caro Angibaud (Hobie) fait une super course et gagne avec une belle avance sur Cécile Gondre (Bic sport) 2ème et Anne Crozet 3ème.

Le lendemain, place à la longue distance, 12 km reliant la Plage de Port Meleu à la plage du Cormier avec au programme un peu de vent face sur les deux premiers kilomètres permettant d’admirer notre belle côte, un passage de pointe mouvementé pendant 1km et demi et un dernier tronçon de 8 km avec le vent dans le dos et quelques bumps à attraper !

Au départ je me positionne tactiquement le plus près possible de la côte pour pouvoir m’abriter du vent, Éric, Gaétan, Amaury ont aussi choisi cette option. Coup de trompe et hop nous voilà parti pour ces 12 km, certains ont choisi l’option de partir au large mais ne se doutent pas qu’à cette marée, le courant sera beaucoup plus prononcé qu’en rasant la côte. Assez vite la flotte s’étire, Éric prend la tête suivi de Gaétan et d’Amaury Dormet (Fanatic), juste derrière un petit train de draft se crée déjà avec moi en tête suivi de Seb Gramont (Fanatic) le médocain venu spécialement pour la journée et de Greg Vitry. La trajectoire la plus courte nous fait passer au ras des rochers ce qui nous demande une bonne gestion du timing pour ne pas prendre une vague en plein travers qui nous conduirait directement à la chute.

Arrivés à la pointe, nous sommes toujours 4 à nous drafter, Seb ayant pris les commandes du groupe, et là comme Bambi sur la glace, en déplaçant mon pied gauche sur la planche, je glisse et tombe, perdant Seb et Amaury ramant toujours aussi fort et faisant, dans le même temps, tomber mon pote Greg Vitry… Tel titi devant gros minet, ça bouillonne dans mon cerveau, cela fait bien longtemps que je n’avais pas fait une boulette pareil. Bref je remonte et essaie de relancer pour reprendre mon retard sur mes adversaires, hélas ils sont déjà bien loin. Greg est en avance sur moi, j’opte pour une trajectoire encore plus proche de la côte, je peux même apercevoir de très près le reef qui se dessine sous ma planche avec les vagues qui déferlent. Banzai, quitte ou double !

Je regagne peu à peu du chemin sur Greg et là deuxième boulette et plouf c’est à nouveau la chute. .Et je vois Greg partir 30 mètres devant, Amaury et Seb ont 100 mètres d’avance et je sais qu’il reste peu de distance à parcourir avant la fin de la course.

Heureusement, et cela me sauvera, nous arrivons sur la partie ou les bumps commencent à se former, je m’entraîne énormément à attraper toutes ces petites vagues du côté de Brest avec mon mentor Greg Closier, grand absent de cette compétition pour qui nous avons une grande pensée. Donc j’essaie pendant la course de ne pas en louper une seule. Grâce à cette tactique, je remonte sur Greg pour finalement reprendre l’avantage à 1km de l’arrivée. Je finis 5ème de cette course, 20 secondes derrière Amaury, 4ème et 35 secondes derrière Seb 3ème. Encore de l’expérience accumulée et là prochaine fois je resterai concentré tout au long de la course.

Belle victoire de Cécile sur son nouveau proto Bic chez les filles devant Anne Crozet et Karine Dormet.

Au final un super week-end avec un plateau relevé, des coureurs aguerris venus de partout, sud ouest, Nord, Bretagne mais aussi des locaux qui effectuaient leur première compétition.

Merci à tous les copains/copines d’être venus dans notre région pour partager ces beaux moments de Stand Up. Place au mondial du vent maintenant. P.S : Et un grand merci à mon préparateur physique Vincent Guillaume qui me permet chaque jour de progresser et de repousser un peu plus mes limites à chaque entraînement.

Résultats :

IMG_0576 IMG_0577 IMG_0578 IMG_0588 rasult12 reasul10

Share

About Author

Franck.d

Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé de stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

(0) Readers Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Boutons Paypal par Blog Expert